Pour un joueur PC, le choix du boîtier est primordial, non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour la performance globale du système. Avec la série 6500, Corsair promet d’apporter une solution innovante aux boîtiers à double chambre, en mettant l’accent sur la personnalisation, la présentation, et la facilité de montage. Cette gamme est conçue pour répondre aux besoins des constructeurs les plus exigeants, offrant une flexibilité sans précédent en matière de refroidissement, de rangement, et de gestion des câbles.
Corsair étend sa gamme de boitiers PC
Le boitier ATX 6500D Airflow de Corsair est conçu pour répondre à la demande croissante de solutions polyvalentes pour des configurations puissantes. Le boîtier allie parfaitement sa capacité de circulation d’air optimisée avec une présentation visuelle épurée. À travers ses panneaux alvéolés positionnés sur l’avant, le côté droit et l’arrière du boitier, l’air y circule de façon optimale. Le dessous, lui aussi, est équipé d’un panneau alvéolé et protégé par un fin grillage destiné à éviter l’accumulation de poussières. Dommage, en revanche, que le reste de ces panneaux ne soient pas protégés de la même façon comme notre modèle 5000D, par exemple.
Sur le côté gauche se situe l’habituel panneau en verre trempé foncé. C’est par là que l’utilisateur pourra ouvrir le boitier pour accéder à l’intérieur de sa configuration instantanément. Pour ce faire, le panneau est monté sur deux petites charnière à l’arrière, et un système aimanté sur l’avant. Il suffit donc simplement d’aller chercher l’encoche au niveau du pied avant gauche pour décrocher le panneau qui pivotera sans effort, un système bien plus pratique que les vis à défaire pour retirer entièrement le panneau.
A noter que la grille située sur le côté gauche et permettant d’accéder au câblage doit quant à elle être démontée à l’aide des deux vis à l’arrière. Un système un peu moins pratique mais qui maintient le tout en place sans ouverture par erreur puisque le joueur accèdera en théorie beaucoup moins à cette partie cachée.
Le Corsair 6500 Airflow, un boitier bien aéré mais costaud
Les concepteurs de Corsair ont misé sur une conception à double chambre pour une raison précise : garantir un refroidissement robuste tout en conservant une apparence ordonnée. Les boîtiers de la série 6500 sont compatibles avec les cartes mères à connexion inversée, telles que les ASUS BTF et MSI Project Zero, une caractéristique qui permet de maintenir une vue dégagée sur les composants sans être gêné par les câbles.
Avec des emplacements pour accueillir jusqu’à 13 ventilateurs de 120mm ou 8 de 140mm, le 6500D Airflow est une véritable centrale de refroidissement. Cette flexibilité est renforcée par les options de montage de radiateurs, qui sont tout aussi polyvalentes, permettant l’installation de systèmes de refroidissement liquide tout-en-un dans diverses configurations.
L’achat du 6500 Airflow doit donc prendre cette donnée en considération car s’il offre le nécessaire pour ne pas que les plus grosses configurations ne surchauffent, ses dimensions conséquentes (481 x 328 x 496 mm) ne conviendront pas forcément à tous les bureaux. Mieux vaut n’envisager cette option que pour les montages de PC haut de gamme avec, pourquoi pas, un système de watercooling très avancé.
La série Corsair 6500 offre aussi des facilités pour l’amélioration de notre configurations, notamment avec des baies pour l’installation sans outils de disques de 3,5 pouces et de 2,5 pouces réduisent considérablement les tracas du montage. Sur le dessus du boitier, on y retrouve aussi une connectique fournie et moderne à la fois, avec un port USB 3.2 Gen 2 de type C, 3 ports USB-A 3.1 Gen 1, un bouton de réinitialisation, d’allumage et une prise casque.
Pour ceux qui cherchent à construire un système à l’aide du système de câblage intelligent iCUE LINK de Corsair, le 6500D Airflow est préparé avec des crochets intégrés pour les câbles, minimisant le désordre pour un câble management aisé, puisque tous les joueurs savent qu’il s’agit de l’aspect de gestion le plus pénible lorsqu’on monte son propre PC. Ainsi, avec un espace conséquent et les attaches nécessaires, il sera plus facile de s’y retrouver dans les différents branchements des nombreux ventilateurs qu’il est possible d’y intégrer, la carte mère, le GPU, watercooling et autres.
Points positifs:
- Beaucoup d’espace pour une liberté de personnalisation conséquente
- Un boitier ouvert aux nouveautés offertes par les constructeurs de composants PC
- Des matériaux d’excellente qualité
- Une face en verre trempé avec charnières et loquet aimanté
Points négatifs:
- Dommage que la façade soit recouverte d’in grillage, on peut difficilement profiter de ventilateurs RGB
Fiche technique du boitier Corsair 6500 Airflow:
- Dimensions (mm) : 481 (H) x 328 (L) x 496 (P)
- Matériaux : Acier, Verre trempé
- Ventilateurs inclus : Aucun
- Contrôleurs inclus : Aucun
- Agencement du refroidissement :
- Avant : 3x 120mm ou 2x 140mm
- Haut : 3x 120mm ou 3x 140mm
- Côté : 3x 120mm
- Bas : 3x 120mm ou 3x 140mm
- Arrière : 1x 120mm ou 1x 140mm
- Compatibilité des radiateurs :
- Avant : 360mm, 280mm, 240mm
- Haut : 360mm, 280mm, 240mm
- Côté : 360mm, 240mm
- Bas : 360mm, 280mm, 240mm
- Arrière : 120mm, 140mm
- Emplacements d’extension (Principaux) : 8 horizontaux (Support pour GPU vertical vendu séparément)
- Cartes mères compatibles (Principales) : Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX (305mm x 277mm)
- Stockage :
- 2x emplacements pour SSD de 2,5 pouces
- 2x emplacements pour HDD de 3,5 pouces
- Espaces libres :
- Refroidisseur CPU : jusqu’à 190mm
- GPU : jusqu’à 400mm (370mm avec radiateur avant)
- Filtres anti-poussière : Avant, Bas, Côté
- Connectique en façade / I/O Frontal :
- USB 3.2 Gen1 Type-A (x4)
- USB 3.2 Gen2 Type-C (x1)
- Prise combinée casque/microphone (x1)
- Bouton d’alimentation
- Réinitialisation
- Alimentation : ATX (Non incluse)