Le jeu de survie ARK : Survival Evolved est un jeu à la 1ère personne, où vous devez tenter de survivre sur une île peuplée de créatures éteintes en tout genre. Parmi elles, vivent les dinosaures, que vous devrez apprendre à apprivoiser pour renforcer votre survie sur cette île quelque peu hostile. Dans des guides antérieurs nous vous avions expliqué comment apprivoiser une créature, comment monter une créature, comment cultiver les terres et comment élever des dinosaures. Dans ce guide, nous allons vous donner un récapitulatif des créatures et dinosaures utiles à votre survie, ce qu’ils peuvent vous apporter et ce qu’ils peuvent droper.

En effet, sachez qu’il existe de nombreuses créatures qui vous faciliteront la récolte des ressources, comme le bois, les branchages, la pierre, le métal, le pétrole et bien d’autres. Parmi les créatures sur l’île de ARK : Survival Evolved voici celles qui peuvent vous apporter d’elles-mêmes ou en les montant, ces ressources. Nous allons tout de suite classer les créatures selon leur régime alimentaire. Ainsi, nous retrouverons :

Créatures Herbivores :

  • Le Dodo: est sans doute la créature la plus misérable de l’île, puisqu’il reste un gros oiseau lent sans pouvoir voler ou se défendre. Il sera malheureusement mangé par vos soins la plupart du temps, mais sachez qu’il est également apprivoisable avec violence, dans le but d’en faire un élevage, pour récolter des œufs et faire vos 1ère Kibbles.
  • Le Phiomia : est un mammifère court sur pattes et plus petit qu’un Parasaur. Vous pourrez l’apprivoiser brutalement et créer sa selle pour le monter, ce n’est pas un combattant et il peut récupérer un peu de branchages, mais moins de bois sur les arbres. Il est souvent utilisé en tant que mule, mais aussi en tant que fertilisant pour les cultures, puisque c’est un animal qui produit beaucoup d’excréments moyens d’animaux, vous pouvez augmenter sa production en le nourrissant de Baies Blanches (Stimberries). Sinon, il apporte énormément de nourriture et de peaux quand vous le tuez.
  • Le Parasaur : sera l’une des premières créatures que vous pourrez monter après l’avoir apprivoisé et équipé d’une selle. C’est un dinosaure assez rapide, moins qu’un Raptor, mais il vous permettra d’explorer l’île plus rapidement. Vous pouvez compter sur son inventaire pour en faire une bonne mule, car il peut porter plus de poids que vous, mais sa santé et sa force sont assez bas et n’en font pas un combattant. Il récupère quelques Baies sur les arbustes, un peu de bois et de branchages sur les arbres, mais il n’est vraiment pas fait pour ça, faites-en un élevage également.
  • Le Tricératops: l’une des créatures que vous apprivoisez assez vite, véritable tondeuse, celui-ci vous permettra de récolter un nombre incalculable de Baies et Graines, lorsque vous le montez et que vous lancez une attaque sur des arbustes. Le Tricératops peut également récupérer un peu de bois et un peu plus de branchages en attaquant les arbres. Il peut également transporter plus de poids que vous, ce qui s’avère très utile, il pourra aussi vous servir de mule.
  • Le Stégosaure : est un dinosaure herbivore un peu plus massif que le Triceratops, il récupère plus de Baies et Graines grâce à sa queue. Il peut récolter également un peu de bois et de branchages sur les arbres. Il possède lui aussi un grand inventaire et peut porter plus de poids que le Tricéraptops.
  • Le Castor: Ce mammifère est très utile pour récolter et amasser de grandes quantités de bois. Il est absolument nécessaire de le posséder, car récolter du bois est une tâche longue et fastidieuse qui devient rapide et amusante à l’aide du Castor. De plus, il peut porter plus de chose que vous dans son inventaire et quelques fois, le Castor réduit le poids des objets dans son inventaire. Par exemple, au lieu que 100 de bois pèsent 50.00, ils pèseront seulement 10.00 dans son inventaire. Malheureusement, le Castor ne peut être monté qu’à partir du niveau 55, mais rien ne vous empêche, si vous en trouvez, d’en adopter un pour ensuite le mettre en promenade. Ainsi, celui-ci récupérera du bois de façon autonome, en faisant tomber des arbres. Enfin, si vous voyez des barrages de Castors, vous pouvez vous en approcher, les Castors ne vous attaqueront pas, cependant lorsque vous rentrez dans l’inventaire de leur barrages, ceux-ci vous attaquent instantanément. Prenez garde, terrassez les ou mettez les K.O, vous récolterez de grande quantité de ciment, bois, fleurs rares, champignons rares et perles de Silices. Nous vous conseillons de ne pas les tuer et surtout de ne pas détruire les barrages, ou les vider complètement, car les Castors reviendront pour à nouveau le ravitailler. Le Castor est aussi un animal très fort, endurant et rapide tant sur la terre, mais beaucoup plus sous l’eau, sa selle vous sert également d’établi pour crafter des objets !
  • Le Dung Beetle : le Scarabée bousier est à apprivoiser sans violence, une fois votre, placez dans son inventaire des excréments d’animal moyen ou large et mettez-le en promenade. Ainsi, le Dung Beetle, va produire du pétrole et de l’engrais, deux éléments très utiles pour votre survie. Adoptez en plusieurs et chargez-les d’excréments dans leurs inventaires et vous ne manquerez jamais de pétrole ou d’engrais. Par contre, sa capacité à porter du poids est très faible et nous vous conseillons vivement de l’augmenter pour pouvoir lui mettre plus d’excréments dans son inventaire pour obtenir plus de pétrole et d’engrais.
  • Le Mesopithecus : est un petit singe à apprivoiser sans violence et sera un compagnon de premier choix pour vous accompagner, posé sur votre épaule, dans l’exploration de l’île de ARK : Survival Evolved. Ainsi, vous vous sentirez beaucoup moins seul et ce petit animal vous permettra aussi de récupérer de manière autonome des graines et des Baies lorsque vous le laissez en promenade.
  • Le Gigantopithecus : est un gros singe que vous pouvez apprivoiser calmement, ressemblant énormément au Big Foot. Une fois votre, ce sera un vrai compagnon garde du corps qui saura vous défendre. Par ailleurs, si vous le laissez vagabonder en promenade, celui-ci récupérera de façon autonome des fibres, des ressources très utiles pour tous vos crafts. Notons également qu’il est possible de le monter sans selle, d’ailleurs lorsque vous êtes sur ses épaules, il pourra vous éjecter pour vous hisser à des endroits inaccessibles, ou passer par-dessus une barrière ennemie par exemple. Vous pouvez également l’équiper d’un casque, très utile pour aller explorer une grotte par exemple, en plus de vous protéger il éclaira votre chemin.
  • Le Gallimimus : est un grand dinosaure très fin, ultra rapide à apprivoiser brutalement. Celui-ci une fois adopté, vous permettra de monter sur lui jusqu’à 3 survivants, grâce à sa selle 3 places. Il peut également faire des bonds et c’est sans doute le dinosaure le plus rapide de l’île. En revanche, il ne récolte rien et en promenade non plus.
  • L’Ankylosaure: est un dinosaure à apprivoiser brutalement à l’aide de baies ou Kibbles. Ce dinosaure s’avère très utile pour récupérer de manière autonome du métal, de l’obsidienne, de la pierre et du silex lorsqu’il est en promenade. D’ailleurs, c’est le dinosaure qui récupère le plus de métal et d’obsidienne que ce soit de lui-même ou monté, ressources assez rares que l’on ne trouve pas partout, privilégiez d’en mettre au moins un en promenade près de spot de métal et d’obsidienne, avec quelques « garde » pour veiller sur lui s’il se fait attaquer.
  • Le Lystrosaurus: est un petit dinosaure court sur pattes, à apprivoiser sans violence. Celui-ci se comportera tel un véritable chien, toutou reptilien fidèle comme pas deux, il vous donnera à vous et à vos créatures un bonus d’XP lorsque vous interagissez avec lui en appuyant sur la touche « E » sur PC et « Y » sur Xbox One. Néanmoins ce bonus ne dure pas dans le temps, car il faut interagir à nouveau avec lui pour lancer ce bonus d’XP. En plus de ne pas prendre de place, il est très utile à votre communauté et fais un très bon compagnon.
  • Le Procoptodon: est un kangourou que vous pouvez apprivoiser brutalement, à l’aide de champignons rares (récoltables dans un barrage de Castor par exemple). En plus d’être très rapide, il peut se faufiler dans des endroits inaccessibles grâce aux impressionnants bonds qu’il peut effectuer. Par ailleurs, il fait une très bonne monture pour la chasse, puisqu’il peut accueillir jusqu’à deux survivants, un sur sa selle qui conduira le Procoptodon  et un qui se logera dans sa poche, pouvant attaquer ses proies avec des armes, en plus des attaques aux poings du kangourou. C’est également une monture qui peut vous permettre de vous infiltrer facilement dans une base ennemie, en sautant par-dessus leurs murs, sans pour autant les détruire, facilitant grandement l’infiltration. Sans parler de combat ou de chasse, le Procoptodon est également très utile pour récolter des ressources, puisqu’il peut porter plus de poids qu’un survivant, aussi, comme il peut transporter deux survivants, celui dans la poche peut récolter des ressources tandis que le conducteur peut regarder aux alentours et si une créature hostile approche, ils pourront s’échapper très rapidement. Une créature très polyvalente et très utile que vous devez posséder, malgré sa rareté, le Procoptodon est trouvable aux abords des montages, voire à leurs sommets et pour l’apprivoiser il faudra être très efficace avant qu’il ne fuit ou vous attaque. Une astuce consiste à « attraper » le kangourou avec un Argentavis ou un Quetzal, pour ensuite l’apprivoiser dans un lieu où il ne pourra pas s’échapper.
  • Le Brontosaurus (Brontosaure ou Bronto) : est le dinosaure le plus majestueux de l’île, ce très grand herbivore peut être apprivoisé en le mettant K.O. Prenez garde, car celui-ci ne fuira pas lorsque vous l’attaquerez, il vous attaquera en retour avec sa longue queue, vous faisant voler à quelques mètres de votre cible. Une fois apprivoisé et en lui équipant la selle de Brontosaure, vous pourrez parcourir l’île avec un très bon aperçu de celle-ci étant donné la hauteur à laquelle vous vous trouverez, notez également que vous pouvez créer une plateforme pour le Brontosaure, qui deviendra une véritable base mobile. Le Brontosaure pourra récupérer un nombre impressionnant de baies, branchages et bois juste avec un seul coup de queue, étant donné la longueur de celle-ci vous fauchez absolument tout sur votre passage.

Créatures carnivores :

  • Le Raptor : est un féroce dinosaure que vous pourrez apprivoiser brutalement à l’aide de viandes. Une fois monté, après avoir fabriqué sa selle, il vous permettra de vous déplacer rapidement et peut également sauter. Lorsque qu’il tue une proie, il récolte sa viande et sa peau, plus besoin d’utiliser d’outils pour prélever de la nourriture ou autres ressources. C’est une monture parfaite pour la chasse, de plus les viandes sont conservées plus longtemps dans son inventaire que dans le votre.
  • Le Carnotausorus : est un dinosaure dangereux de taille moyenne, apprivoisable avec violence et avec des viandes. Il est plus rapide et endurant qu’un Raptor, mais moins fort qu’un T-Rex, il est un excellent dinosaure de chasse. Vous prélèverez énormément de viandes crues, viandes de premier choix crues ainsi que des peaux, de la kératine et en plus d’autres ressources sur le corps de vos victimes.
  • Le Pteranodon : est un dinosaure volant apprivoisable brutalement, vous permettant de voler en lui équipant sa selle sur le dos. Très utile pour se déplacer rapidement tout en prenant la voie des airs, évitant ainsi la plupart des dangers de l’île. Chez 4wearegamers, nous l’utilisons pour nous ravitailler en métal, en nous déplaçant avec le Pteranodon de notre base à un spot de métal. Ainsi, nous vous conseillons d’augmenter son énergie, car plus celle-ci est grande et plus vous pouvez faire de la distance en volant sans faire de pause au sol. En effet, si la jauge d’énergie du Pteranodon descend à zéro, celui-ci tombera inconscient au sol et y restera cloué le temps qu’il reprenne conscience et que sa jauge d’énergie soit remplie. Si cela vous arrive, attention, vous êtes une proie facile pour tous les prédateurs, aussi attention où vous vous posez. Le Pteranodon récupère viande et peaux sur les cadavres également, mais il est beaucoup moins efficace pour les récupérer qu’un Carno et il est beaucoup plus faible en combat, en revanche il est vraiment utile pour vos escapades aériennes.
  • Le Megalogon : une des créatures du monde sous-marin de ARK : Survival Evolved. Il faudra lutter avec lui pour pouvoir l’apprivoiser, mais une fois ceci fait, vous pourrez l’équiper de sa selle pour explorer les fonds marins. Avec sa taille imposante, il est redoutable au combat tant par sa force que son endurance, cependant il sera plus lent que certaines créatures aquatiques. Avec lui vous pourrez récupérer de nombreux morceaux de vos adversaires, que ce soit de la viande, des peaux et autres éléments.
  • L’Itchyosaurus: le dauphin de monde de ARK : Survival Evolved, apprivoisable sans violence et équipé de sa selle, il se révélera être un très bon combattant aquatique. En effet, ce dauphin est capable de terrasser un Megalodon sans trop de problèmes, cependant si le combat s’avère fatal pour vous, vous pouvez toujours vous enfuir, car il est très rapide. Il récupère sur ses victimes des peaux et des viandes, parfois quelques trophées comme des dents de Megalodon.
  • L’Angler : Le poisson-lanterne des fonds marins de ARK : Survival Evolved, est apprivoisable brutalement et ne nécessite pas de selle pour le monter. Grâce à sa lumière, il sera une parfaite lampe de poche, très utile pour explorer les fonds marins sans problème. Sachez aussi que cette lumière attire les autres Angler, vous pourrez ainsi les attaquer pour récupérer du Gel D’Angler sur leurs cadavres, car votre Angler est un bon combattant avec suffisamment de force et d’endurance pour en vaincre plusieurs à la suite. En revanche, si vous voulez récupérer autre chose que de la viande crue, ce sera à vous de descendre de votre Angler pour pouvoir récupérer ce Gel D’Angler, voire même de la viande de poisson de premier choix, car l’Angler ne récupère que des viandes sur ses victimes.
  • Le Direwolf: est un loup à apprivoiser brutalement à l’aide de viandes. Ce Loup sinistre, peut être monté sans utiliser de selle, tout comme l’Angler, et sera très utile pour ramasser des ressources aussi diverses que variées et en bonnes quantités. En effet, ce Loup a la capacité de récupérer de lui-même de la Chitine, des peaux, des fourrures et bien d’autres ressources lorsqu’il est en promenade. Par ailleurs, si vous avez besoin de peaux, il suffira d’aller chasser le gibier avec lui, car il fait partie de l’un des animaux qui en récupèrent le plus. Il est également un très bon chien de garde, pour protéger votre camp, attention tout de même à sa santé qui est assez faible.
  • Le Sabertooth: ce tigre à dents de sabres peut être apprivoisé brutalement, en lui donnant des viandes à manger. Contrairement au Direwolf, celui-ci aura besoin de sa propre selle pour pouvoir le monter, mais il peut récupérer autant de peaux qu’un Loup lors de vos chasses. Une très bonne monture, qui vous permettra d’explorer l’île sans danger, et si la situation se corse, c’est un très bon coureur.
  • Le Dunkleosteus : est un poisson géant couvert d’écailles très solide, apprivoisable brutalement, qui se révélera très utile dans les fonds marins. Après l’avoir équipé de sa selle, avec sa mâchoire pourvue d’une force titanesque, il est capable de récolter de la pierre, mais aussi du pétrole, ressource rare de l’île que l’on peut trouver en bonne quantité sous l’eau. Ainsi grâce au Dunkleosteus, vous collecterez énormément de pierre et pétrole, rapidement et facilement. Cependant, vous vous ferez attaquer par des Mégalodons et autres dangers de l’île, mais vous vous rendez bien compte qu’avec la force dans ses mâchoires ainsi que sa défense grâce à ses plaques écailleuses solides, cela ne posera pas grand problème pour les terrasser. Sa grande faiblesse réside dans son énergie, qui est très faible et se vide très rapidement, il faudra donc augmenter en premier celle-ci.
  • Le Quetzal : est la plus grande créature volante de l’île, apprivoisable en utilisant la force et en le nourrissant de viandes. Si vous voulez faciliter tous vos apprivoisements, ce dinosaure volant est fait pour vous, car il peut transporter dans ses serres une créature, que vous pourrez déposer dans un lieu où il ne pourra pas s’échapper. C’est également un dinosaure servant à créer une véritable forteresse volante, grâce à la création de sa plateforme. Si vous voulez dominez les airs, vous y arriverez sans aucun problème grâce au Quetzal.
  • Le T-Rex : est sans doute le dinosaure le plus emblématique de l’ère jurassique et il est évidement présent dans ARK : Survival Evolved. Vous vous doutez bien que vous devrez l’assommer à coups de flèches narcotiques ou autre méthode consistant à le mettre K.O. pour avoir une chance de l’apprivoiser. Utilisez des viandes ou au mieux des Kibbles, pour réussir l’apprivoisement pour posséder l’un des dinosaures les plus dangereux. Le T-Rex sera plus lent qu’en Carno ou un Raptor, mais bien plus fort et pourra aussi encaisser beaucoup plus de dégâts, un véritable Tank en somme.

