À l’image des mesures prises à l’occasion de la Gamescom, le Syndiact des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L.), organisateur du deuxième salon du jeu vidéo en Europe détaille les principales mesures qui encadreront les différentes phases de la prochaine Paris Games Week qui se tiendra du 27 au 31 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Sauf si vous sortez de votre grotte et cela est bien normal vu les chaleurs qui s’abattent actuellement en France et en Belgique, vous ne serez pas sans savoir que la Paris Games Week, un des plus gros salons en Europe dédié aux jeux vidéo, se déroulera dans un petit peu plus de deux mois. En général pour accueillir un salon dans les halls de Paris Expo, entre 30 000 et 55 000 m² sont nécessaires. Pour la PGW c’est un peu plus de 80 000 m² qui seront mis à disposition des visiteurs, journalistes et exposants en tous genres. L’an passé c’est un peu plus de 300 000 personnes qui ont fréquenté le salon alors que cette année, la Gamescom (le deuxième plus gros salon du monde en matière de fréquentation) a accueilli environ 350 000 visiteurs.
Les répliques d’armes à feu seront interdites lors de la Paris Games Week 2016
Vu les derniers événements liés au terrorisme qui se sont déroulés en Europe, le S.E.L.L et la Préfecture de Police vont mettre en place un dispositif de sécurité spécifique. Outre un renforcement des équipes de sécurité, voici les mesures principales qui seront mises en place lors de cette 7ème édition de la Paris Games Week.
- Les visiteurs et leurs sacs seront systématiquement contrôlés et passés aux détecteurs de métaux. Les sacs trop volumineux et les bagages seront interdits d’accès. Une fouille des véhicules sera mise en place. Une communication spécifique sera menée dès le mois de septembre pour inciter les visiteurs à venir sur le salon sans sac à dos et à tenir compte du temps nécessaire aux opérations de sécurité pour accéder au salon.
- Comme l’année dernière, les cosplayeurs devront s’abstenir de venir à la PGW avec des répliques réalistes d’armes à feu. Comme chaque année, ils disposeront d’un accès réservé et de vestiaires où seront réalisés les contrôles. L’organisation mettra en place une information régulière et des points de contact avec les cosplayeurs pour leur assurer les meilleures conditions pour participer à la Paris Games Week.
- Les médias devront anticiper le contrôle de leur identité et la fouille systématique de leurs équipements à leur entrée sur le salon. Ils disposeront d’une entrée dédiée pour faciliter ce processus.
Il fallait se douter que de telles mesures soient prises mais la vie continue et cela ne doit pas vous empêcher de venir vous amuser à la Paris Games Week 2016 qui se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 27 au 31 octobre prochain.