On ne le dira jamais assez, mais il est clair qu’après presque 4 ans d’existence, la PS5 est LA console du Remaster. Cette fois-ci, Sony nous délivre une refonte de l’un des meilleurs jeux proposant un scénario d’horreur à choix multiple, Until Dawn. Et s’il est normal de se demander si passer à la caisse pour ce remake est intéressant, nous avons testé le jeu pour vous faire part de notre avis.
Un choix, de multitude de trajectoires
Until Dawn raconte l’histoire de 6 amis qui décident de revenir dans un chalet à la montagne 1 an après un terrible drame afin de célébrer par respect ce funeste anniversaire. Cependant, très rapidement, ils vont remarquer que quelque chose ne va pas, un homme semble constamment épier le groupe d’ami et semble vouloir faire s’abattre sur eux son courroux, mais en même temps, une ombre plane sur la montagne, attendant le moment opportun pour frapper et décimer un a un le groupe.
Until Dawn est donc un jeu d’horreur à la troisième personne ou à tour de rôle, vous incarnerez un personnage du groupe d’amis. Vous devrez à des moments bien précis, faire des choix qui parfois, n’auront que peu voir aucune importance, tandis qu’à d’autres, auront un réel impact sur votre histoire comme la survie ou la mort d’un membre du groupe. Ce choix s’effectue par une double proposition, exemple fuir ou se cacher, sauter du rebord ou descendre les escaliers, tirer sur la cible ou justement ne pas tirer.
A la fin de votre aventure, vous pourrez analyser vos erreurs et voir à quel moment votre choix a été bon ou mauvais pour la survie de vos personnages. L’intérêt de ce genre de jeu est forcément la rejouabilité, c’est-à-dire de pouvoir refaire les scènes clés du jeu avec différents choix pour avoir plusieurs fins différentes.
Une lourdeur de gameplay qui rappelle qu’Until Dawn est sorti sur PS4
Until Dawn Remake fait partie des jeux narratifs dont les personnages ont eu recours à des captures de mouvements et de synchronisations labiales. De ce fait, vous incarnez plus qu’un simple personnage, vous incarnez l’acteur. Cela implique évidemment certaines choses comme un contrôle assez lent et très rigide, déjà présent dans ce jeu et que l’on retrouve également dans des opus du même style comme les The Dark Pictures, The Quarry ou tout récemment, The Casting of Frank Stone, des jeux produits par le studio Supermassive Games.
Cependant, tout n’est pas à jeter, loin de là, le titre outre ses mouvements parfois compliqués propose quelques nouveautés au niveau du gameplay. Par moment, vous devrez enquêter et trouver des documents qui relatent plusieurs histoires intrinsèquement connectées, mais aussi des totems. Ces totems permettent aux joueurs d’avoir des visions sur divers éléments du jeu, ils sont regroupés par catégories et donnent un indice sur la mort d’un personnage, un danger potentiel à esquiver, de la chance… Dans cette version retravaillée pour PlayStation 5, il faut aussi souligner qu’une nouvelle catégorie de Totem a été ajoutée et que leur design a été revu. L’emplacement de certains de ces objets est au même endroit que dans le jeu original, mais d’autres ont été déplacés exprès, obligeant donc le joueur à chercher davantage.
Outre cela, nous retrouvons des mécaniques totalement identiques et qui n’ont pas bougé comme les QTE ou les scènes de stress ou nous devons éviter de bouger la manette sans quoi nous serons détectés par la chose qui nous traque.
Nous terminerons ce point des nouveautés par la présence de scènes rejouée, retravaillé et même modifié, collant un peu plus à l’ère d’aujourd’hui et avec une meilleure direction artistique. L’angle de certaines caméras a été revu et des moments inédits ont fait leur apparition pour notre plus grand plaisir. On appréciera aussi une nouvelle fin alternative que nous vous laisseront découvrir, ou pas.
Heureusement tu es beau
Évidemment, l’expérience globale n’est pas améliorée que sur le gameplay heureusement, mais bien sur l’architecture générale du jeu. Retravaillé entièrement sur Unreal Engine, Until Dawn Remake tire pleinement profit des performances de la PlayStation 5 afin de proposer un rendu visuel bluffant autant sur les environnements que sur la modélisation des personnages.
On prendra le temps d’admirer les somptueux jeux de couleur d’un coucher de soleil, de la neige qui cache peu à peu notre chalet ou l’obscurité qui en son sein, abrite des choses démoniaques. Le travail réalisé d’un point de vue technique sur ce Until Dawn Remake est bluffant et il est plaisant de pouvoir y rejouer avec une nouvelle technique.
Notons quand même qu’on retrouvera un souci au point de vue linguistique avec un changement soudain du français à l’anglais sur certaines scènes déjà présentes dans le jeu de base ou sur des synchronisations labiales peu travaillées et qui fera vrillé celui qui à l’oeil.
Until Dawn, un remaster PS5 nécessaire ?
Si vous avez une PS5 (ou un PC), que vous aimez les jeux d’horreur avec des choix à faire comme les jeux mentionnés plus haut dans le test et que vous n’avez jamais joué à la version PS4, alors foncez. Si par contre, vous avez déjà eu par le passé ce jeu, il est bon de se demander si l’achat en vaut la peine, car contrairement à d’autres remaster sur PS5, ce dernier est vendu au même prix que les nouveaux jeux et il est bon de se demander si cela en vaut vraiment la chandelle. Enfin, la note que nous attribuons ici ne repose pas principalement sur l’histoire du jeu, mais bien sur l’ensemble que propose ce remaster, cela inclut les nouveautés, mais aussi l’internet qu’il ajoute, son prix et la cohérence.
Points positifs:
- Des graphismes sublimés
- Des scènes inédites et une nouvelle fin
- De nouvelles mécaniques qui donnent un peu d’intérêt en plus au jeu
- Une histoire et un jeu toujours aussi efficace
Points négatifs:
- Une synchronisation labiale à revoir
- Des lourdeurs dans les déplacements
- Un prix trop cher pour cette expérience « remake »
Fiche technique de Until Dawn Remake :
Éditeur : Sony
Développeur : Ballistic Moon
Date de sortie : Le 4 octobre 2024 sur PS5 et PC
Type : Horreur narrative
Langue : français