On se sent très vieux quand on se rend compte que la version anglaise de Tales of Symphonia a presque vingt ans. Le jeu est sorti à l’origine pour le GameCube de Nintendo et il a connu un tel succès qu’une suite est également sortie plusieurs années plus tard. Pour de nombreux fans des jeux Tales Of actuels, Tales of Symphonia est une porte d’entrée idéale, mais la question reste de savoir si le remaster est un produit qui tient la route et pourrait attirer de nouveaux joueurs tout en donnant des sensations de fraîcheur aux fans de la première heure.

Un remaster qui reste trop accroché au passé

Tales of Symphonia Remastered voit à nouveau Lloyd Irving et compagnie au pays de Sylvarant alors qu’ils explorent les temples et découvrent des secrets aux côtés des « élus ». Le Tales of Symphonia original est un classique indéniable qui a amené la série à la technologie 3D. La version PS3 de Tales of Symphonia Chronicles était sans doute encore meilleure. Et bien que Tales of Symphonia Remastered soit toujours agréable, il ne peut pas tout à fait atteindre les sommets de ces versions précédentes.

En tant que jeu, Tales of Symphonia Remastered a toujours une distribution adorable, une histoire engageante, bien que quelque peu familière, et le combat d’action rapide pour laquelle la série Tales Of est connue. En tant que remaster, cependant, Tales of Symphonia ne colle pas tout à fait l’atterrissage. Cela ressemble certainement plus à une révision timide qu’à une mise à jour significative d’un jeu plus ancien.

Techniquement, on attendait plus d’efforts

Tales of Symphonia Remastered n’est en aucun cas mauvais, mais il peut être médiocre sur certains aspects. En dehors de certains temps de chargement lents sur Nintendo Switch, le jeu tourne assez bien. Les scènes ne sont pas doublées, ce qui peut parfois être choquant, et les pauses de chargement entre l’exploration et les combats accuse l’âge certain du jeu. Même si l’on peut apprécier le fait que l’oeuvre d’origine est respectée, il reste encore cette grosse sensation de jouer à un jeu vieux de près de 20 ans.

En son temps, Tales of Symphonia était vraiment bon. Mais tous les inconvénients d’un premier opus en 3D sont toujours présents ici comme des animations bancales, des expressions faciales étranges et des transitions trop « brutes ». L’efficacité de Tales of Symphonia Remastered dépend finalement de la nostalgie et donc la relation de chacun avec le titre d’antan et pourra amener de la frustration chez certains.

Une potentielle ouverture à la série gâchée

Le vrai problème avec Tales of Symphonia Remastered est qu’à part apporter un JRPG Tales Of classique sur les consoles actuelles, il ne fait pas grand-chose d’autre. Au fur et à mesure que les remasters sont devenus plus courants, les attentes concernant les améliorations et les mises à jour de la qualité de jeu ont augmenté. Si un remaster peut être positivement critiqué pour sa fidélité à ses racines, alors Tales of Symphonia Remastered est exactement à cela.

Il n’y a rien de vraiment nouveau ici. Il n’y a pas de suite incluse comme dans Tales of Symphonia Chronicles, et pas de nouveaux extras à débloquer. Même les changements comme les cinématiques que l’on peut passer sont en demi-teinte.

Pour être juste, tous ceux qui ont aimé l’original devraient aussi aimer celui-ci – mais il ne peut pas gagner un nouveau public à cause de la façon dont tout est paraît vieillot. Tales of Symphonia Remastered apporte un grand JRPG aux plateformes modernes, et c’est certainement à célébrer chez les fans de la série. Malheureusement, on n’a jamais l’impression que ce remaster est vraiment à la hauteur des attentes.

Points positifs:

  • Une histoire toujours intéressante
  • Un jeu qui respecte totalement l’oeuvre originale

Points négatifs:

  • Un lissage plus qu’un vrai remaster
  • Aucun bonus ne vient avec
  • Techniquement en retard, notamment sur les temps de chargement

Fiche technique de Tales of Symphonia Remastered :

Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Bandai Namco Entertainment
Date de sortie : le 17 février sur PS4, PS5, Xbox Series X/S, Xbox One et Nintendo Switch
Type : J-RPG
Langue : textes français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6
Article précédentTEST – Octopath Traveler II
Article suivantThe Last of Us Part II : le compositeur de la bande-son parle d’une nouvelle version du jeu en approche
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-tales-of-symphonia-remasteredPour être juste, tous ceux qui ont aimé l'original devraient aussi aimer celui-ci - mais il ne peut pas gagner un nouveau public à cause de la façon dont tout est paraît vieillot. Tales of Symphonia Remastered apporte un grand JRPG aux plateformes moderne, et c'est certainement à célébrer chez les fans de la série. Malheureusement, on n'a jamais l'impression que ce remaster est vraiment à la hauteur des attentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici