Courir au cœur dans tranchées d’un champ de bataille ou détruire village entier à partir de son char d’assaut, sont des choses auxquelles nous sommes régulièrement habitués avec la licence Battlefield. Le prochain opus développé par D.I.C.E et Electronic Arts ne devrait pas déroger à la règle et apportera dans son paquetage quelques anciennes idées qui pourraient le sublimer. En effet les parties multijoueur accueilleront des changements climatiques et ce de manière aléatoire. D’un autre côté, nous aurons droit comme cela existe sur Star Wars Battlefront, à l’apparition de soldats d’élite.
Ce n’est pas une révolution en soi, mais il s’agit bien d’un élément qui va rendre le gameplay encore plus réaliste. Le changement des conditions météorologiques sera bien présent sur Battlefield 1. Déjà présent sur l’un de ses prédécesseurs (Battlefield 4) ces changements, s’ils ne reversaient pas entièrement le cours d’une bataille, permettaient au moins de modifier l’ambiance . À l’époque, c’était quand même quelque chose de voir un gratte-ciel s’écrouler sous nos yeux.
Le multijoueur de Battlefield 1 bénéficiera de changements météorologiques pour chaque cartes
Dans Battlefield 1 il s’agira surtout des conditions météo. Cela changera la perspective du joueur sur tous les champs de bataille. La faculté de repérer un adversaire par beau temps et ensuite lors d’une tempête de sable ne sera pas du tout la même. Les soldats au sol ou embarqués dans des véhicules seront tributaires de cette dynamique climatique. Il ne s’agit pas là d’une déduction faite par rapport aux gameplay observés pendant la Gamescom mais d’une confirmation faisant suite à une interview des développeurs de D.I.C.E auprès de nos confrères de Gamespot :
« Vous repérerez toujours les mouvements lorsque vous observerez l’horizon, cependant les fortes pluies rendront cela bien plus compliqué. Ce changement visuel changera également votre approche dans les airs. Avec une visibilité affectée, la pluie vous poussera à devenir plus prudent à l’approche d’éléments naturels tels que les montagnes ou le sol. »
Des soldats en mode Star Wars Battlefront
Outre ce côté immersif, Battlefield 1 s’appuiera sur autre bonne ancienne idée : les classes élite. Au nombre de trois, elles devraient satisfaire tous les joueurs quel que soit le style employé. Il suffira pour cela, récupérer les tokens qui seront disposés sur le champ de bataille tout comme sur Star Wars Battlefront.
La première d’entre elles vous permettra de faire le ménage face à plusieurs ennemis grâce à son lance-flamme et sa combinaison blindée. D’un autre côté, son masque à gaz qui détériore la visibilité ainsi que la vitesse de ses déplacements lui constitueront un gros point faible. Le second soldat d’élite, nommé La Sentinelle, sera doté pour sa part d’un Machine Gun. Enfin le dernier de ces supers-combattants sera un destructeur de chars et troupes blindées. Équipé d’un fusil de sniper à balles explosives, il faudra cependant se trouver à une distance raisonnable pour réaliser de sérieux dégâts.
Changements météorologiques importants ou bien soldats d’élite, vous pourrez découvrir tout cela dans la Bêta de Battlefield 1 prévue le 31 août prochain sur PS4, Xbox One et PC.