Hazelight Studios est devenu au fil des années le studio par excellence qui maîtrise le concept du jeu à scénario en écran scindé. D’abord avec un très très bon, A Way Out, puis un tout aussi grandiose, It Takes Two, c’est au tour de leur nouveau titre à nous raconter une histoire inédite. Ce jeu, c’est Split Fiction et voici ce que nous en avons pensé.
Tu ne voleras point
Split Fiction raconte l’histoire de deux futures et potentielles écrivaines qui rêvent d’être un beau jour publiées. Nous découvrons donc Zoé Foster et Mio Hudson, deux jeunes femmes différentes à la fois sur le sujet d’écriture que sur le caractère. Un jour, elles et d’autres écrivains vont être invités dans les locaux de la société Rader Publishing, qui se trouve être une immense maison d’édition qui leur a promis de publier prochainement leurs histoires.
Avant cela, elles vont être conviées à essayer une machine qui va les plonger dans un état de stase avancé afin de développer leur créativité au maximum. Selon la société, cette expérience est bénéfique pour elles. Cependant, Mio et Zoé vont être amené à partager la même bulle de stase avec leur style totalement différent qui vont se mélanger. Elles vont également découvrir que la promesse de publication est fausse et que cette machine a pour unique but de voler et pomper toutes leurs idées de récits. Rivales au début de l’histoire, elles vont devoir lutter ensemble afin de sortir de cette simulation et c’est une jolie amitié qui va naître.
En ce qui nous concerne, nous trouvons que Hazelight Studios nous a habitués à mieux sur le scénario. Même si Split Fiction raconte quelque chose de fort intéressant, on trouve que le sujet est moins prenant et envoûtant que l’ont été par exemple A Way Out ou It Takes Two. Le scénario embraye assez vite d’un sujet à un autre et n’explore pas tout complètement, laissant certaines question en suspant en plus de quelques facilités scénaristiques.
Un gameplay toujours aussi efficace, mais avec peu de risque
Les jeux du studio Hazelight Studios reposent en général sur le même principe, une histoire en écran splitté ou chaque joueur avec incarné un des deux personnages jouables. Chaque joueur devra aider ou faire avancer son camarade d’une façon ou d’une autre. Leurs jeux reposent donc avant tout sur la collaboration. Split Fiction est divisé en 8 chapitres mélangeant donc l’univers de SF et de fantasy, ce qui offre des univers à la fois impressionnante et à d’autres moments, des mondes drôlement ridicules. Leur conception est d’ailleurs fort répétitive puisqu’au début, vous parcourez des niveaux avec quelques défis, le gameplay qui est chamboulé d’une manière ou d’une autre pour finalement affronter ensemble un boss de fin de niveau.
Dans ces fameux niveaux, Zoé et Mio auront de quoi se défendre avec un attirail d’outils et d’armes propres à leurs personnages, mais aussi des tâches bien différentes. C’est justement là, la force des jeux de Hazelight Studios. Chaque ennemi, casse-tête, boss, énigme ou parcours à passer doit être fait en collaboration. Les idées de gameplay sont d’ailleurs aussi nombreuses que loufoques et nous sentons que les développeurs se sont amusés à créer chaque niveau.
Par exemple, à un moment, vous aller vous retrouver à incarner des cochons dans une jolie petite ferme, puis à un autre moment, vous devrez affronter des ninjas assassins sur une autoroute volante pour finalement retourner dans un monde fantastique avec des dragons, des trolls, des géants… Le truc, c’est que chaque monde avec chaque idée et gameplay est original et ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà fait dans les précédents niveaux.
De plus, les plus attentifs d’entre vous auront bien sûr remarqué les nombreuses, très nombreuses références au monde du jeu vidéo comme Doom, Assassin’s Creed, It Takes Two…
Quand la fantasy rencontre la SF
Enfin, parlons un peu de tout ce qui a été construit, les jeux de Hazelight Studios ont toujours eu une conception assez spéciale. Ici, Split Fiction reste sur un type de conception graphique classique, en soi, ce n’est pas un monde aquarelle, ou animé… Au début du jeu, nous découvrons un univers semblable au nôtre, mais une fois plongé dans la simulation, nous découvrons des mondes qui nous renvoie vraiment vers ce à quoi nous imaginions la SF ou la fantasy. Zoé avec son esprit logique et son côté froids nous plonges dans des univers futuristes avec des voitures volantes, des robots, des armes difficilement imaginables. Tandis que Mio, plus douce et fleur bleue nous plonge dans son imaginaire fantastique avec des châteaux, des créatures mythologiques… L’ensemble fonctionne à merveille même si on aurait aimé que les deux styles fusionnent par moment.
Et donc, que ce soit pour le level design ou leur représentation, nous nous plongeons volontiers dans cette simulation. On peut d’ailleurs compter sur un résultat graphique très agréable avec un jeu de couleur coïncides parfaitement et avec une stabilité constante figée à 60 fps sur consoles.
Pour résumer
En fin de compte, Split Fiction nous aura beaucoup plus séduits par ses univers et leur construction que par son histoire. Si Zoé et Mio sont ders personnages à qui ont s’attachent difficilement, il ne change rien au fait que la qualité d’écriture est présente, mais elle reste trop simple et bien inférieure aux jeux A Way Out ou It Takes Two. Nous tirons quand même notre chapeau pour les nombreuses idées de gameplay qui restent uniques et propres au monde que nous explorons ainsi qu’au graphisme et à sa bande-son. Nous aurions simplement aimé que le scénario nous plonge encore plus dans son histoire et qu’il explore au maximum certaines thématique et côté de son univers qui finalement, n’est qu’effleuré.
Points positifs :
- Un mélange d’univers exceptionnel
- Un level design pour chaque niveau impressionnant
- À la fois drôle et mature
- La coop qui fonctionne encore à merveille
- Graphiquement très beau
- Une bonne bande-son et un doublage de qualité
Points négatifs :
- Un scénario moins bien que ce à quoi nous avons été habitués
- Deux personnages a qui on s’identifie difficilement
- Certains niveaux sont mal équilibré au niveau gameplay et casse-tête entre Zoé et Mio.
- Quelques facilités scénaristiques