Fiche technique de Final Fantasy XV :

Square Enix Final Fantasy XV reviewDéveloppeur : Square Enix
Éditeur :
Square Enix
Date de sortie : 29 Novembre 2016 sur PS4 et Xbox One
Type : Action-aventure
Multi : non
Langue : voix françaises, japonaises et anglaises

Reprenez votre trône

Vous démarrez donc l’aventure avec Noctis Lucis Caelum, qui prend son départ pour un pays voisin pour sa cérémonie de mariage, en compagnie de ses trois fidèles amis Gladiolus, Prompto et Ignis, tous au volant de Regalia, la voiture préférée de son père le roi Regis. Mais alors que Noctis se préparait à partir, Insomnia et le roi Regis sont victime d’une attaque dévastatrice de la part de l’empire alors que ce dernier s’apprêtait à signer un traité de paix. Dès lors, c’est au nouveau roi Noctis qu’appartient la tâche de sauver le peuple d’Insomnia et reprendre son trône par la même occasion. Une lourde tâche que vous mènerez à bien aux côtés de votre bande et vos nombreux autres alliés cachés qui n’attendent que vous.

Sauvez votre royaume dans Final Fantasy XV« Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus »

Vous pouvez durant votre combat choisir entre deux modes. Le mode stratégique, vous permettant de figer le temps, d’analyser les caractéristiques de l’ennemi et d’agir en conséquence. Le mode actif lance le combat en temps réel. Ici, vos réflexes seront mis à rude épreuve, et vous devrez à la fois jongler entre vos sorts et attaques à l’arme alors que vous tenterez de sauver votre peau tout en économisant au maximum vos PM. Ce mode ne s’apparentant pas à un Final Fantasy au tour par tour traditionnel, certains le trouveront inconvenu dans ce nouvel opus, et préfèreront largement le mode stratégique ayant forgé l’essence des combats de Final fantasy. Ce paramètre peut-être changé à tout instant dans le menu principal, dans les options du mode de combat. Chaque affrontement pourra donc être abordé selon ces deux approches.

Final Fantasy XV combatsLa chasse en groupe, c’est plus sûr.

Dans les divers combats du jeu, vous serez accompagnés d’alliés dirigés par l’IA. La majorité des actions de ceux-ci seront automatiques, mais quelques-unes pourront leur être ordonnées. En Outre, lorsque vous réaliserez une parade ou une attaque de dos (plus efficaces que les attaques de front), ceux-ci pourront réaliser certains combos par la suite. Enfin, les actions que vous ordonnerez à vos alliés seront soumises à une jauge d’action et ne seront donc pas illimitées. Lorsque vous maintenez la touche L1 ou LB enfoncée, le panneau de commande des alliés s’affiche avec au total 4 actions possibles. Chacune de ces actions pourra être changée via le menu de compétences du jeu afin que vous puissiez personnaliser les actions des autres combattants comme bon vous semble.  Lorsqu’un de vos compagnons d’armes réussit une de ces commandes, vous pourrez avoir la possibilité d’enchaîner une attaque spéciale en appuyant sur la touche d’attaque à un moment précis.

FINAL FANTASY XV_20161125225159Dans le monde de Final Fantasy XV, beaucoup de choses s’achètent avec une monnaie appelée les gils. Vous aurez de multiples façons de vous remplir les poches comme par exemple les contrats de chasse pour lesquels Noctis et sa bande devront pourchasser une créature hostile pour la population local d’où vous vous situez. A chaque contrat rempli, votre garde de chasseur augmentera avec les étoiles de Meldacio que vous récolterez en plus de l’argent. Un haut grade vous donnera accès à plus de contrats intéressants et donc de meilleures récompenses.

Ne faites pas tout d’une traite, Noctis est humain!

Comme tout bon être humain, Noctis et ses amis doivent pouvoir se reposer avant un combat difficile. Votre périple ne se fera pas d’une traite, c’est pourquoi les développeurs ont décidé d’intégrer un système de repos au jeu. Cela vous permettra de vous préparer au mieux à affronter les créatures de Final Fantasy XV. En premier lieu, les hôtels ou caravanes vous donnent des bonus d’expérience, mais vous coûteront de l’argent. Les campements gratuits, eux, ont deux principes; le premier étant de vous reposer, assimiler votre XP, monter en niveau et enfin terminer par la dépense de vos points de compétence, alors que le deuxième sera de vous nourrir. Ignis sera donc le cuistot de la bande, et son aptitude FINAL FANTASY XV_20161125224203à la cuisine pourra être améliorée, ce qui lui donnera l’occasion de vous préparer des plats qui fourniront à Noctis et ses amis des bonus intéressants pour les futurs affrontements. Ceci dit, les 3 autres personnages de notre bande de protagonistes possèdent eux aussi leur propre aptitude. Noctis pourra améliorer ses compétences de pêcheur; Gladilus celle de Survie (s’améliore en marchant, tout simplement) et Prompto pourra se spécialiser dans la photographie. Car oui, ce personnage s’amusera à faire une album photo souvenir durant toute votre aventure. Une fois arrivé à un campement, celui-ci vous montrera ses créations et vous pourrez sauvegarder jusqu’à 150 clichés qui, il faut le dire, sont superbement réussis à 90%. Vous pourrez par la suite y ajouter des filtres et les partager sur les réseaux sociaux. Pour rappel, la PS4 Pro permet les partages de captures d’écran en 4K, alors avec le patch de Final Fantasy XV sur la nouvelle console de Sony, il y a de quoi se faire plaisir!

La Regalia, un réel bonus valable?

