11115647-7084292535384123

Fiche technique :

Développeurs : Avalanche Software
Éditeur : Disney Interactive Studio
Date de sortie : 28 août 2015 sur PC/PS3/PS4/Xbox 360/Xbox One/Wii U/iOS/Android
Multijoueur : oui
Langues : Français
Version testée : PS4

Disney Infinity 3.0 est le troisième jeu de la franchise désormais annuelle des studios Disney, où l’on rencontre bien évidemment tous les héros de notre enfance, mais avec cette fois une licence fraîchement arrivée au château de Cendrillon, Star Wars. Ne vous attendez pas ici à un test de connaisseurs en la matière. Disney Infinity 3.0 a en effet été pour nous une découverte pour nous, et nous vous donnerons une opinion prise d’un point de vue différent des vétérans de la presse jeu vidéo. Disney Infinity aura ainsi eu l’audace de mélanger l’univers enfantin de Disney à celui de Star Wars, un pari qui aurait pu tourner au drame, mais voyons comment Disney à finalement proposé un mix de saveurs pour au final en sortir un jeu unique pour cette année .

STAR WARS S’INVITE CHEZ DISNEY… COMPATIBLE?

Le kit starter de Disney Infinity  propose le jeu de base dans ses différentes versions de plateformes, avec le socle accueillant les figurines servant à incarner le personnage voulu dans le jeu, ainsi que deux de cette série de petits personnages de plastique tout droits tirés de l’univers de Georges 150921-1154-34Lucas : Anakin Skywalker et Ahsoka Tano, un personnage ayant fait son apparition dans la série animée Star Wars : The Clone Wars et padawan d’Anakin. Cet ensemble s’accompagne d’un trophée donnant accès à la première grande aventure du jeu intitulée Star Wars : Twilight of the Old Republic. Et c’est particulièrement cette aventure qui nous aura impressionné. Pouvant clairement servir d’attente pour un certain Battlefront, cette aventure vous permet d’incarner un des Jedi de votre choix parmi les différentes figurines en vente, ou celles de votre starter kit, pour enchaîner des missions histoires clairement bien encrée dans le monde des chevaliers jedi, où combats emblématiques se marient à une bande-son typique, harmonisée par de multiples combos et animations débloquées au fil du jeu grâce à un arbre de compétences individuel pour chacun de vos personnages.

Vous l’aurez compris, lorsque Disney vous propose d’incarner un Jedi, ils ne le font pas à moitié. Il s’agit ici d’un système de combat tiré des plus grands jeux de la série, un beat’em all comme on les aime où les bruitages, la musique et la maniabilité de votre sabre vous fera revivre vos scènes de150921-1154-58 film préférées, animé par les plus grands Jedi et Sith de la saga. Anakin, Obi-Wan, Han Solo, Ahsoka, Dark Maul, Yoda, Dark Vador… Les personnages ne manquent pas dans cet épisode, et chacun possédera ses propres méthodes pour venir à bout des ennemis eux aussi tirés des créations intergalactiques de G.Lucas. Les figurines garderont en effet la progression que vous aurez effectuée avec chacune d’elles, et vous pourrez ainsi choisir le personnage dont le niveau correspondra au mieux à la mission en cours.
Mais comme si cela ne suffisait pas, le mode exploration offre aussi une grande diversité de planètes à découvrir, de missions principales et secondaires à jouer. Tatooine, Coruscant, Hoth et même l’Étoile Noire seront entre autres accessibles grâce à une large gamme de vaisseaux Star Wars que vous pourrez piloter et pourquoi pas engager des combats dans l’espace à coups de pistolets laser. En bref, la licence Star Wars n’aura pas été exploitée à moitié par la maison de Mickey pour cet épisode innovateur.

LA TOY BOX, CRÉEZ PUIS PARTAGEZ VOS CRÉATIONS

Mais parallèlement à ce côté aventure, il ne faut pas oublier le premier atout de cette série de jeux Disney, la Toy Box. Ce mode de création qui permet aux joueurs de créer leurs univers et les partager avec la communauté de joueurs propose une infinité d’éléments intégrable un décor au départ vierge, pouvant éventuellement mélanger tous les univers Disney ensemble pour, pourquoi pas, retrouver Obi-Wan Kenobi affrontant des gardes de la Reine de Coeur devant le château de Cendrillon? Dans ce mode, la seule limite est votre imagination. Incluant également une boutique appelée « Le magasin de jouet », vous aurez, au cours de votre progression, le loisir d’acheter de nombreux éléments à ajouter dans la Toy Box pour créer votre monde parfait, des éléments qui seront bien sûr modifiables via un outil de création permettant divers assemblages.

150927-1255-13
Un terrain d’entraînement personnalisé dans votre Toy Box? Pas de problème!

LÀ OÙ L’IMPOSSIBLE DEVIENT POSSIBLE

Palissades, morceaux de terrain, pentes, ennemis, alliés, véhicules, bâtiments.. Il est possible dans la Toy Box de créer plusieurs espaces différents, car Disney Infinity mettra à votre disposition une plate-forme de base à laquelle vous pourrez tout à fait ajouter des extensions qui ne vous coûteront rien, si ce n’est un peu de réflexion pour placer les dizaines de décorations et de jouets mis à votre disposition. Malheureusement, il arrivera un moment ou le nombre de décorations deviendra trop important pour le partage de votre Toy Box avec la communauté, ou même trop important pour que votre console puisse générer votre petit monde sans trop souffrir. C’est pour dire à quel point la Toy Box permet une infinité de possibilités de création, un jeu inégalé en la matière si ce n’est un certain Minecraft.

150927-1155-30

Ainsi, Dinsey Infinity 3.0 est un immense pack rempli de surprises. Du premier mode histoire Star Wars fait sur mesure pour les fans, à la Toy Box dans laquelle tout est possible en passant par les divers défis que vous pourrez relever avec une large gamme de personnages Disney, Marvel, Star Wars ou que sais-je, nous avons entre les mains un outil puissant de création. On mettra un point d’honneur sur le partage des créations au sein de la communauté de joueurs, ainsi que la rétrocompatibilité des trophées et figurines des deux précédents titres, un fait rare dans le monde du jeu vidéo actuel. Chapeau Disney de nous livrer un jeu tout public mélangeant nostalgie, découverte et créativité pour nous fournir des centaines d’heures de divertissement.

Points positifs :

  • La diversité des univers qui se rencontrent
  • Une infinité de possibilités de création dans la Toy Box
  • Le pack histoire Star Wars très réussi
  • La bande son Star Wars au rendez-vous
  • Les différentes missions annexes Disney Infinity réalisables avec toutes les figurines
  • Le partage des créations de la communauté (Toy Box)
  • Une progression propre à chacune de vos figurines

Points négatifs :

  • Le prix des figurines (15€)
  • Les voix de certains personnages Star Wars
  • Prise en mains un peu longue pour les néophytes

NOTE :

16

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here