Nous le savions et vous le saviez, The Legend of Zelda était attendu sur Wii U et Nintendo NX, mais nous ne connaissions pas encore le titre réel de ce jeu, qui semble être un reboot de la saga, Nintendo vous propose une toute nouvelle expérience aux mains de Link qui part à l’aventure dans The Legend of Zelda : Breath of Wild.
The Legend of Zelda : Breath of Wild détaillé de A à Z par Nintendo
C’est donc à cet E3 2016 lors du passage de Nintendo que nous apprenons le titre complet de ce prochain Zelda attendu sur la console actuelle de Nintendo (Wii U) mais aussi sur sa future console (Nintendo NX). Celui-ci s’est éclairé lors de la diffusion d’un trailer présentant le jeu et son univers et c’est à travers de nombreuses démonstrations que le jeu a été détaillé au maximum ! Nous retrouvons donc bien Link, et un Link masculin dans cette aventure, car les bruits couraient par rapport au fait que Link serait féminin, c’est désormais sûr à 100%, le héros gardera ses attributs masculins ! Au tout début de la démonstration, nous retrouvons Link se « réveillant » d’un module d’hibernation très mystique et mystérieux. La pièce fermée autour de lui est du même acabit, et nous nous demandions vraiment si nous parlions du même jeu : The Legend of Zelda : Breath of Wild, car nous ne reconnaissions absolument rien du monde de Zelda. Link récupère un objet, du doux nom de Sheikah Slate, qui lui permettra surtout d’afficher la map du jeu encore incomplète, le monde d’Hyrule n’étant pas encore exploré.
A la découverte du monde d’Hyrule
Fort heureusement, nous nous sommes tout de suite sentis rassurés, lorsque Link sort enfin de cette grotte mystérieuse après avoir récupéré des items qui l’aideront dans sa quête qui demeure encore totalement inconnue. Nous avons pu découvrir avec joie et surprise un tout nouveau Hyrule, magnifiquement modélisé et paraissant interminable ! Les graphismes sont vraiment très jolis, gardant toujours cette fameuse patte graphique Nintendo qui plait tant et la distance d’affichage est énorme, au point que si vous visez un point au loin tel qu’une montagne, vous pourrez vous y rendre et y grimper tout en haut ! Car oui, dans The Legend of Zelda : Breath of Wild, Link sera ENFIN capable de sauter et même d’escalader absolument tout, que ce soit des arbres, des murs, des montagnes, une belle nouveauté dans un Zelda, attention tout de même à surveiller votre jauge d’endurance, pour ne pas chuter. Vous avez aussi la possibilité de récupérer presque tout, que ce soit des vivres, des ressources, des armes, des équipements, ce qui fait de ce Zelda le plus complet de tous. Évidemment après avoir récupéré vos items, vous pouvez les utiliser pour soit vous régénérer en santé, vous équiper d’armes ou de vêtements.
Un véritable RPG très complet
Nintendo prends le risque de partir sur un Zelda tout a fait différent, car nous parlons là d’un véritable RPG, où l’exploration est de mise. Aussi le système vous permettant de récupérer absolument tout, nous fait vraiment penser à un RPG de type Skyrim, car dans The Legend of Zelda : Breath of Wild vous pouvez totalement personnaliser votre Link en lui mettant les vêtements et les armes que vous voulez, vous n’êtes pas limité ! Vous équiper de vêtements vous permettra de gagner un peu d’armure mais surtout de garder au frais ou au chaud votre Link qui devra s’adapter aux conditions climatiques. Vous pouvez également couper des arbres en vous équipant d’une hache, récupérant ainsi des fruits et du bois. Qui dit RPG dit également ennemis, vous les rencontrerez dans le monde d’Hyrule et ce sera à vous de choisir comment vous voudrez les approcher, voire les éviter. En utilisant flèches et bombes et en utilisant l’effet de surprise vous ferez un massacre efficace, mais vous pouvez tout à fait vous y rendre à la bourrin au corps à corps. Les combats peuvent être très stratégique, ou totalement anarchique à vous de gérer votre façon de jouer, comme n’importe quel RPG. Le système de combat reste assez simple, respectant la saga Zelda, avec des coups à l’épée ou n’importe quelle autre arme d’ailleurs, une protection au bouclier, vous pouvez évidement charger vos attaques et effectuer la célèbre attaque tournoyante de Link. La nouveauté c’est que vous pouvez lancer les armes sur vos ennemis, et vous pouvez aussi les jeter ainsi que tout autre objet pour vous alléger. Des combats de boss sont également présents et avec le Gameplay présenté, nous éprouvons un brin de nostalgie en retrouvant dans ces combats des sensations vécues contre les Colosses dans le jeu PS2 Shadow of The Colossus. Lors des phases de combat contre les boss, le but sera de trouver le point faible de l’ennemi, pour ensuite l’immobiliser puis lui grimper dessus et atteindre ce point faible, exactement comme dans Shadow of The Colossus ! Link dispose aussi d’un scanner, lui permettant de zoomer sur un élément ou des ennemis au loin, utile pour trouver ce point faible, une fois scannés, les points de vie de vos ennemis apparaîtront vous donnant une bonne idée de leur niveau. Link est également capable de cuisiner en utilisant un feu et d’autres éléments récupérables dans le monde d’Hyrule. Vous pourrez ainsi faire des plats, pour booster et rassasier votre personnage.
