Si le nom du célèbre Skater Tony Hawk’s, c’est que vous n’avez pas connu l’âge d’or du skateboard. Or, il y a quelques dizaines d’années, ce sport jouissait d’un culte qui avec le temps, s’est malheureusement affaibli. La preuve en est par le biais des représentations de ce domaine dans le monde du jeu vidéo. Le skate avait même droit à une pléthore de jeux à son effigie qui avec le temps, sont devenus de plus en plus rares. Mais grâce à Activision, vous aurez l’occasion de découvrir Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, le remake des premiers jeux sortis sur PS1.

Jamais sans mon Skate

Si vous n’êtes pas familier au système de cette licence, voici ce qu’il faut faire dans le jeu Tony Hawk’s Pro Skater 1+2. Dans un premier temps, vous débloquez votre skater et vous vous rendez dans la première piste. Le but du jeu est tout simplement de remplir les défis qui défilent au début du jeu afin de gagner des points. Plus vous remplirez des défis, plus vous pourrez débloquer d’autres terrains de jeu.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2Les défis à remplir sont variés même si plusieurs d’entre eux reviennent à chaque fois dans les différentes pistes. Vous devrez entre autres réaliser une figure acrobatique bien déterminée, récupérer certains items, casser des objets et même déclencher des évènements spéciaux, le tout-en-un temps limité. Vous l’aurez donc facilement compris, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ne vous embarquera pas dans un scénario poignant ou de hautes voltiges. Le soft vous propose de réaliser plusieurs figures et de vous entraîner afin d’accumuler les points de réussite.

Davantage nostalgique que nouveau

Après avoir joué plusieurs heures à Tony Hawk’s Pro Skater 1+2, le constat est le suivant, le titre s’oriente à la fois vers un public qui s’y connaît dans le domaine et vise également les fans de la première heure. Tout d’abord, vous aurez l’occasion de faire un tutoriel pour apprendre les bases du jeu. Outre le fait que celui-ci est affreusement long, il est facile à comprendre et à faire, on se s’improvisera rapidement skater de haut niveau. Cependant, une fois dans le coeur de l’action, on se rend compte que la théorie n’est pas au rendez-vous. Lorsque les défis s’affichent, ils apparaissent avec leur véritable nom dans le milieu de Skate, laissant ainsi les puristes sur la touche puisqu’ils ne savent même pas comment est la figure à réaliser.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2Enfin, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 vise plus le public de la PlayStation 1 en jouant avec la nostalgie plutôt que sur un potentiel nouveau public. Vous retrouvez les mêmes configurations pour contrôler votre personnage (dans les options) et la jouabilité du personnage à spammer les boutons pour effectuer une figure est toujours présente. De plus, le soft, bien qu’ayant une composante multijoueurs, mais quasiment anecdotique, on se tournera surtout vers le mode solo qui vous amusera bien plus. Les joueurs cherchant ainsi un titre pour s’amuser en ligne avec leurs amis peuvent presque passer leur chemin.

Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 … Remake

Ce qui va attirer les fans de la licence, c’est la manière dont Activision et Vicarious Visions ont réussi à transposer le premier jeu au goût du jour. Outre les anciens maps et personnages déjà présents sur PlayStation 1, cette version n’apporte rien de vraiment nouveau hormis quelques défis supplémentaires. En termes de qualité d’affichage, il faut noter que l’opus a eu droit à un joli ravalement de façade et jouit de beau jeu de lumière, cela s’accentue sur certains niveaux ou le coucher de soleil peut s’apercevoir.

De plus, le progrès ne s’arrête pas là puisque Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 est extrêmement fluide et tourne aisément en 60 fps mêmes si par moment le jeu arrive à ramé. La personnalisation du personnage et du Skate-Park permet également d’admirer cette différence graphique puisque les skaters ont droit à une personnalisation poussée et assez convaincante en réalisme. Enfin et pour terminer, vous pourrez aussi retrouver les chansons d’époques et agrémentées de soundtracks totalement nouveaux.

En conclusion

Au final, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 fait honneur au milieu du skateboard et rend correctement hommage aux premiers jeux. Ce remake permettra aux anciens fans de renouer avec la licence et pourquoi pas, attirer de nouveau même si cette idée semble ne pas être la priorité du studio. Quoi qu’il en soit, pour le prix proposé, le titre d’Activision saura vous faire prendre votre pied à condition d’être familier à ce domaine et de ne rien chercher d’autre que remplir de nombreux objectifs tout en se vautrant par terre.

Points positifs:

  • Un remake au poil pour les fans
  • Une composition musicale en accord avec le domaine
  • La présence d’anciens, mais aussi de nouveaux skaters
  • Fluide et beau graphiquement
  • Un prix raisonnable pour les jeux proposés

Points négatifs:

  • Le mode multi anecdotique
  • Vise plus les mordus de Skate plutôt qu’un public novice


Fiche technique de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2:


Éditeur : Activision
Développeur : Vacarious Visions
Date de sortie : 14 août sur PS4, Xbox One et PC
Type : Sport
Multi : oui
Langue : français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here