Fiche technique de Deus Ex : Mankind Divided

Deus Ex : Manking DividedDéveloppeur : Eidos Montréal, Nixxes Software
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 23 août 2016
Type : Action-RPG, FPS, Infiltration
Multi : Oui
Langue : Français et de nombreuses langues
Version testée : PS4

La licence Deus Ex se passant dans un futur proche, composée d’un monde cyberpunk peuplé d’humains et d’augmentés, vous propose à nouveau un jeu sur consoles et PC. Après les événements de Deus Ex et Deus Ex : Human Revolution, voici Deus Ex : Mankind Divided. Vous incarnez alors Adam Jensen, anciennement humain ayant été augmenté grâce à une technologie de pointe de l’armée. Ce jeu d’infiltration en vue à la première personne va vous confronter à une guerre intérieure, opposant les humains et les augmentés que se livre le monde de Deus Ex. Les augmentés sont des humains, ayant été améliorés à l’aide de technologies robotiques et cybernétiques en tout genre. Ainsi, si vous perdiez un bras, une jambe, un œil dans le monde de Deus Ex, vous pourriez tout à fait vous équiper pour retrouver ce que vous aviez perdu. Chaque augmentation attribuée à un corps humain, va permettre de dépasser les limites physiques humaines. Ainsi, vous seriez plus fort, plus intelligent, plus résistant, doué de capacités spéciales et bien d’autres caractéristiques obtenables ou améliorables grâce aux augmentations.

Malheureusement, certains hommes vont utiliser ce nouveau pouvoir pour imposer leurs lois et tenter de conquérir le monde. A cause de nombreux problèmes et conflits entre humains et augmentés, les augmentés sont traités comme des animaux, renforçant leur haine contre les humains organiques. Vous n’y échapperez pas, vous prendrez part à cette guerre au travers de nombreuses missions à accomplir selon votre instinct.

L’univers de Deus Ex, riche et complexe

Si vous vous demandiez si vous pouviez jouer à ce jeu sans avoir fait les précédents opus et donc sans n’avoir jamais pris part à l’histoire de Deus Ex, la réponse est oui. Grâce à un résumé très complet qui s’offre à vous lors du lancement de la campagne du jeu, si vous étiez un néophyte concernant le Deus Ex Universe, vous ne le serez plus. Square Enix a tout prévu pour toucher un plus grand public, et n’a pas uniquement misé sur ses fans, pour la sortie de Deus Ex : Mankind Divided et l’on apprécie grandement ce geste. Narré par Adam Jensen lui-même, vous plongerez dans le monde de Deus Ex comme si vous y étiez. Vous connaîtrez alors l’histoire d’Adam Jensen sur le bout des doigts sans pour autant avoir fait un seul Deus Ex. Avant de lancer le jeu, nous vous recommandons ainsi de commencer avec la section « BONUS » qui vous présentera les différentes vidéos récapitulatives, reflétant l’univers de Deus Ex. Si vous procédez ainsi, vous verrez alors au moins deux fois le résumé de l’histoire de Deus Ex, et croyez-nous, vu l’immensité de celle-ci et à quel point elle est complexe, ce ne sera pas une fois de trop !

Deus Ex : Mankind DividedSquare Enix pose les bases d’entrées de jeu pour permettre aux non-initiés de s’immerger rapidement et de manière efficace dans le vaste univers de Deus Ex. Les fans quant à eux, seront ravis de pouvoir regarder une vidéo reprenant les faits qui se sont déroulés dans les opus précédents. Square Enix, offre également de nombreux messages qui sont diffusés sur le menu principal, et l’un deux à retenu le plus notre attention, celui vous remerciant d’avoir acheté le jeu et d’avoir supporté Square Enix tout le long, ce qui est un manière de faire qui est grandement appréciée, mais qui se perd, car très peu de studios vous adresse un tel message, ça fait chaud au cœur.

Lors du lancement du mode solo, le choix de la difficulté s’offrira à vous, avec tout ce qu’il faut pour plaire à tous types de joueurs. Bien que le dernier mode de difficulté sera débloqué lors du 1er accomplissement du jeu dans n’importe quelle difficulté. Notons aussi que vous pouvez choisir une configuration de contrôle que vous propose Square Enix pour jouer à Deus Ex : Mankind Divided. Tout est fait pour vous plaire, les joueurs sont traités avec le plus grand respect et Square Enix vous a fait un véritable Deus Ex sur mesure, les joueurs sont traités aux petits oignons ! A vous de décider quelle configuration vous conviendra le mieux !

Et on en prend plein les yeux !

Nous l’attendions ce Deus Ex, nous attendions de voir ce que donnerait les graphismes sur Deus Ex : Mankind Divided, car lorsque les trailers sont sortis, nous en prenions plein la vue par la beauté et le réalisme des images ! Square Enix a tenu ses promesses, car le jeu est magnifique, tant par la qualité des décors qu’il propose, mais aussi pour la très belle modélisation des personnages. C’est évidemment le plus beau de tous les Deus Ex sortis à ce jour et cela fait plaisir ! Les cinématiques, les combats, les phases d’infiltration, le Gameplay en lui-même tout est sublime. L’univers de Deus Ex prend vie plus que jamais et vous propose un monde cyberpunk qui a très bien été amené. La fluidité du titre est présente aussi, aucun problème de baisse de FPS ne s’est produit, qu’importe les situations. La jouabilité de Deus Ex : Mankind Divided est donc placée à un très haut niveau en termes de performance. Vous pouvez ainsi appréhender chaque situation de la meilleure manière qui soit pour être le plus efficace possible sur le terrain pour accomplir votre mission.

La moralité joue directement sur le Gameplay

Cette licence connue pour ses choix stratégiques et tactiques continue sur sa lancée pour vous proposer de faire le jeu en entier sans tuer qui que ce soit (Boss y compris). A chaque mission, vous aurez des décisions à prendre à la manière des conversations dans les plus grands RPG. Ces décisions vont directement impacter sur le Gameplay de Deus Ex : Mankind Divided et donc sur votre façon de jouer. Ainsi, vous aurez le choix entre la manière létale et non-létale pour mener à bien vos missions, mais sachez que si vous choisissez telle ou telle manière, vous pourrez tout à fait en changer en pleine partie. Par exemple, si vous choisissez la manière non-létale pour votre mission et que la situation exige des moyens plus radicaux, les armes létales que vous aurez récupérées dans votre progression seront utilisables pour vous sortir d’un mauvais pas. En revanche, il est très important que vous sachiez que si vous tuez dans Deus Ex : Mankind Divided, même une seule personne, cela grillera le trophée où il ne faut tuer absolument personne et donc vous bloquera si vous vouliez terminer le jeu à 100% (Obtention de tous les trophées/succès aussi). Mais si cela ne vous dérange pas, à vous de voir et dans le pire des cas vous pourrez tout à fait recommencer une partie.

A chaque rencontre avec un ennemi, vous aurez deux choix si vous êtes près de ceux-ci. Soit vous décidez de le tuer ou de l’éliminer sans lui ôter la vie. Cela se matérialisera par le choix de la touche à effectuer pour votre action. Évidemment, tuer quelqu’un est un moyen efficace de se débarrasser d’une menace définitivement, mais c’est malheureusement plus bruyant qu’une élimination non-létale. Lorsque les corps de vos ennemis gisent à vos pieds, vous pouvez camoufler ceux-ci en les déplaçant dans un endroit où ils ne seront pas repérés par vos ennemis encore debout. Sur chaque corps inanimé, vous pourrez également récupérer du matériel, en fouillant les poches de vos victimes.

Un Gameplay très poussé fait pour l’infiltration

Aux mains de Jensen, vous aurez accès à toute la panoplie de ses augmentations, vous facilitant la tâche pour vos phases d’infiltrations. Vous rendre invisible, inaudible, indétectable et détecter les ennemis, c’est possible dans l’univers de Deus Ex il faudra juste veiller à votre jauge d’énergie qui peut se vider très rapidement. D’ailleurs, si celle-ci est trop faible, vous vous retrouverez très embêté face à un ennemi, car vous ne serez plus en mesure de l’éliminer au corps-à-corps. Dans Deus Ex : Mankind Divided, votre but sera de progresser vers votre objectif à votre manière, mais Square Enix a mis en place un système très poussé pour faciliter vos approches furtives. Ainsi, vous pourrez vous mettre à couvert derrière un obstacle, et vous retrouvez avec une vue à la troisième personne. Grâce à cette vue, vous pourrez plus facilement prévoir vos coups, connaitre les mouvements de vos ennemis et agir de manière efficace et discrète. Vous pourrez longer, sauter, allez de couverture en couverture pour vous rapprocher de vos ennemis et faire mouche. Même le système de lancé de la grenade bénéficie de deux modes, un mode rapide où vous lâchez votre grenade sans trop viser et un mode de précision qui vous donnera une estimation de la trajectoire de la grenade jusqu’aux rebonds de celle-ci.

Le piratage est de mise !

Dans votre progression, vous rencontrerez beaucoup de systèmes à pirater, pour découvrir des zones et gagner des objets ou bien obtenir de nouvelles informations sur le monde de Deus Ex : Mankind Divided. Un système de piratage très différent de ceux dont on l’a habitude se matérialisera alors sous vos yeux, à moins que vous ne soyez chanceux et trouviez le code bloquant l’accès en tapant sur le clavier. Le but sera alors d’arriver à la zone verte, en passant par des segments qui peuvent être unidirectionnels ou bidirectionnels. Sur le chemin, vous pourrez récupérer de nombreux bonus, en déverrouillant des sections, matérialisées sous la forme de dossier. Mais attention, vous serez limité dans le temps, car vous serez rapidement détecté en fonction de vos actions. Cependant, tout en piratant le système, vous serez également en mesure de renforcer vos données, mais aussi à appliquer de nombreux bonus pour maximiser vos chances de réussite. Malheureusement, nous sommes légèrement dépassés par le nombre de possibilités, sans vraiment trop d’explication en jeu, il faudra vous débrouillez un peu pour faire de vous un très bon hacker dans Deus Ex : Mankind Divided.

Un jeu très profond mêlant, action-RPG et infiltration

Si vous vous attendiez à jouer uniquement à un jeu tactique en vue FPS, Deus Ex : Mankind Divided va vous étonner. En effet, grâce à de très nombreuses missions principales et secondaires, vous serez amené à résoudre des conflits pacifiquement à l’aide de différent choix de conversation ou encore de manière violente, à travers des Gun-fights mouvementés. Il faudra fouiller chaque recoin du jeu, pour trouver des armes, munitions, objets ainsi que ces fameuses quêtes secondaires. Vos choix influeront sur la fin de la mission, faites en sorte de la réaliser dans les meilleures conditions. En plus de la trame principale très riche, vous serez ravis de pouvoir faire une pause à travers des objectifs secondaires très intéressants et très bien construits. Dans Deus Ex : Mankind Divided, des marchands seront également disponibles pour vous vendre des objets légaux et même illégaux. Un système de vente est également mis en place pour vous permettre de faire de la place dans votre inventaire et surtout vous faire un peu d’argent. Dans les menus, nous retrouverons bien évidemment la map, mais aussi votre inventaire contenant tout ce que vous avez récupéré en jeu. Par la suite, vous pourrez accéder au menu personnaliser pour modifier vos armes, pour les améliorer et leur faire bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Enfin nous avons le menu bricolage qui vous permettra de créer des gadgets, munitions, mines… pour vous faciliter la vie. La fabrication d’objet nécessitera pas mal de pièces détachées, récoltables en jeu lors de vos explorations.

Les augmentations d’Adam Jensen sont vôtres

Vous vous rappelez des augmentés, des humains améliorés grâce à des implants cybernétiques directement rattachés à leurs corps ? Adam Jensen, le héros de Deus Ex : Mankind Divided et l’un d’eux et donc, vous allez pouvoir bénéficier des augmentations de Jensen qui vous seront bien utiles lors de vos phases de combats, d’infiltrations, de hacking et même lors d’interactions sociales ! Au menu, il y a de tout, des implants dans tout le corps pour vous donner des capacités spéciales ou renforcer celles déjà existantes. Vous êtes truffés de la tête aux pieds d’augmentations, que vous pourrez améliorer au fil du jeu en obtenant des points PRAXIS. Ainsi, vous obtiendrez de nouveaux pouvoirs pour faciliter votre expérience en jeu. Les points s’obtiennent à force de gagner des EXP. Une fois un seuil suffisant d’EXP atteint (indiqué par une barre en haut de l’écran) vous montez de niveau et vous obtenez un point PRAXIS a dépenser dans ce menu :

Évidemment, pour obtenir toutes les augmentations, il faudra faire des sacrifices, puisque dans cet opus, Adam Jensen découvre qu’il avait des augmentations expérimentales installées dans son corps à son insu. Pour les débloquer et les utiliser, vous devrez définitivement supprimer une augmentation, afin que votre jauge ETAT SYSTÈME soit stable et pas dans le rouge comme c’est le cas ici. Les augmentations pourront vous servir dans n’importe quelle situation, mais l’une des plus pratiques est la persuasion, qui vous permettra de jauger vos opposants lors de discussions, pour remporter le débat sans une effusion de sang.

Vous avez donc tout intérêt à remporter le maximum d’EXP pour gagner le plus de points PRAXIS pour débloquer et améliorer de nouvelles augmentions. Néanmoins, ne soyez pas trop gourmand, il faudra gérer votre barre d’état pour ne pas vous retrouvez dans le rouge, vous pourriez le regretter.

Le mode de jeu : Breach

En plus de vous proposer un mode solo suivant directement les événements qui se sont produits dans les précédents opus de Deus Ex, Deus Ex : Mankind Divided vous propose un mode supplémentaire : Breach. Square Enix averti d’ailleurs ses joueurs en informant qu’il est préférable de d’abord jouer au moins à la première mission du mode solo de Deus Ex : Mankind Divided avant de se lancer dans Breach. Le mode vous propulsera dans un monde virtuel et vous devrez alors pirater un système qui est revendiqué comme inviolable. A vous de montrer vos talents de hacker pour faire le meilleur score possible et triompher dans Breach.

Deus Ex : Mankind Divided est un jeu qui tient toutes ses promesses. Attendu depuis un bon moment par ses fans, celui-ci ne décevra pas, car c’est un très bon jeu, respectant parfaitement les valeurs de la licence Deus Ex. Visuellement très beau et offrant des graphismes et des décors à couper le souffle, le tout enrobé d’une histoire prenante, émouvante et plaisante avec en plus un mode de jeu supplémentaire, Deus Ex : Mankind Divided plaira à coups sûr à tous les fans. Néanmoins, comme expliqué, Square Enix ne les privilégie pas, puisqu’un très bon résumé de la licence Deus Ex est proposé en début de partie, ce qui plaira à tout le monde.

Points Positifs :

  • Visuellement très beau et réaliste
  • Une bande-son vivante et irréprochable s’intégrant parfaitement au Deus Ex Universe
  • De très bons dialogues, bien doublés
  • Une histoire émouvante, prenante et envoûtante
  • Une véritable morale très bien amenée à travers des choix
  • Un très bonne durée de vie (30-40h)
  • Un jeu mêlant efficacement Action-RPG, FPS, infiltration
  • De nombreuses missions principales et secondaires
  • Un mode Breach réussi
  • Des mécaniques de Gameplay au point
  • La panoplie d’augmentation à disposition, utilisable dans plusieurs situations
  • Adam Jensen , toujours aussi charismatique

Points Négatifs :

  • Un jeu très violent (sang, meurtre, cadavres…) qui peut en dérouter plus d’un qui mérite son PEGI +18
  • Univers bien plus sombre que ses prédécesseurs pouvant heurter les non-initiés
  • Un IA manquant de réalisme et pas assez performante dans certains situations.

SITE OFFICIEL DE DEUS EX


 

RÉSUMÉ DU TEST
Note Globale
9
Article précédentAperçu: Vampyr, par les créateurs de Life is Strange
Article suivantBattlezone lancera le PlayStation VR
Fan de jeux vidéo depuis tout petit, j'ai commencé avec la PS1 et la GameBoy Color. Maintenant, je suis sur PS4, Xbox One & Wii U mais je n'oublie pas les grands classiques, car je suis et resterai un rétro-gamer et je me plais à faire la collection de consoles et de jeux rétros. Je commence progressivement à réaliser un rêve d'enfant, puisque plus les années passent et plus je m'investis dans le monde merveilleux des jeux-vidéo, entre petit boulot et hobbies ! 4wearegamers@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here