Devenu expert dans les jeux pour la famille, Nintendo a une recette bien rôdé qui procure, pour petit et grand à la fois du plaisir et du challenge. Après un épisode intitulé Superstar en 2021, voici que la saga des Mario Party revient avec ce très attendu Super Mario Party Jamboree. Voyons ensemble si la recette tient encore ou si elle se fait retourner d’un simple lancer de dé.
Une grande famille et une longue tradition
La famille des jeux Super Mario Party, c’est plus de 17 jeux qui n’ont qu’un seul objectif, vous mettre en compétition dans des défis rythmés et dynamiques. Dans Super Mario Party Jamboree, le but globalement est simple, jouable jusqu’à 4 au maximum dans le mode Mario Party, vous aurez le choix d’incarner jusqu’à 22 personnages dont 2 sont à débloquer.
Vous vous affrontez sur un plateau à tour de rôle en avançant petit à petit par le biais d’un lancer de dé. Chaque plateau dispose de cases avec plusieurs catégories, les cases bonus, malus, évènement, duel… Chaque joueur lance une fois le dé, bouge son personnage sur le plateau et lorsque tout le monde à jouer une fois, à la fin du tour, un mini-jeu se lance. Au fur et à mesure que les tours passeront, vous devrez accumuler des pièces, mais surtout, des étoiles, car ce sont ces dernières qui permettront de déterminer qui sera le gagnant final.
Super Mario Party Jamboree propose maintenant une grosse nouveauté, un mode classique et un mode pro. Le mode pro permet entres autre de rendre le jeu moins casual et offre aux joueurs habitués un challenge qui repose plus sur le skill que sur la chance. Dans le jeu, que ce soit en mode pro ou classique, vous devrez être sans pitié si vous souhaitez gagner, à noter malgré tout qu’il convient à la fois pour petits et grands.
Autant de nouveautés qu’il y a de faces d’un dé
L’atout majeur du jeu est forcément de proposer des mini-jeux pour satisfaire tout le monde et permettre de passer un agréable moment. En plus de 17 épisodes, il est difficile de se renouveler à chaque fois, c’est pour cela qu’en général, Nintendo n’hésite pas à ramener d’anciens mini-jeux. Heureusement, pour cet épisode Super Mario Party Jamboree, Nintendo allie l’ancien avec le nouveau et permet donc aux fans plus anciens de découvrir des défis inédits. Les mini-jeux sont quant à eux des épreuves de rapidité, de mémorisation, de collaboration entre amis, de trahison, de réflexion et bien d’autres encore.
Outre cela comme ajout, il y aussi une nouvelle mécanique qui est le compagnon Jamboree. Dans le mode Mario Party, à un moment de votre partie, un membre de l’univers Mario débarquera sur une pièce du plateau. Le but, l’atteindre le plus rapidement afin d’espérer l’avoir à vos côtés pour au maximum 3 tours. L’intérêt du camarade est qu’en fonction de sa personnalité, il ou elle pourra vous proposer des bonus différents comme plus de pièces, changer de place aléatoirement, voler des items aux autres, etc. À cela, on peut ajouter que pour chaque évènement comme l’achat d’une étoile, le ramassage de pièce ou même une visite à l’échoppe, votre camarade contera également et permettra donc de faire 2 fois la même action.
Néanmoins, tombez dessus ne vous garantit par d’avoir le Jamboree, vous devrez tous passer par un mini-jeu pour espérer l’avoir, le seul avantage est que celui qui l’atteint en premier aura un bonus par rapport aux autres participants.
Super Mario Party Jamboree est pensé pour plaire au plus grand nombre, cela va de ses personnages, par des règles simples à comprendre jusqu’au plateau qui raviront les passionnés de l’univers de Mario. Notons juste qu’au niveau de la construction de ces derniers, si dans l’ensemble, ils permettent de jouer facilement tout en permettant un quelconque retournement de situation à n’importe quel moment, il faut admettre qu’ils peuvent être assez frustrants. En effet, il peut arriver qu’à un moment ou à un autre, un joueur reste bloquer plusieurs tours en fonction d’évènements en lien avec tel ou tel plateau. On notera aussi la possibilité de jouer à des jeux via la détection du mouvement du joy-con même s’il arrive que par moment, la détection n’est pas optimale.
En résumer
Au final, Super Mario Party Jamboree est dans la continuité de ce que les fans des jeux Super Mario Party attendent. Le jeu est fun à faire entre amis et saura vous occuper plusieurs avec plus d’une centaine de mini-jeux. Avec des plateaux et des personnages qui se débloquent au fur et à mesure qu’on y joue, vous pourrez programmer de véritables petites soirées avec ce titre puisqu’il saura autant plaire aux grands comme aux petits. On notera juste les imprécisions des certains jeux via le capteur de mouvement et certaines injustices « aléatoires » avec les bonus de fin ou la disposition du plateau.
Points positifs:
- Toujours aussi fun à jouer
- Des plateaux et des personnages à débloquer
- Un level-design au top
- Des mini-jeux anciens et nouveaux très addictifs
Points négatifs:
- De grosses imprécisions dans les détections de mouvement
- Quelques injustices avec les bonus de fin
Fiche technique de Super Mario Party Jamboree :
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Date de sortie : Le 8 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC
Type : Mini-jeux
Langue : français