Là où la concurrence vise à délivrer un détail inouï sur de petits moniteurs au taux de rafraîchissement très élevé, Philips prend le contrepied et propose dès à présent un moniteur 55 pouces principalement dédié au jeu sur consoles. Avec son modèle Philips Momentum 558M1RY/01, la marque propose un écran de la taille d’une TV et disposant des connexions nécessaires pour profiter d’une console ou d’un PC en 4K jusqu’à 120Hz.
Comme la société néerlandaise nous y a habitués depuis plusieurs années, ce Philips Momentum 558M1RY/01 est équipé de la technologie Ambiglow. Cela veut dire que tout l’arrière de l’écran est entouré de LED qui peuvent être illuminées de différentes façons. On peut d’abord choisir si la couleur doit suivre l’image ou rester fixe. Dans le deuxième cas, l’effet Ambiglow est des plus spectaculaires, avec une profondeur de couleur et une intensité riches. Dans les paramètres du moniteur, accessible depuis la télécommande fournie, nous pouvons sélectionner 3 modes d’intensité d’éclairage. Si l’on opte pour une diffusion de lumière suivant ce qui est affiché à l’écran, le résultat est bon. Le suivi est un peu hésitant, avec de petites erreurs de tons, mais cela reste bien plus plaisant que de jouer dans l’obscurité totale.
Un partenariat alléchant avec Bowers & Wilkins pour ce Philips Momentum
Le Philips Momentum 558M1RY/01 n’est pas donné. Son prix oscille entre 1200 et 1400 euros. Mais cela peut aussi se justifier par la présence d’une barre de son Bowers & Wilkins. Celle-ci est recouverte d’un tissu d’enceinte gris créé par le fabricant haut de gamme Kvadrat. Ce partenariat avec le fabricant britannique vise à délivrer aux joueurs un son détaillé, mais surtout modulaire. Équipée de haut-parleurs de graves, de médiums et de tweeters, elle offre en effet un rendu plus riche que de simples baffles PC. L’impact des explosions, des tirs ou du bruit d’un moteur de voiture de course est surprenant, bien que cela reste inférieur à un kit 2.1 équipé d’un bon gros subwoofer. Néanmoins, cette barre de son Bowers & Wilkins permet d’obtenir un rendu détaillé sans déranger le voisinage.
Le Philips Momentum 558M1RY/01 est de résolution 4K avec une densité de pixels de 80 PPI. Il dispose de 3 entrées HDMI 2.0 et d’une entrée DisplayPort 1.4. Sur ce dernier, il est facile de conserver la résolution optimale de 4K et d’atteindre les 120 Hz de taux de rafraîchissement. Dans la pratique, autant vous dire qu’il faudra posséder une véritable machine de guerre avec une carte graphique haut de gamme pour tenter de les atteindre.
Le Philips Momentum 558M1RY/01, un modèle contraignant pour la next-gen
En revanche, cela devient un peu plus compliqué pour les consoles de nouvelle génération. La norme HMDI 2.0 n’est plus vraiment au goût du jour. Les possesseurs de PS5 devront donc se contenter de 60Hz au maximum. C’est un peu dommage lorsque l’on peut atteindre le double sur des jeux comme Call of Duty, Destiny 2 ou encore Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 pour ne citer qu’eux. Cette fréquence est un véritable game changer dans les deux premiers cas puisqu’il s’agit de jeux au gameplay intense. Ce handicap se montre toutefois un peu plus flexible du côté de Xbox.
La Xbox Series X permet en effet de gérer la 2K depuis ses paramètres d’affichage. Dès lors, le joueur peut profiter d’une résolution maximale pour atteindre les 120Hz depuis les ports HDMI 2.0. Il faudrait donc attendre le nouveau modèle Philips Momentum 559M1RYV équipé de ces nouvelles entrées pour bénéficier d’une résolution maximale à 120 Hz.