Météo et cycle jour/nuit influent sur le jeu
Dans The Legend of Zelda : Breath of Wild, toutes les conditions climatiques sont réunis ainsi que tous les paysages ! Vous retrouverez des paysages désertiques, enneigés ou au climat tempéré. Cela pourrait être uniquement de la décoration en jeu, mais en fait, le climat agit sur le jeu et se répercute sur Link, qui peut avoir froid, chaud, à vous de gérer votre équipement pour empêcher cela et garder un Link au sommet de sa forme. Ce qui est incroyable, c’est que vous pouvez également agir avec le climat, par exemple sur un radeau, pour avancer, vous pouvez tout à fait créer du vent en utilisant une grande feuille récupérée sur un arbre géant et ainsi, en donnant des coups près de la voile, vous l’alimenterez en vent et vous avancerez, c’est bluffant ! Link peut également utiliser le vent pour planer grâce à un planeur qu’il sort lorsque vous sautez de haut, de quoi faciliter un peu l’exploration. Pour la neige, si vous vous trouvez sur un point en hauteur et si vous voulez descendre plus rapidement, Link peut utiliser son bouclier comme un snowboard dévalant la piste pour arriver plus rapidement en bas. Link peut également utiliser un autre élément, le feu qui lui aussi agit sur le jeu. Grâce au feu vous pouvez enflammer de nombreuses choses, comme par exemple des armes, des objets et même vous ! Aussi, si vous donnez des coups avec une arme enflammée, le feu se propagera et brûlera vos cibles, que ce soit des ennemis ou même la nature. Le feu est votre allié et sera utile pour vous aider à survivre, vous éclairer et débloquer des passages. Il vous sera aussi utile pour garder au chaud votre personnage, en veillant à ce que la jauge de température de Link soit entre le froid et le chaud. Dans The Legend of Zelda : Breath of Wild il peut faire jour mais aussi nuit, rendant le jeu beaucoup plus sombre et mystérieux, le feu sera là encore une fois très utile à votre survie.
Où se trouve la quête principale ?
Malheureusement, au début du jeu vous vous retrouvez totalement dépassé, vous êtes lâché dans le monde d’Hyrule et vous vous débrouillez. Nintendo l’a d’ailleurs mentionné, c’est aussi un jeu de survie, où il faudra vous nourrir à l’aide de vivre tel que des fruits, de viandes que vous pourrez faire cuire à l’aide du feu. La quête principale se situera au niveau des donjons que vous devrez d’abord localiser et explorer, y résoudre des énigmes et enfin obtenir un orbe d’Esprit auprès d’un ermite. Visiblement il faudrait en récupérer quatre pour avancer dans la quête principale.
La confirmation des Amiibos dans The Legend of Zelda : Breath of Wild
C’est la bonne nouvelle de cet E3, Nintendo ne laissera pas tomber les Amiibos sur la Nintendo NX, puisqu’ils ont annoncés que l’Amiibo Link Loup de The Legend of Zelda : Twilight Princess HD sera compatible et permettra de faire apparaître Link Loup dans The Legend of Zelda : Breath of Wild, vous accompagnant tout le long de l’aventure. D’autres Amiibos liés au jeu The Legend of Zelda : Breath of Wild ont également été présentés et sortiront lors de la sortie du jeu.
Au final, The Legend of Zelda : Breath of Wild nous a comblés, tant par les possibilités qu’il propose ainsi que cette exploration qui semble infinie. Nintendo l’a d’ailleurs assuré, PERSONNE ne serait capable d’explorer le monde d’Hyrule dans son intégralité tellement celui-ci serait immense ! C’est d’ailleurs le plus grand et le plus complet des jeux qu’ils ont réalisés, de quoi vous assurer encore une fois un très bon Zelda. Cependant, vu l’immensité du monde, il est possible de se sentir seul très vite, car à part des ennemis, seuls quelques PNJS ont été présentés. Ainsi, pour ce type de jeu, il serait peut être plus prudent de partir sur du MMORPG plutôt que du simple RPG.
Pour rappel, The Legend of Zelda : Breath of Wild sera disponible à la fois sur Wii U et sur Nintendo NX d’ici mars 2017.