Nous espérons que ce guide « spécial créatures » vous sera utile, cela nous paraissait logique de vous faire partager nos connaissances et expériences sur ARK : Survival Evolved pour faciliter votre survie. Évidemment, ce tutoriel n’est pas complet et sera mis à jour régulièrement, car nous n’avons pas encore exploré toute l’immensité et les possibilités qu’offre ARK : Survival Evolved. En revanche, si vous aussi, vous voulez participer à ce guide, nous vous invitons à nous laisser un message privé sur la page Facebook, ou des commentaires sur cet article sur notre site ou sur le post Facebook.  Votre nom sera indiqué pour les astuces fournies, du moins si vous le souhaitez.

Les créatures non-apprivoisables :

Les Coelacanth : sont des poisons qui se trouvent dans toutes les eaux de ARK : Survival Evolved. Ceux-ci ne peuvent pas être apprivoisés, mais vous récolterez beaucoup de viandes sans pour autant prendre de dégâts. Une mise à jour fait que vous ne récupérez plus de la viande crue, mais de la viande de poisson crue, qui vous nourrit un peu moins. En fonction de la taille des Coels, vous récolterez plus ou moins de viandes.

Les saumons à dents-de-sabres : sont des poissons qui se trouvent un peu moins souvent que les Coels dans les eaux, cependant ils sont beaucoup plus agressifs, d’où leurs noms. Vous récupérez également de la viande de poisson crue sur ces poissons là, mais il est possible aussi de récupérer sur leurs cadavres des viandes de poissons crues de 1er choix, utiles sans doute à l’avenir pour des recettes de cuisine.

Les Megapiranhas : petites terreurs des océans sont aussi des créatures vous donnant de la viande de poisson crue, en revanche, ceux-ci sont très agressifs et vous attaques à vue, soit vous, soit vos dinosaures. Prenez garde de ne pas vous laissez submerger par leurs nombres sous peine de mourir dans d’atroces souffrances.

Les Meganeuras : sont des libellules géantes qui ne sont pas dangereuses tant que vous ne les attaquez pas. Malheureusement pour vous, il faudra vous y frotter pour récupérer de la Chitine sur leurs corps, une ressource qui va énormément vous servir. Gardez à l’esprit que si vous en attaquez une, une armée risque des très vite fondre sur vous et vous avez des chances d’y rester, car les Meganeuras utilisent du poison, qui va tout drastiquement faire diminuer votre énergie, vous retrouvant pour le coup incapable de fuir ou d’attaquer. L’astuce, c’est de ne pas se laisser submerger, en attaquant en reculant et en visant légèrement en hauteur vers vos ennemis volants, vous éviterez ainsi leurs attaques et surtout le poison. Prenez garde aussi, car ces libellules géantes se comportent comme des vautours, et donc quand vous aurez achevé une créature, si des Meganeuras sont dans les parages, celles-ci vont se précipiter sur la carcasse pour y récupérer viandes et autres ressources, vous coupant l’herbe sous le pieds et si jamais vous attaquez la carcasse pour récupérer des ressources vous aussi, les Meganeuras vous attaqueront.

Les Titanomyrma : sont des fourmis volantes géantes qui n’hésiteront pas à vous attaquer, que vous soyez à pieds ou même à dos de dinosaure. Notez également qu’elles attaqueront aussi vos animaux, même si vous n’êtes pas dessus. Leurs morsures injectent du poison et s’il se retrouve dans votre corps, il vous rendra inefficace en combat ou en fuite, puisque votre énergie s’en retrouvera drainée. Sachez aussi que vos créatures sont également affectées par ce poison, alors faites attention à vous mais aussi à vos animaux. Vous pourrez également récupérer de la Chitine sur ces fourmis, en plus de viandes crues.

Les Trilobites : sorte de crustacés rampant sur le sol, ceux-ci sont totalement inoffensifs et fuiront lorsque vous les attaquerez. Ils sont assez rares à trouver sur l’île de ARK : Survival Evolved, mais quand vous en trouverez, les Trilobites sont en groupes et vous pourrez récolter sur eux Chitines et Pétroles. Le Pétrole est l’une des ressources les plus rares à récolter en petite quantité sur un Trilobite en utilisant la hache.

11 Commentaires

    • Et le loup sinistre, le queztal, le pirhana, le dodo, le gigantopithecus, le mesopithecus, le trilobite, le titanomira ect….?

  1. Sympa le répertoire , il va bien me servir ! Mais j’ai 2 trucs à dire dessus , 1 : Je pense que le Chalicothérium a sa place ici , en plus d’être trop mignon , il est utile ^^ et 2 : Ca m’a beaucoup stressé : Au jurassique , les T-rex n’avaient encore jamais existé ! Cette espèce date du crétacé , après le jurassique donc ^^

  2. Merci pour les conseilles mais ils manquent quelques animaux à cette liste comme l’argentavis , le belzebufo, le basilo et le mamouth

  3. Bullshit. l’argentavis est LE dinosaure (oui, c’en est bien un, vu que c’est un oiseau) qu’il faut posséder pour progresser dans le jeu, parce qu’il fait tout : le transport, la chasse, l’exploration…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici