Fiche technique de The Elder Scrolls Skyrim Special Edition :

The elder Scrolls Skyrim special edition box art
Développeur :
Bethesda
Éditeur :
Bethesda Software
Date de sortie : 28 Octobre 2016 sur PS4, Xbox One et PC
Type : RPG
Multi : non
Langue : français

En cette fin d’année Bethesda revient en force avec un excellent Dishonored 2 et, plutôt que de bâcler une deuxième super production pour combler ces quelques derniers mois, le studio a cru bon de nous ressortir une remasterisation de légendaire The Elder Scrolls V: Skyrim sur consoles… et PC! Même si l’offre semble tout à fait alléchante pour les néophytes de la franchise ayant maintes fois entendu parler de ce RPG incontournable, que peut bien proposer Bethesda aux joueurs ayant déjà arpenté les plaines de Bordeciel des heures durant? À vrai dire, pas grand-chose. L’intérêt de cette Special Edition est en effet bien moindre sur PC. A moins de ne posséder aucun DLC voir ne pas posséder le jeu du tout, cette compilation rassemble tout ce dont vous avez besoin pour partir à la découverte du jeu en toute tranquillité et dans le meilleur confort.

the-elder-scrolls-v-skyrim-special-edition-4Mais qu’est-ce qui change?

A contrario, la version console offre à ses joueurs tout ce dont ils n’ont pas pu avoir accès alors que la version PC en bénéficie depuis des années, à savoir les textures améliorées et les mods. Cette Special Edition ne propose bien sûr aucune remasterisation des animations 3D du jeu, mais retouche plutôt les textures, ainsi que les jeux de lumière. Ainsi, les reflets dans l’eau, l’éclairage du ciel, les ombres, les rayons du soleil sont nettement améliorés, réchauffant l’ambiance générale sur Bordeciel. Qu’on se le dise, cette remasterisation console est une réussite, même si l’allure générale du jeu ne ressemble en rien à ce qu’on fait de mieux à l’heure actuelle sur consoles new-gen. Toujours en est-il que la remise à niveau d’un jeu datant de plusieurs années et ayant rencontré un franc succès fait plaisir dans le cas où elle est réalisée proprement.

Skyrim Special Edition offre un meilleur rendu généralL’arrivée des mods sur console

Avec nos consoles Xbox One et PS4 boostées, Skyrim Special Edition casse la frontière avec les PC et permet le téléchargement de mods sur consoles. La liste de ceux-ci ne sera jamais aussi étoffée que sur PC puisque Bethesda filtrera très régulièrement les créations des joueurs pour les importer sur consoles. La plupart des mods présents ne sont que des créations légères destinées à ne pas faire surchauffer nos consoles, mais on mettra l’accent sur la présence de certains mods offrant des quêtes annexes entièrement créées par la communauté. A vous les heures de jeu supplémentaires et les nouvelles aventures, un gros point fort de cette Special Edition.

A quoi bon sur PC

En réalité, The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition reste un achat très intéressant pour les néophytes, mais d’un moindre attrait pour les joueurs ayant déjà terminé le jeu après des dizaines d’heures de jeu. Toujours sympa de la part du studio, Bethesda nous a laissé tous les petits bugs et autres glitches qui faisait tout le charme de Skyrim en son temps. On regrettera toutefois amèrement l’impossibilité d’importer nos sauvegardes de la génération de consoles précédente et le petit manque de choix dans les mods. Sur PC, rien ne justifie la cinquantaine d’euros demandée pour cette Special Edition qui ne semble pas vouloir s’adresser à tous les joueurs, et le manque de nouveautés en termes de contenu est assez regrettable.  N’aurait-il pas plutôt fallu proposer un prélude à un The Elder Scrolls VI pour contenter tout le monde?

Points positifs:

  • De très bonnes retouches sur les textures et les jeux de lumière
  • La présence des mods et tous les DLC sur console

Points négatifs:

  • Gros manque de nouveautés sur PC
  • Un prix un peu trop élevé
  • Une liste de mods un peu trop restreinte sur console
  • L’impossibilité d’importer nos anciennes sauvegardes sur console

SITE OFFICIEL DE SKYRIM SPECIAL EDITION


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here