Fiche technique de Star Wars: Le Réveil de la Force

Star Wars: Le Réveil de la Force box art test avisDéveloppeur:  Tt Games
Éditeur:
Warner Bros Interactive Entertainment
Date de sortie: 28 juin 2016
Type: Plate-forme, aventure
Multi: Online + coop
Langue: Français
Version testée: Xbox One

Après notre visite dans les studios Warner pour la présentation du jeu en mai dernier, fans de Star Wars et de jeux vidéo que nous sommes, attendions avec impatience la sortie du nouveau jeu Lego proposé par les comparses de longue date, Warner Bros et Tt Game. Ce que nous avions découvert lors de cette entrevue nous avait plu, mais pas totalement conquis,. Nous en voulions plus! Etant de grands fans de la saga créée par Georges Lucas, nous étions impatients de partir à la découverte de ce jeu mêlant action, aventure et humour.

Le jeu débutera à la fin du Retour du Jedi, lors de la bataille d’Endor offrant ainsi un clin d’œil fort apprécié à l’ancienne trilogie. Ce petit prologue, vous permettra de vous mettre dans le bain et de vous familiariser avec le gameplay du jeu et ses nouveautés. Fidèle à lui-même, le studio Tt Games a conçu un jeu dont le scénario reste très proche de celui des films. Les personnes ayant vu ce dernier film revivront les scènes les plus emblématiques de l’épisode VII sans grandes surprises, mais pas que… En plus des scènes marquantes, vous aurez la possibilité de participer à quelques missions exclusives répondant à quelques questions que l’on se posait pendant le film. Par exemple, pourquoi est-ce que C3PO à un bras rouge, et quelle est l’histoire autour des Rathtars transportés par Han Solo et Chewbacca. Un petit supplément qui restera cependant fort léger comparé au grand nombre de lacunes présentes dans l’épisode VII, mais qui mettra du baume au cœur à tous les fans. Nous retrouverons toutefois un bon nombre de références aux autres films et à l’univers général de la saga, ce qui fera sourire plus d’un fan. L’histoire principale comprend douze niveaux: un prologue, dix niveaux et un épilogue. Il faudra entre 6 et 7 heures de jeux pour conclure le scénario principal sans s’attarder à récupérer les pièces et les objets cachés. Il faudra par contre bien plus de temps si vous comptez terminer le jeu à 100 % en débloquant les 205 personnages proposés et en participant aux quêtes annexes.

Le jeu étant enfant admis, quelques petites scènes considérées comme plus adultes ont été changées. Au début du film, lorsque Finn voit un de ses amis mourir, il a des marques de sang de celui-ci sur son casque. Ici, la scène a été remplacée par des fruits qui lui sont lancés dessus et qui forment une tache de fruit écrasé. Les jeux Lego sont bien connus pour leur humour décalé et leur ironie mordante. La cible la plus souvent visée ici n’est autre que les stormtroopers qui ont tendance à être régulièrement tournés au ridicule. Une bonne dose d’humour étant quelques fois un peu trop présente, ce qui rend l’histoire un peu moins épique et fait perdre le peu de crédibilité qu’ont déjà certains personnages. Quelques vannes tout de même bien sympathiques, mais il n’en faudrait pas plus.

Parce qu’il n’y a pas que les Pokémon qui évoluent, Lego aussi

Lego Star Wars: le Réveil de la Force propose bien évidemment un gameplay fort similaire à celui de ses prédécesseurs, mêlant jeu d’action et de plate-forme. La première des deux principales nouveautés est ce que l’on peut appeler des phases de « Blaster Battles » ou, en d’autres termes, des phases de tir à la troisième personne. A certains moments précis de l’histoire, la caméra se rapproche fortement du dos du héro, celui-ci se met à couvert contre des éléments du décor et entame une phase de combat au blaster façon tire à la troisième personne. Le personnage sera capable de se déplacer d’une zone de couverture à l’autre afin d’ajuster son tir et d’être mieux positionné. Il ne restera plus qu’à presser la touche L2/ LT pour viser votre ennemi et lui faire sa fête. Un plus qui rend le jeu plus immersif lors des phases de combat. Il clair que ce type de gameplay offre des scènes bien plus épiques au jeu qui est de base tout de même assez enfantin de par son aspect esthétique et son humour décalé. On notera tout de même que la visée n’est pas très bien équilibrée et qu’il faudra un temps d’adaptation afin de pouvoir éliminer l’ennemi du premier coup sans trop chipoter.

La deuxième nouveauté est le multi-build. Celui-ci permet de construire plusieurs objets différents avec le même lot de pièces. Lors de la partie, vous devrez réaliser trois actions dans un ordre précis avec le même nombre de pièces afin de pouvoir avancer. Les différentes possibilités vous seront proposées sous forme d’hologramme orange. A vous de trouver celui que vous devrez utiliser en premier. Enfin nous découvrirons des phases de pilotage. Ce n’est pas la première fois qu’il est possible de conduire ou piloter un véhicule dans un jeu Lego, mais la prise en main reste assez aisée, mais nécessitera elle aussi un petit temps d’adaptation. Une agréable surprise que voici! Vous devrez remplir diverses missions telles que fuir dans des conduits étroits avec l’ennemi à vos trousses ou détruire des objets, structures et vaisseaux ennemis, que ce soit sur terre ou dans l’espace. Hé oui, aussi petite soit-elle, Lego Star Wars: le réveil de la force aura eu sa bataille spatiale avant Battelfront on vous imagine ricaner. Ne soyez pas si cruels!).

LEGO, une série de jeux à bout de souffle?

Ces derniers temps, certains joueurs se sont plein de la répétitivité du jeu et du manque d’innovation. Il semble important de préciser que la répétitivité des actions fait de puis longtemps partie de l’univers des jeux Lego. Il faut aussi garder à l’esprit que les jeux LEGO sont classés dans les jeux familiaux ou tous publics, ce qui implique que ceux-ci doivent rester à portée de tous, sans opter pour des mécaniques de jeu trop complexes. En sommes ce sont deux nouveautés et l’intensité des combats aériens qui nous donneront de nouvelles sensations et qui rendent vie à une licence qui en avait besoin. Pour avoir testé les jeux Lego en grande partie en mode coopératif, on peut admettre que dans les anciens opus, le second joueur avait souvent tendance à s’ennuyer ferme et se sentir peut utile. Chose qui n’a plus lieu d’être dans Lego Star Wars: Le Réveil de la Force. Chaque personnage à ses spécificités ce qui rend le jeu bien plus agréable lorsque l’on joue à deux.

On doit bien admettre une chose, les développeurs n’auront pas lésiné sur les décors et la qualité visuels du jeu. Des décors fort réalistes (pour un jeu Lego, on s’entend bien), un monde libre rempli de personnages, décors variés, véhicules et activités. On retirera cependant un dixième de point pour certains endroits du décor qui peuvent sembler légèrement surchargés en éléments, si bien que par moment nous nous retrouverons fréquemment à tourner en rond à la recherche de l’objet à actionner pour passer au point suivant et au final constater que c’était devant nos yeux depuis le début.

Replongez dans Star Wars au traver la bande-son du jeu!

Coté sound design, on prendra beaucoup de plaisir à profiter de la bande-son du film Star Wars le Réveil de la Force, habilement introduite lors de moments épiques tels que lors d’une bataille spatiale. La petite particularité également très affectionnée par les fans est la réalisation des doublages. Dans la version anglaise originale, ce sont pour un bon nombre de personnages les véritables acteurs qui ont prêté leur voix. Malheureusement, dans la version française, le jeu ne dispose pas d’option permettant de passer en VO, ce qui est bien dommage. Nous apprécierons tout de même que, pour une fois, le doublage français soit impeccable et que les doubleurs ont fait du bon boulot et ça, ça fait plaisir aux oreilles.

Lego Star Wars: Le Réveil de la Force est un jeu qui ravira les fans des deux univers. Tt Games nous présente ici un jeu plein d’innovations qui offre une bouffée d’air frais à la licence Lego qui en avait grandement besoin. Cet épisode vous emmènera d’un bout à l’autre d’une galaxie lointaine, très lointaine avec une bonne dose d’humour décalé.

Points Positifs:

  • Les combats en vaisseaux,
  • Les nouveautés du gameplay, multi builds et Blaster Battles,
  • Les soudtrack originales du film,
  • Voix originales des acteurs pour les personnages principaux.

Points Négatifs:

  • Certains passages sont un peu brouillons,
  • Ce n’est pas possible de mettre le jeu en VO.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here