Codemasters a lourdement préparé F1 2015 à atterrir sur nos nouvelles consoles. Il y a quelques jours, le jeu est enfin sorti sur PS4, Xbox One et PC, l’occasion pour nous de vérifier si la licence officielle du championnat international de Formule 1 a tenu ses nombreuses promesses. Nouveau moteur graphique, multi de qualité, modélisation optimisée des voitures… F1 2015 se réconciliera-t-il avec les fans de la franchise après le demi-échec de F1 2014?
UNE IMMERSION QUASI ABSENTE
F1 2015 est le renouveau de la série de jeux de formule 1 de Codemasters. Tournant sur un tout nouveau moteur graphique, il bénéficie d’une superbe amélioration graphique, prête à affronter les nouvelles consoles sur lesquelles il sort pour la première fois. Mais qui dit joueur sur console nex-gen dit exigences, et F1 2015 ne doit hélas pas se contenter de simples améliorations graphiques. De ce coté, le titre ne dispose clairement pas d’atouts très attrayants pour les habitués de la franchise. Outre l’ajout des voitures de 2014 en contenu bonus du jeu, le menu principal ne nous propose pas de nouveautés et, par-dessus tout, ne propose plus de mode carrière. Vous ne pourrez en effet plus jouer en mode carrière dans F1 2015. La volonté de Codemasters de remplacer ce mode dans lequel vous incarnez votre propre personne aura à priori été remplacé par le mode « Saison pro », qui ne propose rien d’autre qu’une saison de Grand Prix concourue dans son entièreté, avec un niveau de difficulté plus grand. F1 2015 n’apportera donc que la satisfaction d’avoir accompli une saison entière et, dans l’idéal, d’avoir décroché le titre de champion du monde de formule 1. mais le plaisir s’arrête ici.
UN F1 2015 ASOCIAL?
Alors que nous aurions souhaité affronter quelques amis en local pour nous mettre dans le bain avant un Grand Prix d’une saison 2015 encore inachevée, le jeu nous a également enlevé la possibilité de jouer en écran scindé à deux personnes. Cela retire un des deux côtés sociaux du jeu, pour un simulateur de course prometteur, mais qui, au final, se met des bâtons dans les roues.
UN GAMEPLAY SIMPLE ET UNE IA AU TOP
Au niveau gameplay, F1 2015 s’avère être très accessible et satisfaisant. Nous prenons plaisir à rouler avec les monoplaces dès le premier tour. Ayant commencé par le mode de difficulté intermédiaire histoire de se plonger dans le bain, toutes les aides à la conduite étaient activées. Une fois quelques de ces aides désactivées, la conduite reste étonnamment très maniable. Votre aptitude à conduire se résumera très vite à gérer vos virages et accélérations.
Ce F1 2015 est tout de même doté d’une IA à en faire pâlir le très récent Project Cars qui s’avérait assez décevant à ce niveau. Les voitures des adversaires adoptent une conduite agressive, mais ne cherchent pas à entrer en collision. Après quelques dépassements hasardeux, nous nous sommes même vite rendu compte que les adversaires donnaient des coups de volant pour éviter toute pénalité, que ce soit pour eux et pour vous. Vous ne revivrez ainsi pas de Grand Prix monotone, dans lesquels les adversaires se suivent sagement en file indienne dans une trajectoire prédéfinie, mais des courses très variables, vivante où même vos adversaires peuvent entrer en collision, obtenant au final un classement très dynamique durant l’entièreté de la course. On notera toutefois que, dans certaines courses, le jeu favorise une seule voiture partant 8 ou 10 secondes devant le pilote de derrière.
ALLÔ, LES STANDS?
La nouvelle feature intéressante de ce titre est définitivement la possibilité de parler directement à votre équipe de stand par des commandes vocales prédéfinies. Cela vous donnera l’occasion d’en savoir un peu plus sur les prévisions météo, sur les pilotes devant et derrière, sur la course en général, sur l’état de votre voiture et même de programmer un arrêt au stand. Cette commande vocale évitera bien de manipulations vous mettant en danger lorsque vous conduisez.
Au final, F1 2015 se révèle bien être plus beau que ces prédécesseurs. Mais le jeu n’arrive cependant pas au niveau de nos espérances par le manque cruel de challenge. Très accessible et amusant sur la piste, les objectifs sont très semblables et vous vous ennuierez probablement très vite après avoir réussi un championnat ou deux, à moins d’entrer dans la compétition en ligne à vos risques et périls. On n’est jamais à l’abri de joueurs qui n’hésiteront pas à quitter la session après une place perdue au classement, pour au final vous retrouver à 4 sur la ligne d’arrivée. Ce qui est dommage est évidemment le retrait du mode carrière, qui donnait une vraie sensation d’immersion au sein d’une saison de course. F1 2015 restera tout de même un bon jeu pour les personnes avides de vitesse désireuses de se mettre au volant d’une des monoplaces officielles du Championnat du monde de Formule 1.
Points positifs :
- Les voitures et circuits au complet et très beaux
- Les effets de pluie
- Une IA agressive et qui évite la collision
- Les messages vocaux pour les stands
- Des commentaires de course style journalistique
Points négatifs :
- Des personnages très mal modélisés
- Pas de mode carrière
- Pas d’autre objectif que de gagner des championnats similaires
- Pas de réelle progression
NOTRE NOTE :