Indiana Jones est une figure emblématique du cinéma. Un personnage indémodable qui fait rêver des générations de spectateurs. Mais c’est aussi une œuvre transmédia qui s’est décliné en livre et en jeux, avec un opus tout frais, signé MachineGames et intitulé Indiana Jones et le Cercle ancien. Une histoire inédite narrée à la façon de Steven Spielberg et qui reprend les traits de Harrison Ford en tant que protagoniste, mais également d’autres visages que certains fans reconnaîtront directement. L’histoire se déroule après le film Les Aventuriers de l’arche perdue de 82, ce qui promet déjà une belle dose de nostalgie.

Indy est de retour, plus jeune que jamais dans Indiana Jones et le Cercle ancien

Le titre nous est proposé par MachineGames, à qui nous devons les excellents Wolfenstein. Et le ton de la Deuxième Guerre mondiale, que les nazis aient gagné ou non, le studio le gère plutôt bien. Ici encore, Indy se retrouve propulsé dans une nouvelle quête pour percer à jour ce fameux Cercle ancien que convoite le Führer. Ce nouveau voyage l’emmènera dans un premier temps en Italie, là où les premiers indices sont semés. Le rythme du jeu est assez soutenu. Pas le temps de s’ennuyer, Indiana Jones et le Cercle ancien enchaîne les cinématiques avec le moteur in-game et les phases de gameplay avec habileté. Le tout est soutenu par une bande-son extraordinaire digne des films. Tout est méticuleusement cadenassé pour faire ressortir cette énergie emblématique qui se dégageait des premiers films.

Le jeu vous fera voyager. Les différents environnements sont bien conçus. On peut rentrer dans de grands bâtiments, s’y perdre, apprécier de superbes panoramas ou des galeries sous la lumière d’un soleil couchant, entrer dans des souterrains secrets et même interagir avec des statues imposantes pour découvrir des passages cachés.

Les passages cachés sont nombreux

Du point de vue artistique, le jeu nous a étonnés plus d’une fois avec une belle profondeur sur le level design, nous forçant à dégainer la touche de capture d’écran à tout bout de champ (quel dommage de ne pas avoir de mode photo au lancement pour se faire plaisir !).

Sur PC, le jeu sait nous régaler avec des jeux de lumière et d’ombre impeccables ainsi que des décors qui fourmillent de détails. La seule chose qu’on pourrait reprocher à Indiana Jones et le Cercle ancien, c’est la rigidité de ces décors qui, bien souvent, sont insensibles à toute physique.

Les superbes environnements du jeu Indiana Jones et le Cercle ancien

Un jeu à la première personne qui sait s’adapter

Indiana Jones et le Cercle ancien est majoritairement un jeu à la première personne. C’est-à-dire que le joueur effectuera la plupart de l’aventure en se mettant pleinement dans la peau de l’aventurier. C’est d’autant plus immersif lors des combats à mains nues. Ce n’est pas la mécanique de combat la plus engageante, puisqu’assez limitée, mais cette vue était selon nous le meilleur choix à faire pour ces moments spécifiquement.

Les combats à meins nues de Indiana Jones et le Cercle ancien

Il y a aussi ces phases de tir que l’on préfère éviter si on respecte l’éthique du personnage qui est un explorateur avant d’être un guerrier. Mais c’est lors des moments de grimpette que la caméra passera intelligemment à la troisième personne pour offrir un plan large sur le chemin à parcourir. Ces transitions se font étonnamment très naturellement, sans casser l’immersion du joueur.

Les développeurs ont promis près de 4 heures de cinématique pour leur jeu le plus long jamais créé. Et dans les faits, bien que nous ne nous soyons pas amusés à chronométrer ces séquences, il faut bien avouer que l’aventure est bien scénarisée. Elle est régulièrement ponctuée d’affrontements et de séquences d’infiltration assez plaisantes. De ce côté, Indiana Jones et le Cercle ancien ne réinvente pas vraiment la roue, mais on sent que le studio maîtrise le sujet. Il ne reste que l’éternelle IA un peu limitée qui ne se pose franchement pas les bonnes questions au bon moment.

 

À côté de cet aspect narratif, le jeu propose aux joueurs un système de progression sympa à l’aide de livres à trouver aux quatre coins de chaque destination. Ces livres proposent une nouvelle maîtrise que l’on peut acheter avec des points récoltés en accomplissant des objectifs principaux et annexes, ainsi que de l’argent trouvé de la même façon ou en explorant les zones de jeu. On retrouve aussi de petites brochures à acheter auprès de certains PNJ pour augmenter, par exemple, la vie et l’endurance d’Indy.

