A024579_5_1

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Dimensions : 145,3mm x 97,2mm x 29mm
Poids : 182g
Interface : USB 3.0
Entrée Vidéo : Digitale : HDM / Analogique : Composante
Entrée Audio : Digitale : HDMI / Analogique : RCA L/R
Sortie vidéo : HDMI (Passerelle depuis les entrées Composantes et HDMI)
Audio mix in : Entrée MICRO/AUX 3.5mm
Résolution de Capture : 1080p60 Non compressée (max)
Format d’encodage : MP4 (H.264+AAC)
Connectique fournie : Câble USB 3.0, Câble Audio 3.5 mm, Câble HDMI, Câble Composante, Câble PS3

CONFIGURATION MINIMALE REQUISE :

Logiciel : AVerMedia RECentral 2
Système d’Exploitation : Windows 10 / 8.1 / 7 (32 ou 64 bit)
Processeur :

PC fixe : i5-4440 3.10 Ghz | i7-4770 3.4 Ghz ou supérieur (Carte graphique : NVIDIA GTX660 ou supérieur)
PC portable : i7-4810MQ ou supérieur (Carte graphique : GT870M ou supérieur)

Mémoire vive : 4 Go RAM
Alimentation requise : port USB 3.0. Un chipset Intel avec contrôleur USB 3.0 natif peut être utilisé avec les chipsets suivants, testés et certifiés: Renesas, Fresco, VIA*, ASMedia**
*VIA sous Windows 8.1, remplacez le pilote xHCI intégré à Windows par le pilote VIA xHCI
** Avec un chipset ASMedia, l’enregistrement en 1080p 60 FPS est supporté uniquement lorsque Windows 8.1/8 fonctionne avec le pilote intégré Microsoft USB 3.0

Le Live Gamer Portable Lite est une version revue du très connu boîtier d’acquisition Live Gamer Portable d’AVerMedia. Ce modèle ne présente plus de mode d’enregistrement sans PC, et par conséquent ne demande plus de stockage sur micro SD des vidéos à sauvegarder. Outre une esthétique plus sobre et une carrure plus maigre, ce petit boîtier de la firme AVerMedia est probablement le meilleur choix pour le streameur lambda voulant se lancer dans la diffusion de jeux vidéo sans se compliquer la vie, tout en gardant une image claire et fluide pour ses spectateurs. Dans ce test, nous allons voir les principaux atouts de ce boitier mais aussi certaines comparaisons avec son grand frère le Live Gamer Extreme qui, lui, reste un accessoire ciblant les joueurs professionnels aux gros PC.

Au premier coup d’oeil, le boîtier garde ce design épuré et très soigné qu’apporte AVerMedia à tous ses produits. Sur sa coque, on y retrouve fatalement une entrée HDMI In et une Out pour relier votre PC/Console et écran TV ou second moniteur. Ensuite se trouve un port USB 2.0 servant à l’alimentation. Pour ce coup AVerMedia marque une avancée en terme de maniabilité comparativement au précédent mais néanmoins toujours très utilisé AVerMedia Game Capture HD 2 qui proposait un branchement sur secteur.

Du côté de la connectique en elle-même, le boîtier ne fournit que cet unique câble USB d’alimentation, contrairement au LGX qui donnait plusieurs accessoires utiles comme les câbles pour relier la PS3 ou des consoles rétro en composante. Bref, inutile de vous faire un dessin, si vous possédez une Playstation 3, il faudra vous fournir un splitteur vendu séparément sur des boutiques en ligne pour espérer diffuser vos jeux avec le LGP. Une petite faiblesse sur laquelle on passera rapidement, car il fournit tout de même une qualité d’image irréprochable sur des consoles comme les Xbox 360, Xbox One, PS4 et sur PC.

Il dévoile aussi une entrée et une sortie audio pour se brancher en HDMI pass-through, une fonctionnalité allant de pair avec un encodeur matériel H.264 pour ainsi épargner le CPU de votre ordinateur, éviter les surchauffes et garder une fluidité optimale.  Enfin, sur sa face supérieure, l’objet offre la possibilité aux joueurs de lancer et arrêter un enregistrement ou un streaming grâce à un gros bouton d’accès rapide. Autour de celui-ci, un cercle coloré bleu ou rouge suivant l’état de fonctionnement de votre appareil. Pour la mise en état de marche et les streamings, le cercle sera bleu. Pour les enregistrements, il sera rouge. Un détail visuel que l’on peut maintenant retrouver sur tous les nouveaux boîtiers AVerMedia.

255454

L’utilisation du boîtier à proprement parler se fait officiellement via RECentral, qui est une version plus simplifiée de RECentral 2 que l’on utilisait avec le Live Gamer Extreme. Celui-ci vous permet toujours d’enregistrer et streamer avec une qualité maximale de 1080p sans toutefois proposer du 60 fps, mais bien du 30 fps au maximum. Un premier point de différence avec le LGX qui n’entachera cependant pas un streaming. En effet, la diffusion ne dépendra de toute façon que de la connexion du spectateur et les 60 fps y sont très rarement atteints. Les options de diffusion, quant à elles, sont assez restreintes par rapport à la deuxième version du programme. Prévue spécifiquement pour le LGP qui n’est après tout qu’un boîtier de capture somme toute basique, RECentral offre la possibilité du choix de la plate-forme de diffusion, de la qualité de diffusion, mais les options de personnalisation comme l’incrustation de bannières ou de webcam y sont absentes. Pour se faire, nous vous conseillons vivement de passer par le programme Open Broadcaster Software qui est un programme entièrement gratuit. Il demandera cependant un petit temps d’adaptation, car son interface étant assez sobre et offrant bon nombre de possibilités pour personnaliser votre streaming, tout paramétrer pour obtenir une diffusion type « pro » nécessitera plusieurs réglages. N’hésitez pas à vous faire aider par un streameur aguerri! Ceux-ci passent très souvent par ce programme OBS pour diffuser toutes les infos qu’ils veulent faire paraître dans leur streaming (nombre d’abonnés, chat, webcam, bannières, remerciements…).

218553

D’autre part, pour le confort du joueur, le LGX offrait une très faible latence entre le son de la console et le son retransmit. Pour les joueurs sur console et ne possédant qu’un moniteur, cela nous surtout offrait la possibilité de jouer avec le son du PC dans le casque et mettre la TV en muet pour éviter un écho dans le micro en cas de commentaires. Mais ici, le LGP Lite présente une latence d’approximativement 0,5 seconde assez dérangeante si vous jouez à des jeux de tir, par exemple.

POINTS POSITIFS:

  • La taille du boîtier, son poids et sa maniabilité
  • Son design très soigné (packaging et boîtier)
  • Le stream fluide et l’enregistrement 1080p à la portée de tous
  • USB 2.0, plus accessible à tous
  • Une facilité d’utilisation incroyable
  • Le prix
  • Faible sollicitation du CPU de l’ordinateur

POINTS NÉGATIFS:

  • Un petit manque de fonctionnalités sur RECentral
  • Une latence assez dérangeante
  • Pas de connectique pour la Playstation 3
  • Pas de mode d’enregistrement sans PC sur cette version Lite

 

LAISSER UN COMMENTAIRE