Avec l’acquisition de Bethesda par Microsoft et Xbox, beaucoup de joueurs Playstation se demandaient s’ils pourraient un jour bénéficier des jeux malgré l’exclusivité. Si plusieurs jeux sont restés exclusifs à l’écosystème Microsoft comme Starfield, Xbox a vite levé lme voile concernant son Indiana Jones et le Cercle ancien. Ainsi, en ce mois d’avril, les joueurs PS5 peuvent découvrir Indi dans ses nouvelles aventures avec quelques différences par rapport à la version Xbox.
À noter que puisque nous avons déjà fait un test que vous pouvez retrouver à cette adresse, nous ne ferons pas une critique complète dans cette review. Nous nous attarderons majoritairement sur les différences qu’apporte cette version et notre ressenti.
Un jeu taillé pour la DualSense
Indiana Jones et le Cercle ancien est donc sortie sur Xbox et PC, snobant donc la PS5. Malgré cela, nous avons appris que le soft arriverait un an plus tard sur la console de Sony. Nous avons pu donc découvrir cette version et un constat ressort, c’est que le jeu semble avoir été très bien conçu et travaillé pour la PS5. Par exemple, Indiana Jones et le Cercle ancien prend en compte les fonctionnalités de la manette de Sony, la DualSense. Le jeu exploite les retours haptiques et transmet des informations visuelles sur ma manette.
Lors des combats, des actions à faire comme tourner une poignée de porte ou même prendre un objet, la manette transmet avec les vibrations et les résistances des gâchettes un tas d’informations et de sensation, rendant donc chaque action concrète et réaliste.
Visuellement, la DualSense vous donne l’état de santé d’Indiana, si par exemple vous êtes pourchassé, en combat, en danger, avec une santé faible… La sensation en main est donc assez agréable et on remarque les efforts consacrés afin de convenir aux attentes et au matériel de Sony.
Les joueurs PS5 Pro enfin mis en avant
Si vous avez acheté une PS5 Pro avec comme envie, de faire briller vos meilleurs jeux, cela va enfin pouvoir arriver avec ce Indiana Jones et le Cercle ancien. Le titre de Bethesda a été optimisé pour cette console d’un point de vue graphique et stabilité, exploitant donc ses performances.
Par exemple, la console surpuissante de Playstation offre un rendu graphique en 4K natifs avec du ray-tracing et un réalisme très poussé sur les environnements et les décors. Chaque lieu, monument, forêt ou même personnage que l’on rencontre profite d’une architecture de qualité et proche du réalisme. Chaque couleur, qu’elles soient aussi fades que la façade d’un mur de brique, ou aussi éclatante qu’une peinture dans les couloirs du Vatican ressort différemment. Les reflets dans les miroirs et dans les vitres sont aussi très bien retranscrits avec un haut niveau de fidélité grâce notamment au Full Ray-Tracing.
De plus, le titre tourne sans soucis avec une fréquence d’images de 60 et avec des temps de chargement quasi inexistant, pour notre plus grand confort de jeu.
Cette version PS5 est donc concluante ?
Comme expliqué plus haut, Indiana Jones et le Cercle ancien nous donne l’impression d’avoir été taille pour la console de Sony. Outre le fait qu’elle prend en charge les nombreuses caractéristiques et capacités techniques de la PS5 Pro, le jeu utilise aussi la manette de Sony. Profitant, donc d’un Full Ray-tracing pour de beaux jeux de lumière et des reflets impeccable, avec une stabilité fluide à 60 FPS et une 4K native, il ne manquera plus qu’un bon écran pour profiter au maximum du jeu de Bethesda. Ainsi, si vous possédez une PS5 ou une PS5 Pro, soyez rassuré, votre console vous offrira une très belle et bonne expérience avec ce Indiana Jones et le Cercle ancien.
Fiche technique d’Indiana Jones et le Cercle ancien:
Éditeur : Bethesda
Développeur : MachineGames
Date de sortie : Le 9 décembre sur Xbox Series X|S et PC et le 15 avril 2025 sur PS5
Type : Aventure
Langue : français