Cela fait plusieurs semaines maintenant que des rumeurs voudraient que Xbox souhaite laisse sa place de constructeur afin de se focaliser sur le rôle d’éditeur en produisant ainsi des jeux et les sortant bien évidemment sur Xbox, PC, mais aussi sur Nintendo Switch et Playstation. La fusion avec Activision et une récente déclaration de Microsoft commencent lentement à les confirmer.
C’est à la suite du CES à Las Vegas que Bloomberg a interrogé lors d’une interview le CEO de la branche Xbox, Satya Nadella. L’homme en question répond à une question à la suite de l’acquisition de l’éditeur Activision/Blizzard et dit clairement vouloir être un bon éditeur pour les autres constructeurs avec ce rachat.
« Nous étions le numéro 3 ou 4 [du secteur gaming], et maintenant avec Activision, je pense franchement que nous avons une chance d’être un bon éditeur sur les machines Sony, Nintendo, sur PC et sur Xbox »
Avec une telle déclaration, il y a de quoi faire grincer certaines dents étant donné que Microsoft souhaiterait exporter ses jeux. Pour rappel, le patron, Phil Spencer souhaiterait supprimer les exclusivités instaurées par Sony et peut-être que finalement, Microsoft sera un pionnier dans cette direction. Reste à voir si l’idée sera bonne ou si au contraire, cela pourrait entraîner la chute du géant américain et si cela concernera uniquement les jeux Activision/Blizzard ou bien tous les jeux de l’univers Microsoft.