Enfin, notre aventurier peut s’octroyer un petit casse-croûte pour retrouver ses barres de vie et d’endurance, même en plein combat. Il n’y a donc pas d’arbre de compétence. Le studio mise ici sur l’aventure et plonge littéralement le joueur dans la trame sans l’en sortir par des menus indigestes qui pourraient effrayer le grand public. Car c’est bien l’objectif du jeu : atteindre les milliers de fans d’Indiana Jones et les amateurs d’aventure (de jeu canapé, quoi !).

Indiana Jones et le Cercle ancien, le héros respecté de bout en bout

Impossible d’écrire un test d’un jeu Indiana Jones sans évoquer son emblématique fouet. Là où on pouvait s’attendre à avoir des situations amusantes allant à l’encontre des lois de la pesanteur, il n’en est rien. MachineGames a décidé de faire de ce fouet le moyen idéal d’atteindre des barres placées en hauteur et ainsi permettre à Indy de grimper ou de se balancer. Accessoirement, le fouet sert aussi à bousculer les ennemis, mais son utilité n’est franchement pas extraordinaire en combat. On préférera largement faire le jeu des esquives, pousser les personnages et frapper du poing au bon moment.

Malgré son étiquette de jeu d’aventure, Indiana Jones et le Cercle ancien se veut très modernes et permet, comme vous l’aurez compris, d’explorer des zones très ouvertes. Si ce choix de Game Design est honorable, il mène hélas à certains moments Fedex qu’on redoute tous. L’étendue de certaines zones et, à certains moments, l’absence de points de voyage rapide nous forcent à courir et subir l’endurance du héros. C’est un peu dommage pour le rythme global de l’aventure. Par ailleurs, les points de voyage rapide font allusion aux noms de certaines sections de la map. Mieux vaut alors savoir vers où on doit se diriger. Sinon, ce sera un voyage à tâtons.

Enfin, toujours sur l’exploration, on aurait peut-être aimé un ATH indiquant les points d’intérêt et de mission plutôt que de devoir sortir notre carte à tout bout de champ. On comprend que la volonté des développeurs derrière ce choix est de ne pas parasiter le joueur d’informations, mais ce n’est en tout cas pas pratique d’explorer avec une carte ouverte qui prend le tiers de l’écran non plus.

Un nouveau blockbuster signé Indy

Indiana Jones et le Cercle ancien montre la bonne volonté de MachineGames de se réinventer et sortir de sa zone de confort avec Wolfenstein pour s’attaquer à l’une des plus grosses franchises du cinéma. Le jeu d’aventure qui se dévoile à nous en ce mois de décembre est un très bel accomplissement qui, de plusieurs manières, tâche d’embarquer les néophytes et les fans dans une histoire inédite de la façon la plus immersive possible. Les choix effectués à tout point de vue sont parfaitement réfléchis. La narration, bercée par une bande-son mémorable, a été créée d’une main de maître pour nous faire vibrer comme Harrison Ford a su le faire pendant des années. Même si le jeu n’est pas exempt de défauts, comme la navigation qui pourrait être plus intuitive et quelques soucis techniques à régler avec des mises à jour ultérieures, il n’y a vraiment pas beaucoup de faux pas. Le jeu est abouti et mature. C’est assez rare de constater une œuvre aussi peaufinée dès sa sortie, et ça a le mérite d’être souligné également. Il s’agit incontestablement de la meilleure exclusivité Xbox de cette année, et de loin.

Points positifs:

  • Une narration soutenue et immersive
  • La bande-son alléchante
  • Les passages entre les vues à la première et troisième personne intelligents
  • Un gameplay plutôt bien conçu
  • Le jeu est très beau dans l’ensemble
  • Un jeu techniquement très poli dès sa sortie
  • Les doublages français officiels

Points négatifs:

  • Un ATH bien travaillé ou une mini map ne seraient pas de refus
  • Certaines quêtes Fedex où on subit l’endurance d’Indy
  • L’IA peut être améliorée
  • Des petits défauts techniques à peaufiner au fil des mises à jour
  • Un gameplay qui mise sur la sécurité plutôt que l’inventivité

Fiche technique d’Indiana Jones et le Cercle ancien:Éditeur : Bethesda
Développeur : MachineGames
Date de sortie : Le 9 décembre sur Xbox Series X|S et PC (à venir sur PS5)
Type : Aventure
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8.5
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