Fiche technique de King of Fighters:

King of tighters cover

Développeur : SNK Playmore
Éditeur : SNK Playmore, Deep Silver, Atlus USA
Date de sortie : 23 août 2016 sur PS4
Type : Combat
Multi : Oui
Langue : français
Version testée : Playstation 4

King of Fighters XIV est enfin dans nos mains. Il faut avouer que lors de sa présentation durant le Tokio Game Show 2015, le jeu n’avait pas du tout fait l’unanimité. Beaucoup de fans y voyaient le jeu de trop pour la licence et s’apprêtaient déjà à être très déçus. King of Fighters est malheureusement trop souvent comparé à son grand concurrent Street Fighters. Ce qui ne l’empêchera pas se démarquer cette année, c’est surtout grâce à son gameplay et son mode histoire, ce dernier ayant été un point noir pour Street Fighter V.

De la 2,5D pour satisfaire les joueurs?

Le jeu à particulièrement fait parlé de lui l’année dernière, tant les fans étaient déçus par la qualité graphique du jeu. Il faut avouer que le level design et la beauté générale du jeu  n’étaient pas du tout au rendez-vous lors de cette première démonstration. Les personnes ayant joué aux volets plus anciens sur Neo-Géo se diront probablement que finalement, la 2D leur manque un peu. On a donc affaire ici à une 3D sans profondeur, ou communément appelée 2,5D et qui est loin de casser la barque. Les graphismes et l’effet rétro dû à ce manque de profondeur donne un rendu effectivement assez indigne d’une Playstation 4. Les animations de combat rehaussent tout de même le niveau et son plaisant a regarder. Le mode Histoire est quant à lui, est entrecoupé de cinématiques de qualité.

De nombreux modes de jeux

King of Fighters XIV offre de nombreux modes de jeux. Le jeu est composé de six modes différents. Le jeu s’ouvre sur un menu diversifié, permettant de choisir ses activités.

  • Le mode histoire proprement dit.
  • Le mode mission, lui-même divisé en trois parties. Le mode survie et le mode contre-la-montre. Dans ceux-ci, il faudra en 1 contre 1 rester en vie le plus longtemps possible face à 10 adversaires redoutables. Pour le Contre-la-montre, vous devrez terminer une quantité de combat le plus rapidement possible. Ainsi, qu’un mode Défis. Dans celui-ci, il faudra réussir 5 combos par combattant, et la difficulté de l’IA ne fera qu’augmenté pour pimenter vos parties. Ce mode Défis permet d’apprendre quelques combos supplémentaires contrairement aux deux autres qui restent classiques et ne font qu’augmenter la durée de vie du jeu.
  • Un mode entraînement afin d’améliorer votre technique et maîtriser les combos jusqu’au plus difficile d’entre-tous.
  • Un mode versus, où vous mettrez une raclée à vos amis.
  • Un mode Online, pour vous défouler contre d’autres joueurs en ligne après une dure journée de travail ou d’étude.
  • Une galerie qui comprend toutes les images débloquées au fil de vos aventures.

Les nouveaux joueurs, auront la possibilité d’utiliser le tutoriel. Il affiche au joueur les touches et combinaisons a activé pour pouvoir combattre et apprendre de nouvelles techniques. Commençant par les touches et prises classiques jusqu’aux combos de plus en plus complexes. Il faut l’avouer, le tutoriel a le métrite d’être très complet.

KOF XIV TutorielUn choix de personnages diversifié

Le jeu compte un nombre important de personnages jouables. Avec ses 50 combattants dont 20 nouveaux cette année, King of Figthers XIV est l’un des jeux qui offre le plus de choix. Ce qui rend la dynamique du jeu plus que prenante et diversifié. Il faudra s’attendre à un bon nombre d’heures de jeu si vous désirez découvrir entièrement chaque personnage.

KOF XIV persosThe King of Gameplay

Éclipsé depuis plusieurs années par d’autres jeux de combat, il était temps pour KOF de remonter sur le trône. Ce n’est certes pas grâce à ses graphismes médiocres que le jeu reprendra sa place mais bien avec une prise en main variant du simple à l’expérimenté. Dans King of Fighters, il y en a pour tous les niveaux! Yasuyuki Oda, maître incontesté du Vs Fighting, a décidé lors de son retour chez SNK de rendre au roi des jeux de combat sa gloire d’antan. Ce nouvel épisode a donc pour avantage d’être tourné au grand public comme aux anciens fans qui attendaient un retour fracassant depuis un bon moment.

Les novices auront une préférence pour le Rush Mode. Celui-ci consiste tout simplement à matraquer la touche carrée, afin d’en sorite une suite d’enchaînements et de combos. Voici un mode qui risque d’en énerver plus d’un pour sa simplicité et son accessibilité peut-être un peu trop ouverte aux yeux des acharnés du combo.

Toute une panoplie de Cancels sont également mis à votre disposition. Le Super Cancels, Advanced Cancels, Climax Cancels vous permettront de mettre fin aux attaques de vos adversaires. Le Super Cancels permet d’annuler n’importe quelle attaque basique afin de relancer une plus destructrice. Le Climax Cancels permet d’arrêter son propre coup pour d’enchaîner avec quelque chose de plus mordant. Ce qui surprendra votre adversaire. Advenced Cancels est très similaire au Dream Cancels apparue pour la première fois dans KOF XI. Le dernier Cancels se nomme le Guard Cancels. Pour l’utiliser, il vous suffira de faire une roulade arrière ou avant tout en se protégeant. Le mode Max est lui aussi très intéressant. Il permet de décupler la force, la vitesse et les dégâts d’un coup spécial classique pendant un certain labs de temps.

Enfin, tout bon jeu de combat ne saurait être plus immersif et jouissif qu’avec un Fighting Stick. Avec l’arrivée de King of Fighters sur Playstation 4, vous serez certainement ravis d’apprendre que vos anciens modèles PS3 seront compatibles avec ce nouvel opus grâce à l’application d’un patch après le téléchargement du jeu.

Vous l’aurez compris, dans King of Fighters XIV, chaque combat est unique et toutes les combinaisons de personnages donnent des résultats fantastiques. Il faudra compter un bon nombre d’heures de jeu avant d’arriver à toutes les maîtriser.

Le mode en ligne, classique mais complet

Le jeu propose des matchs PVP en équipe de 3 Vs 3, comme pour ses prédécesseurs. Pour ceux qui le désirent, KOF offre également la possibilité de jouer en 1 Vs 1. Différents modes sont proposés afin de vous offrir une expérience des plus complètes. Match de rang, match libre, entraînement, tout y est. KOF XIV comprenant un classement en ligne et vous permet de visualiser les combats de vos amis ou tout autre joueur sous forme de vidéos. Seul bémol pour le mode en ligne, c’est que nous avons pu constater des lags et des soucis de connexions dans les quelques heures de jeu allouées à ce test. Il n’y a plus qu’a espérer que SNK ait prévu un correctif rapide afin de mettre un terme à ces désagréments.

1472138839-6981-capture-d-ecranMalgré des graphismes loin d’être exceptionnels et quelques petits soucis pour le online, King of Fighter XIV répond aux attentes d’un jeu de combat comme on les aime et offre aux puristes des moments de nostalgie sans pour autant laisser de côté les amateurs et curieux donc l’accès et la jouabilité est plus qu’accessible. Probablement plus complet que l’indétrônable Street Fighter V, il offre aux fans de jeu de combat tout le nécessaire pour se défouler en solo, entre amis ou en ligne.

Points positifs:

  • De nombreux modes de jeux
  • Gameplay accessible
  • Des combos variés
  • Fighting Stick PS3 compatible
  • 50 personnages jouables

Points négatifs:

  • Des graphismes démodés
  • des bugs et problèmes de connexion Online
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentDESTINY: Récompenses d’assauts et clés squelettes
Article suivantNiOh dévoile de longues séquences de gameplay
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-king-of-fighters-xiv-avisMalgré des graphismes loin d'être exceptionnels et quelques petits soucis pour l'Online. King of Fighter XIV répond à la demande d’un jeu de combat comme on les aime et offre aux puristes des moments de nostalgies sans pour autant laisser de côté les amateurs et curieux donc l’accès et la jouabilité est plus que accessible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici