Durant notre périple de 3 jours à Cologne pour la Gamescom 2016, nous avons eu l’honneur de rencontrer Thomas Joubert de Chez Steebook pour un entretient concernant les nouvelles productions de la société danoise ainsi que le processus de fabrication et de négociation d’un produit collector auprès des plus grands éditeurs du monde du jeu vidéo. En attendant notre interview de la société qui devrait arriver dans les jours à venir, notre contact a à nouveau pu nous envoyer un échantillon de quelques nouveautés réalisées chez Steebook, dont certains nous ont surpris de par leur rareté (souvenez vous le Steelbook Collector pour les 20 ans de Playstation). Nous allons donc vous présenter en photo ces nouveautés que nous avons essayé de détailler au mieux en différentes prises de vue.
Starfox Zero
Malgré un jeu en demi-teinte, Steelbook avait produit un package efficace pour l’édition collector du jeu Star Fox Zero. Présentant un vaisseau en deux parties sur le recto et le verso du boitier, l’intérieur cache des plans détaillés et techniques de ce vaisseau. Le boitier argenté est au final entièrement recouvert de motifs très détaillés sur le thème du jeu de Nintendo.
F1 2016
Uniquement fourni avec le jeu en guise de bonus de précommande chez certains revendeurs, le Steelbook de F1 2016 est sobre, ce qui colle parfaitement avec ce jeu de simulation qui se veut très carré, respectant au mieux la conduite des monoplaces. Un boitier simple pour un jeu sérieux. Il présente une livrée argentée avec le titre du jeu sur sa face avant et sa face arrière, mentionnant le studio Codemasters avec un cachet « jeu officiel » au verso.
Star Ocean Integrity and Faithlessness
Le dernier titre de la franchise Star Ocean de Square Enix s’était offert une édition spéciale contenant un Steebook exclusif en parallèle d’une collector plus conséquente. Un logo aux trais fins et détaillé a été incrusté en plein milieu de la face recto du boitier argenté. Sur le pourtour et le verso, on retrouve un design plus simple fait de bleu et d’un argenté plus reluisant, sans pour autant exagérer dans le contenu du design. Un bon équilibre entre sobriété et travail artistique. A contrario, l’intérieur est haut en couleur et affiche l’artwork principal du jeu.
The King of Fighters XIV
Pour lancement de The King of Fighters sur PS4, Koch Media avait prévu une édition steelbook du jeu. Sur le boitier, on retrouve l’artwork de la pochette traditionnelle, avec un combattant devant une ville de nuit. Au dos, on retrouve le même design rural mais sans le combattant cette fois. A l’intérieur, l’image d’une arène de combat.
Marvel vs. Capcom 3
Cette sortie ne date pas d’hier. En effet, Marvel vs. Capcom 3 était sorti en 2011 sur PS3, PS Vita et Xbox 360 et amenait une version plus complète du jeu de combat multijoueur de base avec l’apport de nouveaux combattants comme Phoenix Wright, Strider, Firebrand, Ghost Rider et Hawkeye. A l’occasion de ce cross ové, Steelbook se mêla de l’histoire et mit sur le marché une édition spéciale exclusive à certains revendeurs. La pochette est recouverte de combattants du jeu, avec la mention Capcom et Marvel sur le dessus, sans être proéminent dur l’artwork. Un régal pour les fans du clan Iron Man comme de Ryu !
Valentino Rossi: The Game
Le dernier MotoGP de Milestone caché sous le nom de Valentino Rossi: The Game s’offrait une édition collector pour les fans de moto, dans laquelle se retrouvait une création de Steebook affichant le casque de The Doctor et le logo Monster Energy sur le devant. Pour continuer dans le fan service, le verso du boitier affiche le numéro du pilote, avec sa signature imprimée en jaune juste en dessous! Un subtil mélange de jaune et de vert sur fond noir pour un boitier très agréable à regarder. Dommage, l’intérieur est vierge.
