Avec l’arrivée des nouvelles consoles 1TB sur le marché, beaucoup se demandent toujours si cela suffira à accueillir les installations de leurs jeux et leurs mises à jour toujours plus conséquentes. Avec ce nouveau modèle de disque dur interne HDD SATA de 2,5 pouces et son énorme capacité de 2TB, la firme Seagate offre la possibilité aux joueurs de ne plus compter leurs gigas d’espace restant et installer une bibliothèque impressionnante de jeux sans pour autant en supprimer constamment.Au final, comptez que ce modèle de chez Seagate vous donne la possibilité d’installer environ 50 jeux sur votre console, ce qui est énorme, mais le fait qu’il ne soit pas proposé dans une version SSHD hybride comme le modèle 1TB de Seagate rend les temps de chargement sensiblement similaires à un disque dur classique.

A qui s’adresse le Seagate Game Drive de 2TB?

Oui, la capacité de 1TB des consoles actuelles est plus que satisfaisante, mais ce nouveau cap de 2TB est surtout un investissement tourné vers le long terme, alors que les prochaines super-productions seront toujours plus gourmandes, et le marché du digital toujours plus important, que ce soit pour les jeux ou les innombrables DLC qui vont avec.

Simple, efficace et sans risque ?

Seagate propose donc aujourd’hui un disque dur 2TB compatible PS3, PS4 et PS4 Pro tout aussi facile à changer que la version 1TB puisqu’il s’agit en réalité du même accessoire. Pour se faire, rien de plus simple: munissez-vous d’un petit tournevis en crois et dévissez à tout casser 5 petites visses reliant la console au disque dur pour ensuite le remplacer.

img_2727La deuxième manipulation est tout aussi simple, munissez-vous d’une clé USB avec un dossier « PS4 » dans lequel un second intitulé « PS4 UPDATE » contiendra le logiciel système PS4 pouvant être téléchargé sur le site officiel de Sony. À partir de là, allumez votre console, clé USB branchée, en tenant le bouton d’allumage environ 7 secondes jusqu’à entendre un second bip. Ici, choisissez de réinitialiser le système et la PS4 ou la PS4 Pro lira automatiquement votre clé USB contenant le logiciel à réinstaller sur votre nouveau disque dur Seagate 2TB.

PS4 Seagate recoveryLa nouvelle importante après cette manipulation est qu’il est stipulé sur la boite du disque dur que le changement de ce dernier n’affectait en rien la garantie de la console. Mais il est toutefois impératif de vous rappeler que le changement de disque dur à l’intérieur de votre console relève de votre entière responsabilité, et ni Seagate ni Sony ne cautionne toute mauvaise manipulation. Ceci dit, vu la simplicité d’installation, il y a très peu de risques que quelque chose se passe mal.

Notre test sur PS4 PRO


La plus grosse question avec cette nouvelle PS4 Pro prenant en charge les disques dur SSD est de savoir si le modèle 2TB de Seagate HDD améliorera d’autres choses que la capacité. La console survitaminée de Sony vante en effet ses mérites de console supérieure avec un affichage amélioré, un processeur plus conséquent, mais il est certain que le disque dur de votre console joue un rôle primordial dans ces caractéristiques, et affectera globalement les temps de chargement de vos jeux et applications.

PS4 Pro changer disque durAprès plusieurs analyses de la part de Digital Foundry, il en est ressorti que la PS4 Pro souffrait déjà de certaines lenteurs sur certains titres du catalogue PS4 en ce qui concerne les temps de chargement. Le disque dur d’ 1TB en HDD inclus de base dans la console rivaliserai très peu avec le disque dur 500GB ou  1TB de la PS4 traditionnelle, et il en est de même avec le disque dur de 2TB HDD proposé par Seagate. Notons toutefois que nous avons pu ressentir une différence au niveau des temps d’installation et de téléchargement des applications sur la console, qui se révèlent être un peu plus rapides que sur la PS4 de base.

Malgré cette faible avance sur le disque dur original, sa capacité permettra surtout aux joueurs – déjà exigeants par l’achat de cette console optimisée, de ne pas se soucier de l’installation des nombreux patchs PS4 Pro destinés à faire tourner leur jeu en 4K HDR avec toutes les améliorations qui vont avec.

Au final, l’achat du disque dur 2TB de Seagate s’avère très intéressant dans l’optique de l’utilisation intensive d’une Playstation 4, et d’autant plus dans le cas d’une PS4 Pro qui nécessitera des mises à jour plus conséquentes pour les titres optimisés. Ajoutez à cela une installation extrêmement facile et un prix aux alentours de 129€ et vous obtiendrez une console parée à vous installer toutes les dernières nouveautés jeu vidéo pour une fin d’année 2016 décidément bien chargée.

Après avoir analysé les performances entre un disque SSHD comme le Seagate 1TB par rapport à un HDD traditionnel comme le disque dur de ce test, il ne reste plus qu’à espérer que Seagate puisse nous offrir un modèle SSHD voir SSD de 2TB dans les prochains mois et ainsi améliorer les temps de chargement et de lancement de nos jeux.


SITE OFFICIEL DE SEAGATE


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here