Il y a quelques jours seulement, SteelSeries annonçait de nouveaux modèles dans la gamme Aerox, très attractive pour sa légèreté. Parmi eux se trouve l’Aerox 5 Wireless, équipée de boutons attrayants pour les joueurs de FPS, et surfant sur cette vague de modèles ultra-légers et donc beaucoup plus maniables. Une perte de poids qui est la bienvenue sur des modèles sans-fil souvent alourdis par l’ajout d’une batterie.

Une plastique allégée pour l’Aerox, un gain de réactivité évident

Sur la balance, cette coque perforée permet tout de même de gagner quelques dizaines de gramme par rapport aux autres souris de la sorte. On pense notamment à la Razer Basilisk Ultimate affichant près de 117 grammes sur la balance contre 74 grammes seulement pour cette SteelSeries Aerox 5 Wireless. Le gain est par conséquent non négligeable pour accélérer ses mouvements et être plus précis. D’autre part, il est ainsi plus aisé de soulever la souris puisque la prise en main est instinctive.

Mais rassurez-vous ! Comme sa petite sœur Aerox 3, et tous les autres modèles de la gamme d’ailleurs, la coque de cette Aerox 5 Wireless est certifiée IP54 pour une grande résistance à l’humidité et la poussière. Ne versez tout de même pas votre canette de Coca dessus, sait-on jamais. Mais dans l’ensemble, elle devrait résister à la plupart des accidents de bureau et l’accumulation de particules au fil des mois.

Pour assurer jusqu’à 180 heures de jeu sur papier, la souris cache dans ses entrailles une batterie dernière génération de seulement 14 grammes. En général, le poids des souris sans-fil est principalement alourdi par les batteries et SteelSeries fait un bel effort ici avec un modèle rechargeable rapidement par voie USB-C.

Le modèle SteelSeries Aerox 5, compagnon idéal pour les joueurs de FPS

Au premier regard, la nouvelle SteelSeries Aerox 5 Wireless ne change pas vraiment la recette d’une souris classique. On retrouve dans un premier temps les deux interrupteurs principaux « clic droit » et clic gauche » enjambés par une molette crantée avec précision, cliquable, et en dessous d’elle, un bouton destiné initialement à changer les paliers de DPI de la souris.

En revanche, ce modèle embarque cette fameuse palette que l’on retrouvait sur la SteelSeries Rival 5. Ce boutons particulier est un excellent argument de vente auprès des joueurs de FPS puisque le logiciel de la marque permet de lui attribuer n’importe qu’elle fonction comme, par exemple, un ralentissement de sensibilité ou la touche pour viser.

Un peu plus en retrait se placent deux boutons de tranche et un troisième situé juste au dessus, prenant toute la longueur des deux interrupteurs, et pouvant être activé vers le bas ou vers le haut. Globalement, cette SteelSeries Aerox 5 Wireless 5 boutons d’action rapide paramétrables, étant donné que tous les autres aussi peuvent voir changer leur fonction de base selon les besoins du joueur. Un modèle parfaitement modulable qui conviendra à une large variété de jeux vidéo.

Sur le plan esthétique, on reste sur un accessoire sobre mais élégant. Les alvéoles présentes en nombre sur la coque laissent entrevoir les mécanismes de la bête et une vaste zone RGB située à l’arrière. L’effet RGB peut bien entendu être paramétré par le logiciel SteelSeries avec de très nombreux coloris et nombreuses animations.

Des performances optimales pour de grandes exigeances

La souris SteelSeries Aerox 5 Wireless en a aussi sous le capot. Ici encore, il n’y a rien de fondamentalement nouveau puisque ce modèle mise avant tout sur sa légèreté. Mais ses spécificité techniques suffisent amplement à la plupart des joueurs, même les plus exigeants.

Le capteur optique est un TrueMove Air offrant un suivi très précis de 1:1 et un suivi de l’inclinaison, le tout pouvant encaisser des accélérations maximum de 40G. Toujours par le biais du logiciel maison, l’utilisateur peut définir différents paliers de sensibilité de 400 à 18 000 DPI par paliers de 1.

Pour accompagner ces bonnes performances, le fabricant a implanté deux gros patins en PTFE sous la souris pour une glisse souple. Couplés à la légèreté du périphérique, ces patins se suffisent à eux mêmes et garantissent un confort d’utilisation optimal.

L’Aerox 5 Wireless use de deux modes de connexion, ce qui la rend très polyvalente. Soit elle profite d’une connexion 2,4 GHz par USB ou Bluetooth 5,0 pour être utilisée éventuellement sur un Mac ou une tablette.

En conclusion

Bonne nouvelle pour les joueurs qui seraient vite dérangés par le poids des souris  sans-fil embarquant quelques options. Avec cette Aerox 5 Wireless, SteelSeries tire un trait le surpoids pour conserver tous les atout d’une bonne souris gaming compétitive avec une légèreté défiant toute concurrence. Vu le prix de lancement annoncé à 150€ environ, il faudra véritablement garder à l’esprit qu’il s’agit d’une souris mettant en avant sa légèreté puisqu’il est possible de trouver d’autres modèles aux options similaires, un peu plus lourds, pour des tarifs plus attractifs.

Points positifs:

  • La coque à trous permet de gagner en légèreté
  • Une excellent prise en mains
  • Une réactivité au top
  • Le logiciel SteelSeries permet des ajustements précis
  • Une esthétique assez sympa, surtout avec le RGB diffusé à travers les alvéoles

Points négatifs:

  • Un prix assez élevé

Fiche technique de la SteelSeries Aerox 5 Wireless:

Capteur:

  • Capteur: TrueMove Air de SteelSeries
  • Type de capteur: Optique
  • CPI:de 100 à 18 000, par incréments de 100
  • IPS: 400, sur les surfaces QcK SteelSeries
  • Accélération: 40G
  • Fréquence: 1000 Hz/1 ms
  • Accélération matérielle: Aucune (accélération matérielle nulle)

Design:

  • Matériau de la coque arrière: Finition noire mate
  • Structure centrale: Plastique ABS
  • Forme: ergonomique, pour droitier
  • Style de pris en main: Griffe ou paume
  • Nombre de boutons: 9
  • Type de switch: Switchs mécaniques SteelSeries conçus pour résister à 80 millions de clics
  • Illumination: 3 zones RVB
  • Poids: 74 g
  • Longueur: 128,8 mm
  • Largeur: 62,8 mm (à l’avant), 68,2 mm (à l’arrière)
  • Taille: 26,7 mm (à l’avant), 42,10 mm (à l’arrière)
  • Connexion: 2,4 GHz/Bluetooth 5,0
  • Durée de vie de la batterie: Jusqu’à 80 heures en 2,4 GHz et jusqu’à 180 heures en Bluetooth

Compatibilité:

  • Système d’exploitation: Windows, Mac, Xbox et Linux. Port USB requis.
  • Logiciels: SteelSeries GG, Windows 8,1 ou version ultérieure, MacOS 10,13 ou version ultérieure
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9,5
Article précédentStar Wars Jedi: Fallen Order 2 serait exclusif à la PS5, Series X/S et PC
Article suivantCONCOURS – Remportez un kit multiroom Devolo Magic 2 Wifi 6
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-steelseries-aerox-5-wirelessBonne nouvelle pour les joueurs qui seraient vite dérangés par le poids des souris  sans-fil embarquant quelques options. Avec cette Aerox 5 Wireless, SteelSeries tire un trait le surpoids pour conserver tous les atout d'une bonne souris gaming compétitive avec une légèreté défiant toute concurrence. Vu le prix de lancement annoncé à 150€ environ, il faudra véritablement garder à l'esprit qu'il s'agit d'une souris mettant en avant sa légèreté puisqu'il est possible de trouver d'autres modèles aux options similaires, un peu plus lourds, pour des tarifs plus attractifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici