Les titres of Mana, bien que très niche, ont leur fan-base. Et si les mordus attendent avec impatience ce Visions of Mana après un bon remake Trials of Mana, sera-t-il aussi bon que l’a été Secret of Mana ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans ce test.
Un sacrifice pour le bien commun
Visions of Mana plante directement le décor en expliquant le monde magique que nous nous apprêtons à explorer. Cet univers est régi par la magie, ici, le Mana. Cet équilibre est maintenu par l’arbre de Mana et les divinités des éléments. Afin de maintenir cet équilibre, il est demandé que tous les 4 ans, chaque tribu élise un membre de sa communauté, qui servira d’offrande ou plus simplement de sacrifice à l’arbre. Ce titre d’offrande est considéré comme un honneur par chacun et tout le monde se plie à cette volonté.
En ce qui nous concerne, nous suivrons le jeune Val, un homme de la tribu du feu qui a été choisi comme gardien des âmes. Son but est de réunir les offrandes de chaque village et les garder en sécurité tout en les conduisant à l’arbre de Mana. L’aventure commencera avec lui et Hana, son amie d’enfance qui a été choisie pour être l’offrande du feu. Bien entendu, au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire, les personnages commenceront à se poser des questions sur ce sacrifice et viendront finalement à douter de leur choix, quitte à devoir condamner le monde et tous ceux qu’ils aiment.
Vous l’aurez compris, sous ces airs kawaii et ultra-mignon, Visions of Mana possède un scénario assez mature et qui traite de sujets de société assez lourds. Le titre n’est cependant pas manichéen ni trop cliché, il alterne entre moments doux et joyeux puis angoissant, ce qui laisse le joueur impliqué dans l’histoire.
Des combats à dormir debout
Outre l’histoire, vous serez amené à devoir explorer l’univers qui s’offre à vous et qui sera détaillé au prochain point et combattre. Et c’est justement de cela que nous allons parler maintenant. Visions of Mana possède un style de combat assez classique finalement qui mélange entre changements de personnages durant le combat, des attaques avec des armes, avec de la magie et des finish grâce à des reliques divines.
Si vous pouvez personnaliser légèrement vos techniques au fil de l’aventure, les phases de combats sont clairement les moments les plus ennuyeux du jeu selon nous. Et même si certains boss amènent de la difficulté et nécessitent un peu de technique, il est rare que nous nous trouvions en mauvaise posture ou face à un adversaire qui nous donne vraiment du fil à retordre. On ressent malgré tout cette envie des développeurs de nous obliger à mélanger les techniques, changer souvent de personnages, mais si le début de l’aventure est très long à commencer, les combats quant à eux restent monotones et lourds, à tel point que lorsque nous en aurons la possibilité, nous chercherons simplement à quitter la zone de combat afin de l’éviter.
Beau de l’extérieur, mais vide de l’intérieur
Après avoir parlé des combats, il est temps de s’attaquer à l’exploration. Pour commencer, chaque zone possède sa propre architecture, son propre level design et ses propres caractéristiques. Certaines régions sont très agréables à regarder et même à parcourir. Cependant, on ne peut s’empêcher que malgré tout le soin et les détails apportés, ces immenses zones restent cruellement vides.
On pourra trouver divers items à récupéré, quelques monstres à combattes, des PNJ qui auront des petites missions randoms à nous donner, mais encore une fois, on s’ennuie. Le véritable intérêt finalement de chercher à se perdre dans les immensités sauvages du jeu est de profiter de la beauté de la nature et de chercher du meilleur équipement pour nos héros. Si le titre n’a clairement pas été construit pour nous faire tout visiter, il reste malgré tout très vide et joue avant tout sur le contemplatif.
On pourrait également pinailler sur les temps de chargement entre zones qui sont assez longs même sur PS5, sur les animations faciales très rigides qui nous font revenir plusieurs années en arrière. Cependant, tout n’est pas à jeté dans un Visions of Mana, il possède une durée de vie assez correcte et offre des personnages aussi attachants, que caricaturé. Il est certain qu’il faudra se plonger dans le titre pour apprécier toutes ses subtilités et pour cela, vous pourrez compter sur une excellente bande-son dont chaque mélodie s’accorde à merveille avec le lieu exploré.
En résumé
Finalement, Visions of Mana n’arrive pas vraiment à la hauteur de Secret of Mana. Le jeu possède de nombreuses qualités comme un bon scénario, des personnages attachants, une très bonne bande-son. Cependant, nous devons faire face à des zones assez grandes et peu intéressantes bien que jolie graphiquement parlant, des combats soporifiques, des temps de chargement à rallonges et des mini-cinématiques qui coupe l’immersion presque toutes les 5 minutes si vous suivez le chemin en ligne droite.
Points positifs
- Un scénario mature et qui tient bien la route
- Une bonne durée de vie
- graphiquement très jolie
- Des personnages attachants
- Une envie d’explorer
- Des finish impressionnants
Points négatifs
- Des combats mous
- Les temps de chargement trop longs entre chaque zone
- Des cinématiques qui coupent trop souvent l’immersion du jeu
- Un bestiaire peu fourni
- Techniquement moyen
Fiche technique de Visions of Mana :
Éditeur : Square Enix
Développeur : Ouka Studio
Date de sortie : 29 août 2024 sur PS4, PS5, Xbox Series et PC
Type : JRPG-Aventure
Langue : VOSTFR