La Regalia est la voiture maintes fois présentée dans les bandes-annonces du jeu depuis son annonce. Les développeurs montraient de superbes vues sur le royaume au volant de la sportive, et ont même juré qu’il serait possible de la conduire par vous même dans la version définitive du jeu. En effet, il est possible de conduire le bolide jusqu’au prochain point de mission ou parking par vous même, ou de planifier un trajet automatique en laissant le volant à vos amis. Mais ne vous faites pas d’illusion, le pilotage de la Regalia est extrêmement limité. En plus de vous obliger à rester sur la route principale menant vers votre destination, le véhicule se révèle être assez lent et dépourvu d’intérêt. En réalité, il ne servira vraiment que de point d’apparition rapide mobile. Il est donc intéressant de garer le véhicule près d’un point d’intérêt pour aller remplir un contrat de chasse, par exemple, pour ensuite revenir à ce même point en un seul clic. Si par malheur il fallait la ramener auprès de vous, cela vous coûtera un petit paquet de gils. Les seuls moments passés dans votre voiture vous donneront droit à des dialogues sympas entre les protagonistes ou de superbes points de vue pour partager de belles captures d’écran.

Pour le hors-piste, louez un Chocobo

Oui, les chocobos sont de retour dans Final Fantasy XV. En même temps, que serait un FF sans ces sublimes et intrigantes créatures jaunes? Les chocobos seront quant à eux un parfait moyen de locomotion en dehors des grandes routes. Alors que noctis possède une jauge d’endurance assez limitée pour la course à pied, certains trajets pourront sembler interminables. C’est pourquoi Hajime Tabata et son équipe ont eu la brillante idée d’installer des dizaines de bornes de location de chocobos dans tout le royaume. Ces créatures sont très particulières dans cet opus. Certaines d’entre elles vous obéiront au doigt et à l’oeil, alors que d’autres n’en feront qu’à leur tête sans vouloir avancer plus loin en plein milieu de votre itinéraire. A ce moment, la seule solution reste de descendre de son dos et continuer à pieds.

La location de ces oiseaux surdimensionnés vous coûtera quelques gils pour une journée. Passé ce délai, le Chocobo retournera à sa ferme dès que vous mettrez le pied à terre. Il est possible de louer l’oiseau pour plusieurs jours, mais la facture sera alors plus salée. En bref, ces montures d’un nouveau genre vous offrent bien plus de liberté de mouvement que la Regalia. Vous pouvez sauter avec, ou même trotter, ce qui vous fera avancer relativement plus vite qu’à pieds.

Le monde de Final Fantasy XV est vaste. L’exploration et les quêtes principales forment un tout, et les décors ne manquent pas de charme et de variété. Les photos de Prompto seront d’ailleurs là pour vous rappeler à quel point les développeurs de chez Square Enix se sont appliqués à fournir un environnement détaillé avec une faune et une flore riches.Les créatures, alliées comme ennemies, seront très diversifiées, ce qui fera par ailleurs tout l’intérêt des contrats de chasse, qui pourront souvent vous réserver de beaux combats.

Final Fantsy XV review mapCertaines créatures, très massives, rendront votre expérience de jeu assez époustouflante. Les combats seront acharnés, rapides, mais surtout stratégiques. Il vous faudra trouver votre méthode parfaite pour venir à bout d’ennemis aux griffes, cornes ou dents acérées en utilisant de vos armes et votre magie. N’oubliez pas que pour vous aider, des arbres de compétences pour nos 4 héros seront disponibles, ainsi que des équipements augmentant certaines de vos caractéristiques. Car après tout, Final Fantasy reste avant tout un RPG.

Final Fantasy XV créaturesOn notera toutefois quelques petits soucis d’aliasing et de légers problèmes de physique, mais au finale, le studio s’en sort très bien. Votre exploration de la carte du jeu sera passera aussi par la découverte de la copieuse bande-son. On y retrouve du Florence + The Machine, Afrojack, les soundtracks officielles du film Kingsglaive.. et beaucoup de cinématiques prendront d’ailleurs toute leur ampleur grâce à ce sound design aux petits oignons.

Après dix ans d’absence, la franchise Final Fantasy revient avec un titre à la hauteur des nos espérances et même plus, puisque tout en gardant l’essence de ce qui a fait son succès, le titre parvient à s’ouvrir à un plus large public en complétant son gameplay. Le mode de combat pouvant alterner entre stratégique et action en temps réel apporte une nouvelle dimension au jeu pour que tous les joueurs puisse y trouver son compte. Un peu à la manière d’un The Witcher 3, Final Fantasy XV propose une vaste monde ouvert avec des tonnes de créatures, des paysages fantastiques et une tonne de quêtes à réaliser.

Points positifs:

  • Le rendu visuel global
  • Les doublages français, les voix japonaises
  • Très bonne durée de vie
  • Un bestiaire très varié
  • Une scénario au top
  • Un mode de combat stratégique et actif pour contenter tous les joueurs
  • Les chocobos comme monture
  • L’étendue de la map
  • Le sound design

Points négatifs:

  • La Regalia un peu décevante
  • Quelques légers soucis de physique et d’aliasing
  • Un manque de points de déplacement rapide


SITE OFFICIEL DE FINAL FANTASY XV


 

RÉSUMÉ DU TEST
NOTE GLOBALE
9
Article précédentTEST – Sword Art Online : Hollow Realization
Article suivantOne Piece Burning Blood : un nouveau patch arrive
Fan des jeux vidéo depuis la première Playstation, et plus particulièrement depuis la sortie de Metal Gear Solid 1, j'ai maintenant décidé d'être un acteur à part entière de ce monde fascinant des jeux vidéo en créant 4WeAreGamers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here