Amateur de jeu de gestion, si vous souhaitez devenir le responsable d’un hôpital de guerre en 1914-1918 et devoir gérer de nombreux blessés, Nacon a préparé pour vous War Hospital. Préparez-vous donc à devoir soigner les blessés, faire des choix afin de déterminer qui va vivre et qui va mourir et à rendre votre hôpital entièrement opérationnel pour les nombreuses vagues de mourant.

L’ivresse de la guerre

Vous incarnez le Major Henry Wells, ancien médecin maintenant à la retraite, mais alors que le conflit de la Première Guerre mondiale qui est à son pic et avec la mort subite de son fils, votre personnage va décider de reprendre du service en choisissant de devenir le directeur d’un modeste hôpital de campagne.

Vous allez ainsi découvrir non seulement les horreurs de la guerre, mais également la difficile gestion d’un hôpital de guerre, car vous devrez gérer au maximum vos ressources qui sont les bandages, les médicaments, la nourriture, les boissons, les lits et l’alcool pour stériliser votre matériel, mais également vos travailleurs et leur bien-être. Votre but sera donc de soigner le plus de soldats possible afin de les renvoyer au front et avoir ainsi en gage de « paiement » des documents d’autorisations de construction afin d’agrandir votre hôpital et également engager plus de personnel et acquérir plus de matériel.

Il faut choisir ses batailles

Le point sur lequel War Hospital est que malheureusement, vous ne pouvez pas sauver tout le monde, ainsi, vous devrez faire des choix et déterminer qui vivra et qui succombera à ses blessures. Chaque perte et chaque choix aura des répercussions sur le moral de votre personnage, mais également de votre équipe de soignant, cela se matérialise par une jauge de moral qui diminue à chaque perte occasionnée par le manque de soin, ce sera donc à vous de tout faire pour éviter cela, et dans le cas contraire, de remonter la barre de morale. Il est maintenant évident que n’avoir aucune mort est forcément impossible, le but est simplement d’avoir un nombre de soldats soignés supérieur au nombre de décès.

Mais comme expliqué plus haut, War Hospital tente de jouer sur l’émotion et notre compassion pour rendre les choix difficiles. Nous verrons donc par exemple sur les fiches de patients que certains ont une famille, d’autres sont célibataires avec des enfants, qu’il s’agit de personne fortement appréciée par ses voisins et la communauté en général. Cependant, il faut admettre que si ces choix semblent difficiles pour notre Major, ça l’est moins pour nous. En effet, nous sommes plus concentrés par essayer d’éviter la chute de notre hôpital et à soigner le plus de personnes possible que l’on va presque passer au-dessus sans la moindre attention aux détails personnels des nos patients. Ainsi, il est compliqué et difficile d’éprouver des regrets ou des remords face à certains choix contrairement à d’autres jeux par exemple.

Une gestion à toute épreuve

War Hospital est un jeu de gestion et afin de pouvoir remplir vos obligations avec brio, il est important de soigner au mieux votre patient et cela passe par vos équipes de soignants, cela comprend vos médecins, infirmières, brancardiers… De ce fait, leur bonheur et leur santé tant physique que mentale est primordiaux, car si leur état commence à se dégrader, vos soignants négligeront leur travail, les patients ne seront plus pris en charge, leur nombre va considérablement augmenter, les dossiers vont s’empiler et au final, votre hôpital sera déborder et aux bords de la rupture.

La gestion correcte de votre hôpital de fortune est donc très importante, mais heureusement, lorsque tout ira mal, vous aurez par moment des patients « VIP » qui auront des statuts spéciaux et permettront avec leur bonus si vous arrivez à les soigner d’améliorer soit votre hôpital, soit le moral de votre équipe ou mieux encore, de gagner du personnel.

Vous l’aurez donc compris, War Hospital est un jeu de gestion modeste qui reprend les bases et les codes classiques de ce genre sans pour autant prendre trop de risque. Le côté gestion de l’hôpital n’est pas très compliqué et reste accessible, mais le système de choix moraux ne nous implique pas assez dans l’histoire selon nous contrairement aux personnages du jeu. On saura donc profiter de ce qui est proposé, mais il semble bien faible par rapport à d’autres itérations du style qui propose une simulation et une gestion plus complète et exigeante.

Points positifs:

  • Un jeu de gestion sympathique et accessible
  • Un ton monochrome en accord avec le thème de la Guerre
  • Des évènements inhabituels qui viennent ponctuer l’histoire par moment

Points négatifs:

  • Le manque d’intérêt sur le long terme
  • On ne se sent pas autant investi durant l’histoire et face aux choix à faire
  • Un jeu de gestion très light par rapport à d’autres

Fiche technique de War Hospital :

war hospital

Éditeur : Nacon
Développeur : Brave Lamb Studio
Date de sortie : Le 11 janvier sur PS5, Xbox Series et PC (Steam)
Type : Gestion
Langue : Anglais sous-titres français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6
Article précédentL’avenir de Xbox : Une stratégie multiforme pour conquérir le marché du jeu vidéo
Article suivantTEST – Razer Viper V3 Hyperspeed
test-war-hospitalVous l'aurez donc compris, War Hospital est un jeu de gestion modeste qui reprend les bases et les codes classiques de ce genre sans pour autant prendre trop de risque. Le côté gestion de l'hôpital n'est pas très compliqué et reste accessible, mais le système de choix moraux ne nous implique pas assez dans l'histoire selon nous contrairement aux personnages du jeu. On saura donc profiter de ce qui est proposé, mais il semble bien faible par rapport à d'autres itérations du style qui propose une simulation et une gestion plus complète et exigeante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici