Si le style Roguelike est revenu à la mode avec le jeu à succès Hadès et la mise à jour gratuite God of War Valhalla, voici que le studio Passtech Games nous plonge dans les comtes et les cauchemars avec Ravenswatch. Voyons ensemble si les vieilles histoires se marient bien avec le jeu vidéo.

Les grands comtes et légendes

Ravenswatch remet sur le devant de la scène de vieux comtes comme Le Petit Chaperon Rouge, La Légende du Roi Singe avec Wukong, Aladdin, Pinochio avec Gepetto comme héros et beaucoup d’autres encore. Dans Ravenswatch, un cauchemar, une créature monstrueuse à infecté les comtes des héros, modifiants ainsi l’histoire et le destiné de chacun. Votre but sera bien évidemment de mettre fin au règne de terreur du cauchemar.

C’est au total 9 histoires et donc 9 héros que vous pourrez incarner, soit seul soit en coop jusqu’à 4 joueursNacon a informé par ailleurs que plus tard, d’autres héros seront déployés avec de nouvelles histoires et de nouvelles attaques. Une fois armé, votre but est simple, parcourir la zone, survivre 3 jours complets (dans le jeu) ce qui représente la fin du décompte et affronter directement le boss de la zone. Vous devrez répéter plusieurs fois ce même schéma afin d’affronter l’ultime boss. Cependant, vous aurez l’opportunité de défier le boss de la zone avant la fin des 3 jours si vous vous en sentez capable, cependant, la difficulté sera plus haute dans ce cas.

Le Roguelike, un style particulier

Bien que Ravenswatch soit un Roguelike, il n’est pas totalement calqué sur le style comme un Hadès. Par exemple, si la vue du dessus est bien présente, il n’y aura pas de « niveaux » approprement parlés à parcourir. Dans Ravenswatch, vous serez envoyé sur une gigantesque map avec un compte à rebours. Vous devrez parcourir la zone en réduisant en poussière tous les monstres qui tomberont sur votre chemin tout en améliorant votre personnage et en montant vos capacités. Pour cela, vous devrez récupérer des cristaux puis les échanger à des marchands dispersés sur la map.

Comme tout Roguelike qui se respecte, votre personnage parcourra la zone à la recherche donc d’ennemis et de meilleurs pouvoir. Vous devrez donc allier dextérité et force de frappe afin de veiller à votre propre survie. Ravenswatch vous mettre dans la peau d’un héros de conte certes très puissant, mais face à des hordes d’adversaires qui au fur et à mesure que vous progressez, vous donneront du fil à retordre. Vos ennemis arriveront par vague et tenteront tout leur possible pour baisser un maximum votre vie avec parfois, l’incapacité de la remonter, il faudra donc toujours être sur vos gardes et activer vos compétences au meilleur moment, car celles-ci auront un temps de recharge avant d’être réutilisable.

Heureusement, pour vous faciliter un peu les choses, vous aurez l’opportunité d’améliorer vos compétences soit avec des boosts, soit avec des aptitudes physiques, augmentant ainsi votre défense, force, vitalité… Enfin, certains évènements sont parsemés sur la map, les faire est certes dangereux, mais bénéfique pour votre héros en cas de réussite, ce sera donc à vous de faire les avantages et les inconvénients d’un tel choix, car n’oubliez pas, tout mort est définitive et vous demandera de recommencer depuis le début.

Un univers qui vous immerge dans les plus grands comtes

L’architecture de Ravenswatch est en lien avec les univers des comtes dont votre héros provient. On retrouve l’aspect moyen-âge dans chaque carte avec des petits éléments dispersé à gauche et à droite qui renvoie à l’histoire jouée. Le level-desgin général est très bien réussi et encore une fois, en lien avec les comtes et légendes. La présentation des personnages se fait via un grimoire qui évolue au fur et à mesure de vos try. Enfin, la bande-son, bien que loin d’être extraordinaire fait suffisamment le travail pour nous immerger dans l’aventure.

En résumé, Ravenswatch est un roguelike qui a du potentiel avec une histoire originale basée sur les comtes et légendes qui ont bercé notre enfance. Bien que déjà disponible sur PC uniquement, le jeu sortira prochainement sur consoles, s’ouvrant ainsi à un plus grand nombre de joueurs, en espérant juste qu’il pourra profiter du même succès et de la réussite d’Hadès par exemple.

Points positifs:

  • Plusieurs personnages avec leur propres compétence et histoire
  • Un système de niveaux différents des autres roguelike
  • Un Level-design en lien avec les comtes
  • Une certaine difficulté, mais plus accessible que d’autres jeux du genre

Points négatifs:

  • Quelques imprécisions dans les dash et les attaques en général
  • Il faut être fan de lecture pour découvrir l’histoire du jeu

Fiche technique de Ravenswatch :

Ravenswatch

Éditeur : Nacon
Développeur : Passtech Games
Date de sortie : Le 26 septembre 2024 sur PC et 28 novembre sur PS5, Xbox Series
Type : Roguelike
Langue : Anglais sous-titré français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentLEGO Horizon Adventures devrait bientôt arriver sur Xbox
Article suivantSwitch 2: des fuites détaillées sur la console apparaissent en ligne
test-ravenswatch-sur-ps5En résumé, Ravenswatch est un roguelike qui a du potentiel avec une histoire originale basée sur les comtes et légendes qui ont bercé notre enfance. Bien que déjà disponible sur PC uniquement, le jeu sortira prochainement sur consoles, s'ouvrant ainsi à un plus grand nombre de joueurs, en espérant juste qu'il pourra profiter du même succès et de la réussite d'Hadès par exemple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici