Nous avons eu la chance de tester la prochaine exclusivité de Microsoft, à savoir Gears of War 4, à travers une bêta présentant son multijoueur le week-end du 15 au 17 avril 2016. Le but ici est de le comparer avec ses prédécesseurs, mais aussi de vous rendre un compte-rendu de cette nouvelle expérience acquise ce week-end grâce à la bêta. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas suivi, notre Twitch est encore disponible ici, n’hésitez pas à le regarder pour vous faire votre propre avis, et pourquoi pas le comparer avec le nôtre et en discuter dans les commentaires.

Gears of War 4, respecte-il la licence ?

Dès les premiers instants de la bêta, nous avons tout de suite retrouvé les mêmes contrôles au niveau du Gameplay que les opus précédents. Nous entendons par là :

  • La sélection des armes s’effectuant avec les flèches directionnelles : haut – grenade, bas- arme de point, gauche – arme secondaire (fusil), droite – arme principale (fusil d’assaut).
  • Le tir avec LR, la visée avec LT
  • Le rechargement avec RB
  • Ramasser des munitions, des armes ou des cadavres, avec la touche X
  • Le combat au corps-à-corps avec la touche B
  • L’exécution d’un ennemi avec la touche Y
  • La course à couvert, en restant appuyé sur la touche A
  • Le couvert et l’enjambement d’un obstacle avec A également
  • La vision des alliés avec LB

GoW4BetaScreen2Nous ne sommes donc pas dépaysés au niveau des contrôles. En effet nous sommes donc en mesure de recharger rapidement en faisant plus de dégât en appuyant à temps et au bon moment dans la jauge de rechargement éclair, qui faisait déjà partie de la licence Gears of War, en revanche si l’on échoue totalement, l’arme s’enraille et nous perdons du temps, les mécaniques de rechargement sont donc bien respectées. Egalement, la course à couvert est toujours présente et celle-ci est terriblement réaliste, avec son effet caméra épaule bougeant constamment, nous donnant une impression de vitesse et de déplacement, nous rendant presque malade. Ce mouvement est toujours aussi chaotique, mais dans le bon sens du terme, puisque nos déplacements s’en retrouvent beaucoup plus limités pour aller à gauche ou à droite, tel qu’il l’était dans les opus précédant. Le corps-à-corps à la tronçonneuse est également de la partie, vous permettant de découper vos ennemis, ce qui est tellement jouissif, une valeur de Gears of War là aussi respecté à la lettre ! Si nous continuons dans cette voie, le corps-à-corps s’applique aussi sur différent type d’arme, utilisant non pas une tronçonneuse, mais la crosse d’une arme ce qui est également efficace. Les exécutions sont possibles, une fois votre ennemi à terre, vous pouvez lui asséner le coup de grâce avec la touche Y, selon votre arme, l’animation s’en retrouvera changée, vous pouvez également finir votre adversaire rampant en lui tirant dessus à coup de fusil ou grenade, ce qui est moins fun, mais qui fonctionne aussi. Lorsque vous êtes à couvert, vous pouvez tirer à découvert pour plus de précision, mais aussi à couvert en utilisant la touche RT, ce qui est moins précis, encore une fois ceci a été respecté. Nous sommes donc ravi de retrouver les armes emblématiques de Gears of War, tel que ses grenades, son fusil d’assaut-tronçonneuse, fusil à pompe, fusil Sniper, Arc, …, ainsi que tous ses contrôles.

GoW4BetaScreen1Le contenu de Gears of War 4

Vous voilà rassuré, nous aussi entamons maintenant la partie contenu de cet opus :

  • La possibilité d’incarner une femme, une nouveauté de la licence qui a vu le jour dans Gears Of War Judgement. Ainsi, vous pourrez incarner un personnage féminin, même si cela reste totalement aléatoire, du moins c’est ce que la bêta proposait.
  • La possibilité d’incarner un Locuste ! Fonctionnalité apparue dans Gears Of War 3 vous pouviez le faire dans un mode multijoueur particulier. Vous pourrez ainsi, lors de vos matchs en ligne, incarner cette race intra-terrestre destructrice dans une équipe composée de Locustes. Ceci se fait de manière totalement aléatoire également et nous regretterons de ne pas avoir de mouvement, d’armes ou de capacités spéciales, différentes de ceux des humains.
  • Des graphismes en haute-définition, enfin ! Pour cet opus nous y sommes et tout est plus beau, que ce soit les personnages, les environnements, les décors, les armes… Une grande distance d’affichage est également présente nous offrant dans certaines map un panorama magnifique.
  • Une fluidité sans faille: nous avons été bluffés par la fluidité qu’offrait le titre à travers cette bêta, que ce soit au niveau des mouvements de la caméra lors des sprints ou encore lors du contrôle de la caméra.
  • Utiliser un cadavre pour s’en faire un bouclier de chair. Cette nouveauté a vu le jour dans Gears of War 2, lorsque vous achevez votre ennemi en lui tirant dessus, vous pourrez récupérer son corps en appuyant sur la touche X, vous balader avec, arme de poing en main. En revanche si vous êtes fan des exécutions, cette action ne sera pas possible, si le corps ennemi est en lambeaux, en effet, les trous ou des bouts de cadavres, ça ne protège pas bien !

Après avoir joué à cette bêta, nous ne sommes pas déçus, bien au contraire. Le jeu est beau, fluide et son framerate a l’air de tenir le coup, même avec plusieurs éléments affichés à la fois. C’est toujours aussi bourrin, difficile, tactique, gore et sanglant, mais aussi tellement fun. Les quelques nouveautés que nous a présenté la bêta ne sont pas déplaisantes, cela apporte un peu de fraîcheur au titre, tout en gardant un Gameplay et une ambiance digne d’un Gears of War. Dans les points négatifs, nous citerons que nous trouvons cela dommage de ne pas pouvoir choisir son équipe (humain ou locuste) ou son genre (femme/homme). Que les locustes ne puissent pas avoir de mouvement, types, armes différentes des humains. Aussi, si une personnalisation du personnage est prévue elle serait la bienvenue, une personnalisation des armes peut-être aussi. Nous espérons avoir un plus large choix d’armes également et bien sûr plus de modes de jeux et plus de map, mais comme ce n’est qu’une bêta ne craignons rien pour cela. Nous regrettons ne pas avoir pu joueur au mode Dodgeball.

GoW4BetaScreen3Au final, ce petit aperçu nous rassure un peu, mais nous attendons toujours un peu plus pour nous combler. Espérons que l’on puisse avoir une bêta pour faire quelques missions du mode histoire, car pour le moment, à part le fait qu’on incarne le fils de Marcus Fénix et qu’une nouvelle escouade et donc de nouveaux personnages rejoignent le combat, aucune information n’a encore été révélée.

Dans tous les cas, juste avec ce petit aperçu nous pouvons affirmer que Microsoft nous réserve là une très bonne exclusivité qui en plus d’apporter son lot de nouveautés, conservera ses anciennes mécaniques de Gameplay. Gears of War 4 est prévu pour le 11 octobre 2016, uniquement sur Xbox One.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here