Dragon Ball est très certainement l’une des franchises à avoir été le plus décliné en de nombreux jeux vidéo. Après Dragon Ball FighterZ et Dragon Ball Kakarot, voici que Bandai Namco revient avec une nouvelle expérience inédite. Et cette fois-ci, sous la forme de ce qu’on appel un jeu asymétrique que Goku et ses amis reviennent. Découvrons donc ensemble ce que vaut ce Dragon Ball The Breakers.

Je te vois

Inspiré des jeux du même style à savoir Dead By Daylight ou Vendredi 13, Dragon Ball The Breakers est un jeu purement multijoueurs. En effet, le jeu vous offre 2 choix, soit être dans la peau d’un des 7 survivants qui doivent réparer une machine à voyager dans le temps au centre de la map pour s’évader et gagner la partie, soit incarner le grand méchant, dans ce cas, votre but sera de les éliminer un par un.

Dans le cas où vous choisissez d’être un gentil, afin d’activer la machine, vous devrez tout d’abord récolter des clés, celles-ci sont dissimulées dans les zones, il y en a 5 par niveaux. Vous commencerez par devoir fouiller les zones à la recherche d’items, coffres… Le méchant quant à lui devra accomplir son objectif d’éliminer les survivants afin de pouvoir passer à la phase supérieure de son évolution.

Globalement, c’est ainsi que se passe une partie de Dragon Ball The Breakers, vous devez survivre à Buu, Cell ou Freezer en coopérant avec vos alliés. Forcément, vous ignorez l’emplacement de votre adversaire et inversement, c’est donc une immense partie de cache-cache qui commence. Pour cela, vous devrez pouvoir utiliser toute la palette d’options qui vous sera proposée, c’est-à-dire d’utiliser la fuite, escalader, utiliser vos armes pour ralentir le méchant, car en ce qui le concerne, lui est tout puissant et de ce fait, il peut détruire les zones, mettre en poussières les bâtiments et ainsi, diminuer grandement le nombre de caches.

Le jeu prendra d’ailleurs un virage lorsque vous aurez récupéré les clés et que vous devrez allumer le vaisseau et pour rappel, ce dernier se trouve au milieu de la carte, il y a donc de fortes chances pour que certains y laissent des plumes.

Un jeu qui souffre pas mal

Si faire un jeu asymétrique avec la licence Dragon Ball n’est pas une si mauvaise idée, toujours est-il qu’il est nécessaire d’apporter une certaine cohérence au gameplay et à la technique. Pour ce qui est du second point, il faut admettre que le jeu n’est vraiment pas beau. Techniquement parlant, Dragon Ball The Breakers semble être à des années lumières de ce qu’on retrouve maintenant, surtout avec l’arrivée des nouvelles consolent et le sortir sur PS4 et Xbox One n’est malheureusement pas une excuse.
À cela, il faut ajouter des textures mal conçues, des animations très moyennes et de l’aliasing à répétition. On peut également mentionner le matchmaking qui mettra une plomb avant de vous trouver une partie et toute la mascarade que c’est pour pouvoir incarner le méchant. Mais le gameplay n’est pas en reste, car ce dernier aussi est mal conçu, nous pensons essentiellement à l’équilibrage du jeu. En effet, durant vos parties, bien que vous ayez tout fait comme il faut, que vous disposez d’équipements de haut niveau, il se pourrait que dès le début de la partie, vous vous retrouviez à avoir échoué face au méchant, vous pourriez peut-être être réanimé par un camarade, mais pour cela, n’espérez pas trop, car le jeu, en comparaison à DbD ne dispose pas de système pour favoriser l’entraide, qui plus est, vous êtes généralement seul et loin de tout, vous pourrez donc comme nous et comme beaucoup, abandonnez lâchement.

Jamais sans ma boule de cristal

Soyons clairs, Dragon Ball The Breakers n’est pas un jeu de combat, mais bien un jeu de survie, pourtant, il faut admettre que le titre respecte assez bien l’univers de la célèbre licence. Par exemple, durant vos recherches de loot, vous pourrez tomber sur les fameuses boules de cristal pour invoquer le dragon Shenron et faire un vœu. Cela vous permettra entre autres de gagner en puissance, ce qui vous offre de meilleures chances de survivre.

On y retrouve également une mécanique liée au souvenir des anciens héros du jeu, à savoir Goku, Végéta et Piccolo. Ces souvenirs vous permettront d’invoquer directement le personnage dans votre partie, pour cela, vous devrez avoir de l’argent pour les invoquer ou remplir des tâches, au fur et à mesure, votre jauge de transformation se remplira et vous pourrez enfin faire appel à eux.

En fin de compte, Dragon Ball The Breakers n’est pas un aussi mauvais jeu que ce qu’il laissait dire. Cependant, il reste malgré cela très loin d’égaler un Dead by Daylight et joué sur l’aspect Dragon Ball n’est malheureusement pas suffisant. Le plus gros problème du titre selon nous est sans conteste la technique qui n’est vraiment pas bonne autant sur le point de vue graphique qu’au niveau des mécaniques de gameplay, espérons, simplement qu’avec de futures mises à jour, le titre saura relever le niveau sinon il risque très certainement de disparaître et de finir en jeu gratuit dans quelques mois dans le PS Plus et le Game pass.

Points positifs:

  • Cohérent à l’univers
  • Sympathique à jouer entre amis
  • Un prix relativement correct
  • Pouvoir faire apparaître les héros de son enfance
  • Le sentiment de pouvoir quand on incarne le méchant

Points négatifs:

  • Dépassé techniquement parlant
  • Mauvais équilibrage
  • Pas de mécanique qui favorise l’entraide
  • La place de la microtransaction
  • Un matchmaking compliqué

Fiche technique de Dragon Ball The Breakers :

Dragon Ball The Breakers

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Dimps
Date de sortie : 14 octobre 2022 sur PS4, Xbox One, Switch, mais disponible sur PS5, Xbox Series et PC
Type : Asymétrique/survie
Langue : Japonais Sous titré français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6
Article précédentJames Gunn et Peter Safran nommés à la tête de DC Films, désormais appelé DC Studios
Article suivantGRID Legends ajoute un nouveau mode de course d’endurance et le circuit Fuji Speedway
test-dragon-ball-the-breakersEn fin de compte, Dragon Ball The Breakers n'est pas un aussi mauvais jeu que ce qu'il laissait dire. Cependant, il reste malgré cela très loin d'égaler un Dead by Daylight et joué sur l'aspect Dragon Ball n'est malheureusement pas suffisant. Le plus gros problème du titre selon nous est sans conteste la technique qui n'est vraiment pas bonne autant sur le point de vue graphique qu'au niveau des mécaniques de gameplay, espérons, simplement qu'avec de futures mises à jour, le titre saura relever le niveau sinon il risque très certainement de disparaître et de finir en jeu gratuit dans quelques mois dans le PS Plus et le Game pass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici