Afin de vous proposer diverses alternatives pour vous équiper dans le gaming, nous avons eu la chance et l’opportunité de conclure à un accord avec le fabricant français The G-Lab pour tester pour vous leur dernier casque tout fraîchement sorti, le Korp Titanium. Découvrons ensemble ce que la marque à a nous proposer.
Simple et sobre
Ne vous fiez pas à son packaging loin de toute fioriture comme on peut retrouver chez d’autres constructeurs, The G-Lab a choisi de mentionner le nécessaire avec les informations relatives au casque et sur sa compatibilité. Vous retrouverez par exemple des détails sur l’arceau, le micro, l’épaisseur des écouteurs, la longueur de fil et même son poids.
Et même si le choix de couleur et l’emballage ne vous emballent pas, il reste important de mentionner que ce qui nous intéresse avant tout est forcément à l’intérieur. Ici, votre expérience sera simple et efficace, pas de dongle, pas de grands manuels d’explication, juste le casque avec une petite notice pour une prise en main facile.
Le casque comporte donc un micro détachable ainsi qu’un fil de 2 m en tissu et une télécommande pour l’activation/désactivation du micro et la gestion du son, encore une fois, simple et efficace. On aurait peut-être apprécié trouver une petite pochette de rangement en tissu pour pouvoir le ranger, mais cela reste du pinaillage.
Excellent rapport qualité/prix
Au premier coup d’œil, il est vrai que le casque ne paie pas vraiment de mine, le Korp Titanium arbore des couleurs noir classique avec le logo sur les écouteurs et le nom du fabricant sur chaque partie de l’arceau. Cependant, au touché, le rendu est différent, le casque est un mélange entre parties en plastique pour le côté rigide des écouteurs et métal pour la structure de l’arceau. Ce couplage permet d’avoir un casque très léger avec seulement 280g.
Les coussins d’oreilles quant à eux sont suffisamment larges et profonds pour permettre de jouer de façon agréable tout en étant à l’aise. Bien que le tissu soit léger et aéré, nous n’avons pas pu le tester dans des conditions climatiques ou il fait fort chaud afin de vérifier si les coussinets augmentent ou diminuent l’accumulation de chaleur. L’arceau est en métal pour la partie intérieure tandis que la zone supérieure est recouverte d’un mousse rembourré. Cela permet donc d’avoir un excellent confort sur le dessus du crâne et cela, même plusieurs heures après avoir commencé à jouer avec.
Reste le micro qui dans l’ensemble, se manipule assez facilement, il est possible de le détacher de la structure, ce qui permet justement d’éviter que ce dernier se plie ou se coince après l’avoir rangé. Toujours est-il qu’il semble assez fragile et nous sommes tentés de le manipuler avec délicatesse.
Des perfomances efficaces
Comme indiqué sur le devant de la boîte, le Korp Titanium est compatible uniquement sur PC et Playstation via une prise jack 3.5mm à mettre soit dans dans la manette de la console soit dans le port indiqué de votre ordinateur. Étant donc filaire, The G-Lab promet une gamme de fréquence allant de 100 à 10.000 Hz. Si nous sommes loin de certains standards imposés par d’autres marques, le rendu sonore du Korp Titanium est clair, épuré et permet une bonne circulation du son au sein des écouteurs.
Le microphone quant à lui est suffisant pour jouer et communiqué durant vos parties, la transmission vocale est également nette et permet de se faire comprendre sans trop de difficulté. Au final, nous aurions aimé, que comme certaines marques, ou même comme d’autres, nous puissions interagir avec un logiciel pour modifier ou améliorer certains détails. À noter également que ce modèle n’a pas de fonctionnalité RGB.
La conclusion du Korp TITANIUM
Pour terminer, le Korp Titanium permet aux joueurs de profiter d’un son, d’un micro, d’un confort et d’un casque réunissant tous ces points sans se ruiner. Effectivement, nous sommes peut-être loin de certains aspects ou fonctionnalités proposées par d’autres constructeurs, mais ce casque offrira au joueur une très belle alternative en mêlant le pratique et le fonctionnel au pas cher.
Le K-Stand Hydrogen
En plus du casque, The G-Lab nous a permis de compléter notre set-up un peu plus grâce au support de casque K-Stand Hydrogen.
Il s’agit d’un support sur lequel nous pouvons placer notre casque afin que celui-ci tienne en équilibre sans devoir être posé sur notre bureau ou qu’il ne traîne et prenne le risque de s’abîmer. Le support est en plastique dur et léger, ce qui permet de le placer facilement et n’importe où. La zone de support pour l’arceau est striée, ce qui veut dire qu’il n’est pas lisse et permet donc au casque de rester en place sans glisser.
Enfin, le support est fourni avec un câble USB et USB-C, car ce dernier est RGB. Vous trouverez à l’arrière plusieurs ports de raccordement et le bouton d’allumage.
Points positifs
- Très léger
- Un design sobre et épuré
- Un micro détachable
- Son prix ultra-accessible
- Une bonne isolation acoustique
- Une conception plastique/métal, mais qui semble solide
- Un arceau rembouré pour un meilleur confort
Points négatifs
- Un packaging qui manque un peu de grandeur
- Un micro à l’allure fragile
- L’absence de logiciel pour configurer le casque
Fiche technique du Casque The G-Lab Korp TITANIUM :
Général
- Type : Filaire
- Connectivité : Jack
- Son : Stéréo
- Microphone : Flexible Détachable
- Rétroéclairage : Non
- Logiciel : Non
LIEN VERS LE KORP TITANIUM
Fiche technique du K-Stand Hydrogen :
Général
-
Support Universel
-
Hub : 2x USB + USB-C
-
RGB : 7 couleurs respirantes
-
Bouton : On/off pour le RGB
-
Câble : 2 m
LIEN VERS LE K-STAND HYDROGEN