Considéré comme l’aventure et l’itération ultime pour les fans de la licence Yakuza et Like a Dragon, SEGA et le studio Ryu Ga Gotoku a décidé de prendre ce qu’il y a de meilleur dans ces deux licences et de les réunir en un seul jeu, c’est ainsi qu’est né Like a Dragon : Infinite Wealth.

Loin du pays du soleil levant

Si cette licence nous a habitués au décor des rues de Tokyo, ce Like a Dragon : Infinite Wealth va oser prendre de gros risques puisque comme les trailers nous le montre, nous quittons le Japon après un évènement inattendues pour la somptueuse île Hawaii. Vous incarnez de nouveau le personnage Ichiban Kasuga, héros des précédents jeux Yakuza : Like a Dragon et Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name pour de nouvelles aventures. Il fera la rencontre d’un homme bien connu des fans de la licence et qui a disparu des radars depuis le choix de tout remettre à zéro par le studio, Kiryu Kazuma, le célèbre Dragon de Dojima.

Like a Dragon : Infinite Wealth

La grande force de ce Like a Dragon : Infinite Wealth est bien entendu et comme chaque titre de cette licence, l’écriture de son scénario. En effet, le jeu nous embarque dans une aventure en quête de réponses, d’identité, le tout parsemé par de nombreuses activités et des combats totalement loufoques et malgré cela, Ryu Ga Gotoku maîtrise à la perfection l’écriture pour nous pondre une histoire qui peut à la fois nous faire rire que nous bouleverser. En plus de cela et ce qui est aussi la marque de fabrique de cette saga, c’est le nombre impressionnant de personnages principaux, secondaires, nouveaux et anciens qui apparaissent à l’écran même si parfois, il n’est pas facile de se souvenir de qui est qui.

Malgré cela et dans le but de marquer le brio du studio vis-à-vis de l’écriture de son histoire, à plusieurs moments durant l’intrigue, nous serons pris au dépourvu et totalement surpris par des plots-twist réalisés avec brio, marque de fabrique encore une fois des développeurs devenus maître dans la profondeur et la cohérence de leur histoire.

Des activités « Infinite »

L’atout majeur de ce Like a Dragon : Infinite Wealth et comme SEGA l’a mentionné à de nombreuses reprises durant les trailers et interviews, c’est par rapport aux activités et plus exactement vis-à-vis de leur nombre. De base, la licence Yakuza et Like a Dragon offre un choix hallucinant d’activités, permettant ainsi aux joueurs d’explorer autre chose que l’histoire principale et de se détendre comme n’importe qui pourrait le faire dans les rues et shops de Tokyo.

Cependant, avec ce Like a Dragon : Infinite Wealth et sa nouvelle destination, Ryu Ga Gotoku pousse encore le terme d’activités principales et secondaires à un autre niveau simplement par leur nombre et leur différence. Prenez en compte que vous avez l’histoire principale, les quêtes et sous-intrigues des personnages principaux et secondaires, des mini-jeux, des activités, des jobs, du sport à faire, la gestion d’une seconde île, vous l’aurez compris, Like a Dragon : Infinite Wealth pourrait facilement vous tenir plus d’une centaine d’heures avant d’en voir entièrement le bout et on sent que le studio s’est lâché, mais cela et heureusement, ne joue pas sur la qualité, car même pour tout ce qui est aventure annexe, rien n’est laissé au hasard et ne sert à meubler une quelconque imperfection ou travail bâclé, tout est subtilement bien écrit et réalisé afin d’offrir aux joueurs des histoires complexes et réussies.

Attrapez tous les méchants Yakuza

Nous avons parlé très brièvement de la capture et de la gestion d’une autre île, mais nous sommes encore loin d’avoir expliqué en détail de quoi il en retourne. En réalité, ce Like a Dragon : Infinite Wealth n’est pas un seul jeu, mais bien deux jeux en un seul et on explique pourquoi. Pour commencer, Like a Dragon : Infinite Wealth intègre un Pokemon-Simulator, pour être plus précis, vous devrez partir à la conquête de ce qu’il appelle la ligue Sujimon, le tout consiste simplement à devoir capturer un peu comme Pokémon des méchants Yakuza. Ainsi, un peu à la manière d’un Pokémon Go, vous devrez visiter une région et capturer ces méchants, les faire combattre et affronter d’autres dresseurs. Une histoire qui possède son propre scénario et qui pourra vous tenir également bien occupé.

L’autre système et cette fois-ci concernent directement l’île de Dondoko, comme aperçue dans les bandes-annonces, cette gestion est clairement inspirée du célèbre jeu de Nintendo, Animal Crossing. Histoire également avec son propre scénario, il sera question de faire table rase des déchets qui pollue cette île et des malfrats qui règne en maître tout en récupérant petit à petit des ressources afin au final de construire des bâtiments, habitations, meubles, magasins…

Nous sommes évidemment encore loin d’avoir énuméré tout ce qu’il est possible de faire dans ces 2 modes de jeux et ne serait-ce que pour leur qualité et leur additivité, nous préférons ne pas trop en dire afin de ne pas vous gâcher un peu plus le plaisir de les découvrir par vous même.

C’est bien plus qu’un simple jeu de combat au tour par tour

Malgré tout ce que nous avons énuméré et expliqué, il reste un gros point à souligner qui est le système de combat. Et là encore, les développeurs n’ont clairement pas chômé. Pour commencer, oui, Like a Dragon : Infinite Wealth est un RPG au tour par tout, mais cet épisode arrive à revoir ses mécaniques et sa copie du système de combat. Par exemple, vous aurez la possibilité de vous déplacer dans une petite zone et combattre directement dans celles-ci, laissant de côté le tour par tour.

En plus de cela, vous serez à la tête d’une équipe de 4 combattants, ayant chacun un job avec une capacité qui lui est propre, le but étant ici de proposer une certaine diversité dans la manière de combattre et d’envisager un duel face aux ennemis. Parlons-en justement de vos adversaires, car ici, Like a Dragon : Infinite Wealth proposera le nombre hallucinant de 330 types de combattants différents. Alors bien entendu, vous devrez vous battre parfois contre de vrais personnages, mais là ou Like a Dragon : Infinite Wealth est amusant, c’est que vous pourriez affronter les objets ou personnes les plus improbables dans un jeu vidéo.

Hormis cela, nous avons bien entendu des mécaniques classiques et de base avec utilisation d’items pour la santé, pour le boost de morale ou d’énergie, des attaques fortes, moyennes et faibles tout comme spéciales, des armes destructrice et ridicule, bref, un savoureux cocktail qui selon nous, permettrait à la licence des Like a Dragon de s’ouvrir un peu plus au public.

Ainsi, il est vrai que pendant de très nombreuses années, la licence des Yakuza fut comme pour les SMT ou Persona destinée à un public très niche et c’est toujours le cas malheureusement. Cependant, avec l’arrivée de sous-titres en français, d’inspiration Pokémon et Animal Crossing, un scénario de qualité, des quêtes gargantuesques et un casting 5 étoiles, il serait presque criminel de passer à côté de ce jeu. Enfin, si vous n’avez pas peur du ridicule ni d’être absorbé par un jeu pendant des centaines d’heures de jeu, alors ce Like a Dragon : Infinite Wealth est définitivement fait pour vous !

Points positifs:

  • Une durée de vie gigantesque
  • Un nombre d’activités hallucinant
  • Le roster d’ennemis conséquent
  • Le système « Pokémon » et Animal Crossing »
  • Un scénario écrit avec une main de maître
  • Graphiquement agréable…

Points négatifs:

  • Même si le moteur graphique commence petit à petit à dater
  • Des musiques et OST oubliable
  • Un grand nombre de personnages et parfois difficile à reconnaître

Fiche technique de Like a Dragon : Infinite Wealth :

Éditeur : SEGA
Développeur : Ryu Ga Gotoku
Date de sortie : Le 26 janvier sur PS5, PS4 Xbox Series, Xbox One et PC
Type : RPG
Langue : Anglais sous-titres français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8.5
Article précédentElden Ring Shadow of the Erdtree : du gameplay et de nouvelles édition Game of the Year
Article suivantHi-Fi Rush officiellement annoncé sur PS5 pour mars 2024
test-like-a-dragon-infinite-wealthAinsi, il est vrai que pendant de très nombreuses années, la licence des Yakuza fut comme pour les SMT ou Persona destinée à un public très niche et c'est toujours le cas malheureusement. Cependant, avec l'arrivée de sous-titres en français, d'inspiration Pokémon et Animal Crossing, un scénario de qualité, des quêtes gargantuesques et un casting 5 étoiles, il serait presque criminel de passer à côté de ce jeu. Enfin, si vous n'avez pas peur du ridicule ni d'être absorbé par un jeu pendant des centaines d'heures de jeu, alors ce Like a Dragon : Infinite Wealth est définitivement fait pour vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici