Fiche technique de Dragon Ball Xenoverse 2 :

Avis sur Dragon Ball Xenoverse 2Développeur : Bandai Namco Entertainment
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Date de sortie : 28 octobre 2016
Type : Combat
Langue : anglais/japonais sous-titré français
Joueurs : oui
Version testée : PS4

On imaginait bien difficilement une suite à Dragon Ball Xenoverse. En février passé, Bandai Namco nous apportait un tout nouveau concept de jeu dans lequel le joueur interférait directement avec l’histoire originale de la saga Dragon Ball. A cause d’une altération de l’histoire créée par deux nouveaux personnages, Mira et Towa, vous vous retrouvez en tant Le guerrier masqué de Dragon Ball Xenoverse 2que patrouilleur galactique (autrement dit, la police du temps) à devoir combattre les éléments perturbateurs de l’histoire que nous connaissons maintenant depuis de nombreuses années. Un script plutôt efficace et qui sort la série de jeux Dragon Ball de son train-train habituel de Freezer – Cell – Buu. Aujourd’hui, les développeurs reviennent avec Xenoverse 2, la suite directe des évènements du premier titre. Mais avec une toute nouvelle histoire montée de toute pièce par Bandai Namco, comment imaginer une suite de façon claire?

TokiToki s’agrandit et célèbre son héros.

Dans Dragon Ball Xenoverse 2, vous commencez l’aventure dans la peau d’un nouveau policier du temps. Votre ancien personnage fait toujours partie de l’histoire, mais, cette fois, en tant que PNJ puisque celui-ci sera en faite le héros de Conton City (anciennement TokiToki). C’est d’ailleurs sur ce point que votre sauvegarde de Dragon Ball Xenoverse 1 interviendra, et vous permettra de transférer l’apparence de votre personnage pour en faire la statue inauguratrice du centre-ville. Dans cette nouvelle aventure, vous vous rendrez vite compte qu’il ne fallait pas laisser traîner Mira et Towa trop longtemps après une première altération de l’histoire. Le nouveau duo maléfique – spécialement créé pour la série de jeux, s’est emparé de plusieurs ennemis de Son Goku pour les manipuler et les mettre à leurs services. Tous ces ennemis comme Janemba, Cooler, Broly, Thalès et autres se mettront à intervenir dans des moments clés de l’histoire de Dragon Ball Z pour y mettre un fameux désordre. Votre rôle sera donc d’écarter au mieux cette nouvelle menace, mais attention, vos ennemis seront bien plus agressifs que dans la saga originale. Le pouvoir de Towa les aura rendus plus forts, ce qui justifie leur aura mauve, le symbole sur leur front et leurs yeux rouges qui ne présagent rien de bon… pour vous!

Commencez au bas de l’échelle

Tout comme le premier opus, Dragon Ball Xenoverse 2 est un RPG. Votre personnage commence à un bas niveau avec très peu de techniques, et il faudra alterner missions histoire et missions annexes pour avancer dans le jeu, monter de niveau et débloquer des techniques. Votre inventaire de capacités comporte 4 emplacements de super-attaques, 2 d’attaques ultimes, un d’éveil (vos transformations) et un d’évasion. La véritable nouveauté pour vos capacités dans cet opus est l’arrivée de nouvelles transformations comme le stade de Super Saiyan 3 pour la race des Saiyen ou la forme Gold pour la race de Freezer, par exemple (une forme aperçue dans la nouvelle saga Dragon Ball Super). Cela donnera un nouveau look à votre personnage, mais surtout un réel gain de puissance, tant pour vos attaques de base que spéciales. Mais ce n’est que vers le niveau 40 que vous aurez la possibilité d’apprendre la technique vous permettant de vous transformer. Il faudra donc être patient.

DRAGON BALL XENOVERSE 2_20161030220900

De Radditz à Buu en passant par.. Jaco?

Le line-up de Dragon Ball Xenoverse 2 est très satisfaisant. De nombreux ajouts sont constatés, comme Majin Végéta que l’éditeur nous présentait en vidéo à la Gamescom 2016, ou des ajouts comme Jaco qui était au départ déblocables avec un DLC dans Dragon Ball Xenoverse 1. ceci dit, quelques manques se font ressentir, notamment au niveau des stades de transformation de Freezer et Cell, qui sont pourtant la base des deuxième et troisième arcs de Dragon Ball Z. D’ailleurs, l’histoire de Dragon Ball Xenoverse 2 passera en revue tous ces arcs, mais de manière assez superflue, sans rechercher à faire revivre chaque étape des combats. Quelques moments clés de combats pourront malgré tout être observés au cours de missions principales, découpant celles-ci en plusieurs phases, mais plusieurs évènements de moindre importance manquent à l’appel. Pour un vrai fan ayant le souci du détail, ça compte! Ceci dit, les quêtes principales sont tout de même relativement nombreuses, et brassent l’ensemble de la saga, sans oublier les Dragon Ball GT et même la nouvelle série Dragon Ball Super actuellement diffusée au Japon. Quoi qu’il en soit, Dragon Ball Xenoverse 2 propose plus de contenu que le premier titre, et ça se sent directement.

Dragon Ball Super - Vegeta ParadisCette fois, le système de quêtes parallèle est bien plus complexe que dans le premier opus. Dans celui-ci, vous les trouverez au guichet des quêtes parallèles en ligne ou hors-ligne, mais aussi auprès de nombreux PNJ répartis dans Conton City. Il faut savoir que d’autres lieux que Conton City peuvent être visités dans cet énorme HUB. Capsule Corp., la maison de Mr Satan ou la maison du Doyen, tous ces lieux auront un préposé vous donnant des missions et défis de manière régulière. Chez Bulma, par exemple, c’est Végéta qui vous y attendra afin de vous enseigner ses techniques. Chez Mr Satan, l’homme à l’égo surdimensionné vous proposera tout un tas de défi pour lesquels il vous donnera des Zénis (quelques milliers, tout de même). Ajoutez à cela les défis des patrouilleurs et vous obtenez de nombreuses heures supplémentaires de baston contre des personnages cultes, et ce sans nécessairement ressentir une flagrante répétitivité. A côté de ça, l’école de la ville a mis en place toute une série de missions qu’il sera conseillé de terminer afin de passer un examen donnant accès à de nouveaux maîtres, ces personnages de la saga Dragon Ball qui n’hésiteront pas à vous donner un entraînement pour apprendre leurs techniques propres. Pour les premières heures de jeu, nous avons choisi Piccolo, pour ensuite se diriger vers Végéta qui ne tarda pas à nous apprendre le fameux Canon Garric ou la tant convoitée transformation Super Saiyan. Tout comme son prédécesseur donc, Dragon Ball Xenoverse 2 garde plus ou moins le même système pour se procurer des techniques, mais avec plus de diversité qu’auparavant.

Ressens la puissance du plus grand Saiyan !

Côté performances, Xenoverse 2 offre des animations de combat bien plus variées que son prédécesseur. En effet, les effets d’attaques ainsi que la mise en scène des mouvements de votre personnage lors de l’enchaînement de plusieurs coups a été revue avec une certaine maturité, ainsi que les cinématiques. On remarquera assez vite que les personnages paraissent ici moins rigides qu’auparavant. Que ce soit l’effet avec du vent dans les cheveux, des mouvements souples, des mouvements de caméra dignes du manga original, Xenoverse 2 paraît plus authentique que jamais et arrivera sans aucun problème à vous remémorer les plus grands moments de Dragon Ball Z.

Xenoverse 2 caméra gorille

Tout ceci s’accompagne d’un gameplay extrêmement fluide et nerveux. Téléportations à gogo, de multiples attaques disponibles et des transformations transmettant cet effet de surpuissance, le titre de Bandai Namco ne faillit vraiment pas à la tâche de nous divertir. On notera malgré tout les petits soucis de caméra malgré tout propre à tout bon jeu de combat. Mais lorsque les affrontements deviennent aussi vifs et nerveux, difficile de faire suivre la caméra sans petites imperfections. D’un autre côté, le plus mauvais point de ce Xenoverse 2 sera sans doute ses temps de chargement bien trop nombreux et, pour certains assez longs.

Êtes-vous un expert?

Afin de diversifier le plaisir, Bandai Namco a introduit pour la première fois le principe des missions expert. Celles-ci sont des défis d’une plus grande ampleur et nécessitant plusieurs policiers du temps. Il faudra venir à bout de plusieurs ennemis de Goku sous l’emprise de Towa mais attention, celui-ci se défendra différemment par rapport aux simples missions principales. Vous pourrez tomber sous l’emprise du sort de Towa, ce qui vous obligera à réaliser un effort sur vous même et combattre votre version démoniaque pour vous libérer de l’emprise et reenir au combat. Le plus délicat dans cette histoire est que vous ne disparaîtrez pas de l’espace, et vous vous serez donc vulnérables mais surtout une menace supplémentaire pour vos alliés puisque vous deviendrez agressif envers eux. Enfin, vous pourriez aussi être renfermé dans un cocon duquel vos alliés devront vous sortir en l’attaquant, tout simplement. Tous ces paramètres font des missions expert les plus gros défis de Dragon Ball Xenoverse 2. Gros point plus, celles-ci seront jouables en ligne ou en co-op.

Dragon Ball Xenoverse 2 est donc la digne suite d’un concept innovateur né en 2015 chez Bandai Namco Games. Vous reprenez cette fois les ficelles du combat contre Mira et Towa qui tentent toujours de modifier l’histoire originale du manga avec une nouvelle aventure pourtant intimement liée à la première, faisant intervenir toujours plus d’ennemis qu’auparavant. Le gameplay est très nerveux, les animations de combat sont travaillées avec soin, un contenu abondant et un line-up assez complet avec quelques oublis mineurs, ce Xenoverse 2 est bien le titre que tous les fans attendaient.

Points positifs:

  • De nombreux personnages disponibles
  • Les versions maléfiques des plus grands ennemis jouables en mode versus
  • Un contenu très riche
  • Des animations de combat propres
  • Une bonne fluidité globale
  • Les transformations SSJ1, SSJ2 et SSJ3 dans une seule technique (gain de place)

Points négatifs:

  • Trop de temps de chargement
  • Quelques oublis dans les personnages (formes intermédiaires de Cell et Freezer, par exemple)
  • Quelques petits problèmes de caméra en combat surtout contre les gorilles

SITE OFFICIEL DE DRAGON BALL XENOVERSE 2


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here