Le moniteur comprend quelques fonctions dédiées au jeu vidéo. Réglables depuis les paramètres de l’écran accessible via la télécommande, ils peuvent s’avérer pratiques dans certains cas. Le Philips Momentum 558M1RY/01 dispose notamment de modes de jeu dédiés. Il s’agit de profils d’affichages décrits comme optimaux pour certains types de jeux, ou encore la lecture de films (même si ce n’est pas du tout la fonction première de ce modèle, mais son format confortable le permet). Le moniteur va donc adapter le contraste, la saturation, la luminosité pour correspondre à des standards déterminés par Philips. Bien sûr, il est tout à faut possible d’adopter ses propres réglages.
Lorsque l’on trouve les paramètres qui nous conviennent, l’énorme Philips Momentum diffuse une image aussi nette qu’intense en couleurs. Le rendu est impeccable et permet de profiter au mieux des détails délivrés par les jeux les plus récents. Les couleurs sont non seulement bien respectées, mais l’affichage DisplayHDR 1000 garanti des noirs profonds pour le gaming, mais aussi pour les films.
Des paramètres dédiés au jeu pour ce Philips Momentum 558M1RY/01
Il y a ensuite l’activation possible de la Crosshair, un viseur fictif apparaissant pile au milieu de l’écran. Un must lorsque l’on joue aux jeux de tir. La précision au jugé est ainsi accrue. Cette option est véritablement incontournable sur un moniteur gaming car, bien qu’elle ne soit pas recherchée par tout le monde, elle constitue parfois un atout de taille. Enfin, ce géant de 55 pouces comprend une réponse intelligente (SmartResponse) scindée en 3 modes et la possibilité de la désactiver. Cet overdrive est dans bien des cas inutile. Lorsque nous l’avons essayé sous ses trois modes sur Call of Duty, la fluidité était assez catastrophique dans bien des cas. Désactiver cette option laisse les consoles travailler par elles-mêmes avec le taux de rafraîchissement natif du Momentum, et c’est mieux ainsi.
Grâce à son écran FlickerFree, ce Goliath des moniteurs éviter les soucis de reflets. Cette technologie apaise la fatigue oculaire et couplée au mode d’image supprimant la lumière bleue, les yeux les plus sensibles y trouveront leur compte. Dans le cas où, comme de notre côté, le moniteur est placé à côté d’une fenêtre, cette technologie d’anti-scintillement est très pratique.
N’oublions pas les joueurs PC, bien sûr. Le Momentum 55 pouces de Philips possède également un beau partenariat avec AMD. Il embarque donc la technologie AMD FreeSync Premium Pro compatible HDR pour les cartes graphiques du constructeur. On évite ainsi le tearing ou les soucis et les différences de framerate entre le PC et le moniteur. Hélas, on regrette de ne pas pouvoir profiter d’une technologie VRR sur les consoles.
Un moniteur PC spectaculaire, un dépannage pour la next-gen
L’un dans l’autre, ce Philips Momentum 558M1RY/01 semble intéressant sous différents points de vue, mais peut-être pas pour les joueurs PS5. Spécialement conçu pour le jeu sur consoles sans oublier la communauté PC, le moniteur de 55 pouces commence déjà à dater pour la next-gen. S’il constitue un excellent choix pour les Xbox One X et PS4 Pro, ses entrées HDMI 2.0 limitent tout de même l’exploitation du plein potentiel des PS5 et Xbox Series X. Dans ce dernier cas, la contrainte est moindre puisque la console de Microsoft peut exploiter les 120 Hz de la dalle FlickerFree du Philips Momentum en abaissant sa résolution à de la 2K.
Hélas, ce modèle nous force donc à émettre quelques contraintes pour le jeu sur consoles, là où certains constructeurs de TV proposent des modèles lourdement équipés pour ces consoles à un prix supérieur de 100 à 200 euros. Il faudra donc attendre le prochain modèle, le Philips 559M1RYV, prévu pour cette année.
Points positifs:
- Des couleurs riches et intenses
- L’effet HDR plutôt convaincant
- L’écran FlickerFree très pratique pour éviter les reflets et la fatigue des yeux
- Le son Bowers & Wilkins très percutant
- Un moniteur 4K / 120 Hz énorme en DisplayPort
- Le MultiView intéressant
Points négatifs:
- La norme HDMI 2.0 assez contraignante pour la next-gen
- Le prix un peu élevé dans l’optique d’un achat pour PS5 ou Xbox Series X, on attendra le prochain modèle
- Le suivi de l’Ambiglow pourrait être plus souple et réactif
Fiche technique du Philips Momentum 558M1RY/01:
Image/affichage
-
- Type d’écran LCD
-
- Type de rétroéclairage
-
- Taille de la dalle
-
- Gamme de couleurs (min.)
-
- Gamme de couleurs (type)
-
- HDR
-
- Zone de visualisation efficace
-
- Format d’image
-
- Résolution optimale
-
- Densité de pixels
-
- Temps de réponse (standard)
-
- Faible latence
-
- Luminosité
-
- SmartContrast
-
- Niveau de contraste (standard)
-
- Pas de masque
-
-
- Angle de visualisation
-
-
178° (H) / 178° (V)
-
– C/R > 10
-
-
Amélioration de l’image
-
-
- Couleurs d’affichage
-
- Fréquence de balayage
-
- SmartUniformity
-
- Delta E
-
- sRGB
-
- Aucun scintillement
-
- Mode LowBlue
-
- Ambiglow
-
- Technologie AMD FreeSync™
Connectivité
- Entrée de signal
-
-
1 DisplayPort 1.4
-
3 HDMI 2.0
-
- USB :
-
1 USB-B (ascendant), 4 USB 3.2 (descendants, 2 avec charge rapide BC 1.2)*
- Entrée de sync.
-
Synchronisation séparée
- Audio (entrée/sortie)
-
Sortie casque
Pratique
- Affichage multi-vues
-
-
Mode PiP/PbP
-
2 appareils
-
- Confort d’utilisation
-
-
Marche/arrêt
-
Menu/OK
-
Entrée/Haut
-
Mode son/Bas
-
Jeu SmartImage / Retour
-
- Autres fonctionnalités
-
-
Verrou Kensington
-
Fixation VESA (200 x 200 mm)
-
- Compatibilité Plug & Play
-
-
DDC/CI
-
Mac OS X
-
sRGB
-
Windows 10 / 8.1 / 8 / 7
-
Son
- Puissance de sortie
-
40 W (RMS), 2.1 canaux, un son signé Bowers & Wilkins
- Amélioration du son
-
DTS Sound
- Configuration des haut-parleurs
-
2 tweeters, x 2 haut-parleurs de médiums 10 W, 1 haut-parleur de graves 20 W
Socle
- Inclinaison
-
-5/10 degrés
Alimentation
- En mode de fonctionnement
-
122,96 W (typ.)
- Mode veille
-
0,5 W (typ.)
- Mode d’arrêt
-
0,3 W (typ.)
- Classe énergétique
-
G
- Voyant d’alimentation
-
-
Fonctionnement – S/O
-
Arrêt – rouge
-
Veille – rouge (respiration)
-
- Alimentation
-
-
Interne
-
100-240 V CA, 50-60 Hz
-
Dimensions
- Produit avec support (hauteur maximale)
-
1 232 x 834 x 308 millimètre
- Produit sans support (mm)
-
1 232 x 715 x 102 millimètre
- Emballage en mm (l x H x P)
-
1 390 x 990 x 376 millimètre
Poids
- Produit avec support (kg)
-
26,5 kg
- Produit sans support (kg)
-
22,7 kg
- Produit avec emballage (kg)
-
34,31 kg
Conditions de fonctionnement
- Température de fonctionnement
-
0 °C à 40 °C °C
- Température de stockage
-
-20 °C à 60 °C °C
- Taux d’humidité relative
-
20 % – 80 %
- Altitude
-
Fonctionnement : +3 658 m (12 000 pieds), arrêt : +12 192 m (40 000 pieds)
- MTBF
-
50 000 (hors rétroéclairage) heure(s)
Développement durable
- Environnement et énergie
-
-
LUSD
-
Sans mercure
-
- Emballage recyclable
-
100 %
Contenu de l’emballage
- Moniteur avec pied
-
Oui
- Câbles
-
Câble DP, câble HDMI, cordon d’alimentation
- Manuel d’utilisation
-
Oui
- Accessoire
-
Télécommande