Fiche technique de Alienation:

Alienation PS4 test avis

Développeur : Housemarque Studios
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Date de sortie : 26 avril 2016 sur PS4
Type : Beat’em all
Multi : oui (co-op)
Langues : Anglais sous-titré français
Version testée : PS4

Alienation a tout de Housemarque. Le nouveau beat’em all du studio estampillé Sony Interactive Entertainment est arrivé ce 26 avril sur Playstation 4, amenant avec lui tout ce qui aura fait le succès bien mérité du précédent titre du studio, l’excellent Dead Nation, avec un soupçon d’influences Resogun également fourni par Housemarque il y a bientôt 3 ans. Cette fois-ci, laissons les zombies de côté pour s’attaquer cette fois à une invasion extraterrestre qui vous opposera à de nombreux aliens dévastateurs. Vous devrez ici nettoyer différentes zones aux quatre coins du monde et les débarrasser de diverses créatures dégoûtantes, mais, pour les plus grosses, impressionnantes. Une tâche que vous pourrez accomplir en coopération jusqu’à 4 joueurs en choisissant si votre session de jeu sera ouverte au public, sur invitation ou solo.

ALIENATION, UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Le contexte d’Alienation se met très facilement en place. Vous débarquez avec un exosquelette armé en fonction de votre style de jeu pour commencer le nettoyage en ayant préalablement sélectionné une difficulté parmi 3 choix. Le mode Facile est… assez simple et ne propose au final pas de bon challenge, le mode Normal fournissant de bonnes flopées d’aliens à tuer, mais vous offre ce luxe de réapparaître à chaque mort, ou le mode Hardcore qui vous mettra des dizaines de gros aliens sous le nez et dans lequel votre mort sera définitive. Une sorte de mode réaliste qui rend le jeu bien plus amusant, surtout en coop. Pour que tout ceci se fasse dans des conditions de jeu optimales pour vous, vous aurez le choix entre 3 exosquelettes dès le début de votre aventure. Attention que ce choix sera définitif pour toute la campagne. Il faudra tout reprendre depuis le début si vous souhaitez changer de genre. On se retrouve ainsi avec:

  • Le Biospécialiste: il vous permettra de construire des nanomachines à utiliser contre les aliens et soigner vos alliés.
  • Le Tank: il propose un exosquelette assez imposant. Qui dit imposant dit déplacements moins rapides, mais aussi attaques plus puissantes et résistance plus grande. Une classe pour bourriner et foncer dans le tas, à vos risques et périls.
  • Le Saboteur: notre choix de départ, le saboteur vous permet de vous téléporter sur de courtes distances à plusieurs reprises selon votre jauge d’endurance. Il offre un style de combat plutôt distant et permet de vous tirer de tout imprévu comme une horde d’aliens arrivant dans votre dos.

Gameplay-Alienation-PS4-Test-4WAG

Trois exosquelettes pour 3 manières de jouer complètement différentes. On ne peut donc que trop vous conseiller de bien réfléchir à ce choix décisif pour votre long combat contre ces créatures infâmes!

UN SYSTÈME D’AMÉLIORATION COMPLET

Ces trois héros seront bien sûr personnalisables, mais cette customisation s’arrêtera à la couleur de l’armure. La réelle grosse différence, outre les atouts cités ci-dessus, est que chacun de ces personnages possédera des compétences uniques que vous débloquerez et améliorerez au fil de votre aventure. Sur le champ de bataille, vous ramasserez diverses ressources grâce auxquelles vous améliorerez tout un tas de paramètres comme les attributs de votre personnage, ses capacités et même ses armes récoltées pendant le combat ou en récompense de fin de mission. Ainsi, tout un système d’amélioration assez complet a été mis en place dans Alienation pour rendre la progression de chacun unique et personnelle. On retrouvera au total 12 compétences actives et 12 passives dont les points de compétences seront distincts, pour éviter de devoir faire le choix difficile de privilégier votre gameplay de manière directe, ou votre stratégie de jeu.

L’arsenal de Alienation se répartit sous forme de rareté d’arme. On retrouvera les classiques, les peu communes, les rares et ainsi de suite pour les armes principales comme les secondaires. Plus la rareté sera importante, plus l’arme offrira de meilleurs dégâts ou, à défauts, de meilleures statistiques comme une bonne cadence ou un rechargement bien plus rapide. Il faudra donc regarder à tout, ramasser un maximum de ressources sur le terrain pour acheter de quoi construire votre arme ultime. Enfin, chaque arme ramassée en trop durant vos missions pourra être recyclée en matériaux pour favoriser d’autres armes. Fusil à pompes, fusil laser, revolver, mitrailleuses… Tout est bon pour faire le ménage de ces saloperies, non? Maintenant, il ne tient qu’à vous de sauver la terre en compagnie d’autres soldats ou seul.

Alienation Menu personnalisation

Lorsque vous serez envoyé en mission après l’avoir préalablement sélectionné sur l’écran principal du jeu qui s’apparente à une carte du monde, Alienation dispersera tout un tas de choses intéressantes voir primordiales sur la map. On passera rapidement sur les points de sauvegarde rapide à activer un peu partout sur le terrain, mais on y retrouvera surtout des coffres contenant de quoi restaurer votre santé, multiplier l’expérience gagnée ou ces fameuses ressources destinées à vous améliorer constamment. On pointera enfin du doigt les fameuses Xenofleurs, des plantes qui n’ont rien de terrestre, mais qui apporteront des boosts de compétences temporaires. Ainsi, chaque partie de jeu sera un peu plus différente selon l’avantage recueilli sur ces plantes. Alienation à beaucoup à offrir.

Alienation est un jeu indépendant proposé au prix raisonnable de 17,99€ sur le Playstation Store. Il est bien entendu une très bonne occasion pour les joueurs cherchant un défouloir. Un beat’em all au gameplay très dynamique comme on les aime, et qui se révèle être encore plus amusant en coopération. Le nouveau-né de Housemarque possède de très bonnes mécaniques de jeu, est soigné dans sa direction artistique et fluide. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour personnaliser votre combat selon votre style de jeu au travers un système RPG bien rodé, un arsenal et un bestiaire très varié. Ajoutez à cela une bande-son très sympa et Alienation vous embarquera dans une guerre prenante contre des bestioles qu’on se réjouira d’éliminer de toutes les façons possibles.

POINTS POSITIFS:

  • Un gameplay dynamique et fluide
  • Un level design très correct
  • Visuellement beau
  • Un système d’améliorations complet et amusant
  • Un mode coop prenant, rendant l’expérience de jeu plus amusante encore
  • Un bestiaire varié pour des sessions de jeu intenses

POINTS NÉGATIFS:

  • Une barre de vie et un cooldown de recharge d’arme pas très lisibles
  • Un petit manque du côté de la customisation visuelle d’exosquelettes

NOTE:

Test Alienation cotation

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici