Après 10 années d’ancienneté pour la Xbox 360, il n’est pas étonnant que Microsoft nous annonce qu’une nouvelle page de son histoire se tourne aujourd’hui. En effet, le géant américain a annoncé aujourd’hui que la console Xbox 360 ne sera plus produite. Après être sortie en décembre 2005 chez nous, c’est donc plus de dix ans de bons et loyaux services que la console de Microsoft nous aura offerts, avec des exclusivités extraordinaire comme la série des Gears of War qui verra son quatrième titre principal, Gears of War 4, sortir sur XBOX ONE, ou encore les Halo, une saga de référence pour Microsoft. De belles exclusivités qui auront fait vibrer les joueurs du côté vert de la force.
Attention, la console n’est pas morte pour autant, puisque les services en ligne seront toujours bien accessibles. La fin de production de cette dernière propulse donc la Xbox 360 dans les rangs des consoles « rétro », et le meilleur moyen d’en trouver restera les sites de deuxième main, les brocantes ou les fonds de stock des revendeurs spécialisés. Pour justifier ce choix, Phil Spencer s’est exprimé par le biais d’un post bourré d’éloges à la console:
XBOX 360 signifie beaucoup de choses pour tout le monde chez Microsoft. Alors que nous avons vécu une superbe période, la réalité est que continuer à fabriquer une console vieille de plus de 10 ans commence à nous effrayer. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’arrêter la production de nouvelles consoles Xbox 360. Nous continuerons de vendre les exemplaires restants de la console, avec une disponibilité variant d’un pays à l’autre.
Reste à voir combien de temps Sony tiendra avant de faire de même pour la Playstation 3, sortie en mars 2007 en Europe.