LEGO Star Wars: Le Réveil de la Force
Sur ce coup, steelbook a mis les bouchées doubles et nous offre deux versions de boitier collector pour Lego Star Wars: Le Réveil de la Force. Affichant le même design avec, au recto l’affiche du film Star Wars VII à la sauce Tt Games/Lego et au verso des vaisseaux Star Wars en Lego – dont le Faucon Millénium, sur un fond d’explosion dans l’espace. De superbes effets avec un boitier brillant du plus bel effet. Sans doute l’un de nos favoris! Une des deux versions du boitier reprend le design principal jouant sur les nuances de Doré pour en faire ressortir les détails.
Disponible uniquement auprès de certains revendeurs, la « Steebook Edition » du jeu offrait le Steelbook coloré. L’édition Deluxe, elle, avait opté pour la version dorée du boitier, une figure Lego et le Season Pass.
Battleborn
Alors que 2K publiait un nouveau trailer pour son nouveau FPS Battleborn ainsi qu’une première bêta du jeu, une offre était apparue pour une édition Steelbook exclusive à Amazon Allemagne. Aujourd’hui, face à cet objet, nous constatons un boitier collector riche en couleur (tout comme le jeu) dans son entièreté. Le recto affiche l’artwork principal du jeu, le verso présente d’autres personnages de l’univers de Gearbox et l’intérieur cache une image de différents lieux du jeu.
DOOM
Violent, sanglant et nerveux comme l’enfer, DOOM s’est offert deux steelbooks cette année. Celui que nous avons reçu dans le premier arrivage de Thomas était celui de l’édition Collector du jeu. Celui-ci se retrouve exclusivement sur Amazon Allemagne, France et Italie, ou dans le Kit Presse du jeu. Même si le verso ne représente que quelques braises et un dégradé d’orange virant vers le noir, le recto affiche une des créatures les plus redoutables du jeu, avec la mention DOOM largement mise en avant. Un artwork brutal et très efficace pour un jeu qui l’est tout autant. L’intérieur, lui, recèle une image du Doom Guy sur la droite.
No Man’s Sky
Le jeu d’exploration de Hello Games, No Man’s Sky, avait effectué un faux départ sur PS4 il y a deux mois. C’est bien dommage, car avec un tel univers haut en couleur et inédit, Sony a vite compris qu’il y avait matière a faire pour une édition collector. C’est pourquoi une petit coffret contenant un livret, une petite BD, le jeu et un Steelbook a été mis en vente dans les magasins spécialisés. La pochette du coffret est d’un bleu éclatant et affiche l’artwork principal du jeu. Le steelbook, de couleur argentée, affiche le logo et le titre du je. Un boitier en contraste avec le jeu, mais dont le travail de relief sur le logo est respectable. A notre grande surprise, l’intérieur est lui très riche en couleur avec l’artwork du jeu dans sa version étendue.
Deus Ex: Mankind Divided
Le monde de Deus Ex est froid et cruel. Néanmoins, la technologie implantée dans les augmentés peut placer l’homme au sommet de tout pour y réaliser de belles choses. C’est à peu près ce que retransmet le design de ce Steelbook collector inclus dans l’édition collector du jeu. La face avant affiche Adam Jansen, le protagoniste du jeu avec une posture plutôt menaçante, le tout sur fond noir avec des néons jaune. Un travail entre les teintes mates et brillantes qui atteste du rude travail fourni par Square Enix sur ce dernier chapitre new-gen. Le verso alterne des formes géométriques à teintes de gris variables et en son centre, un logo jaune très contrasté.
Fallout 4: Nuka World
Pièce maîtresse de ce nouvel arrivage de Steelbook, c’est après avoir reçu un superbe boitier Far Harbor que nous vous présentons aujourd’hui son successeur, le Steelbook de l’extension Nuka World de Fallout 4 par Bethesda. Même si l’intérieur du boitier est vierge, le simple fait d’avoir réalisé un boitier collector pour une extension est remarquable. L’artwork est tout simplement sublime avec un effet pin up. Sur le devant, une affiche promotionnelle de la célèbre boisson de Fallout avec la mention « Nuka World« . Le verso affiche des traces de balles et la mention « Fallout 4 » en son centre. Cet objet était une exclusivité pour le revendeur GAME.
SITE OFFICIEL DE STEELBOOK
Découvrez notre précédent arrivage de Steelbooks: