Fiche Technique StarFox Zero:

Test StarFox Zero Jaquette

Développeur : Platinum Games
Editeur : Nintendo
Date de sortie : 22 avril 2016 sur Wii U
Type : Action / Aventure
Multi : oui (co-op)
Langues : Français
Version testée : Wii U

Cette année marque le retour de StarFox, ou du moins de la branche principale de la franchise. Après le premier opus de la série et un StarFox 64 assez bon, la franchise de Nintendo aura eu droit à de multiples titres annexes durant près de 19 ans. Aujourd’hui, l’éditeur japonais revient avec Platinum Games pour nous fournir StarFox Zero, le troisième titre principal du célèbre jeu de combat de vaisseaux. Vous incarnez ici Fox McCloud ayant rejoint les rangs de la célèbre équipe StarFox pour son combat contre les forces maléfiques d’Andross, prêt à semer le chaos dans le système Lylat.

Vous embarquerez donc immédiatement à bord de votre vaisseau de combat accompagné de Falco Lombardi, Slippy Toad et Peppy Hare pour des combats aériens à la pelle au travers différents niveaux variés. Votre aventure tournera donc autour de multiples combats dans votre vaisseau qui se pilote cette fois à l’aide de deux vues simultanées. La grosse nouveauté est donc que le pad de la Wii U vous offre une vue intérieure de votre cockpit pour une vidée plus précise, alors que l’écran de votre télévision ne servira au final qu’à jeter un rapide coup d’oeil aux alentours pour prendre vos repères sur le champ de bataille. Un système qui divisera les joueurs, car on se demande vraiment si la volonté de plonger le joueur sur le petit écran du pad de la console est une bonne idée, plutôt que de privilégier un écran télé. Une chose est sûre, c’est que le pilotage du vaisseau en devient chaotique. La visée à l’écran est d’office très imprécise, et lorsque vous passez à la visée sur le pad, les mouvements réalisés avec votre vaisseau deviennent flous et on manque au final de visibilité globale. Impossible de viser sur la télé, impossible de se repérer avec le cockpit affiché sur petit écran, StarFox Zero commence mal. Même après quelques heures de jeu, l’adaptation à la visée et à la prise en main globale du vaisseau reste très fastidieuse. Gros point négatif pour ce retour du renard de l’espace.

Test Starfox Zero Wii U

Place aux graphismes, le studio sera clairement passé à côté de leur optimisation. Que ce soit clair, StarFox Zero n’est pa beau, et Platinum Games aura très certainement voulu innover le gameplay avant la beauté générale du jeu. On tombe alors en face d’un jeu avec des mouvements imprécis, des décors certes variés, mais qui ne flattent pas la rétine et des personnages victimes d’un problème de mâchoire lorsqu’il s’agit de vous parler dans l’oreillette. StarFox Zero nous met dans l’embarras.

Mais fort heureusement, l’entraînement au pad aura valu le coup, puisque le jeu est au final consistant. Il offrira de nombreuses heures de jeu dans un level design bien pensé, mais mal optimisé. Des combats épiques contre des boss, des parties de cartes cachées et de nombreux bonus… StarFox Zero offre du divertissement, et ne s’arrête pas après la fin du mode aventure. Il s’en suivra de multiples défis comme le mode Arcade qui vous demandera de terminer les différents niveaux du jeu le plus rapidement possible. Le petit dernier de Nintendo offre même un mode Aventure pouvant se jouer entièrement en coopération, pour des batailles plus faciles et moins désordonnées, surtout si l’on a toujours un peu de mal à diviser sa vue en deux et passer d’un écran à un autre pour une meilleure visibilité.

Test Starfox Zero Wii U GamepadBref, StarFox Zero n’est clairement pas le jeu de l’année pour Nintendo. Une sortie assez discrète pour un jeu ayant voulu offrir de nombreuses nouveautés en termes de gameplay, mais qui ne nous marquera pas. Oui, StarFox Zero offre des batailles aériennes épiques, mais nécessite un temps d’adaptation un peu trop long à notre goût. Pour certains, le long entraînement pourrait se terminer par la revente du jeu. Mais pour les plus téméraires et les fans de la franchise, l’acharnement portera ses fruits, et l’amusement viendra un peu plus tard. Mais quel dommage que le jeu ne profite pas pleinement des capacités qu’offre la Wii U pour les graphismes. Même si les niveaux rendent le pilotage plus acrobatique, on aime tout de même mieux se balader dans des environnements un minimum réaliste, mais ce n’est hélas pas le cas pour cette fois.

POINTS POSITIFS:

  • Des niveaux bien construits
  • Une histoire somme toute basique mais efficace
  • Le mode arcade offre du vrai défi
  • Les combats contre les boss sont tout de même amusant une fois le vaisseau pris en mains

POINTS NÉGATIFS:

  • Un jeu graphiquement mal optimisé
  • Une prise en main bien trop compliquée
  • Pas convaincu par les deux vues simultanées cockpit/extérieur du vaisseau
  • Un jeu bien plus intéressant en co-op

NOTE:

Test cote Starfox Zero Wii U

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici