Bandai Namco est clairement l’éditeur jeu vidéo lié aux mangas et aux animés japonais. Après plusieurs titres sur les franchises DBZ, Naruto, OPM, One Piece, My Hero Academia, JJK, c’est au tour de la saga Bleach d’avoir son temps d’écran. Ainsi, de façon un peu timide, Bandai Namco a dévoilé durant sa phase de communication, quelques trailers pour son titre Bleach Rebirth of Souls. Découvrons aujourd’hui s’il tient sur la longue ou s’il échoue à mi-chemin.

Le flop des Bankai

Bleach Rebirth of Souls est un énième jeu de combat né de la collaboration entre l’éditeur Bandai Namco et le studio Tamsoft. Pour faire un rapide tour de ce qui est proposé, le jeu nous offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir l’histoire du manga/animé. Cependant, les fans seront déçus en apprenant que ce mode s’arrête au niveau de l’arc des Arrancars.

Néanmoins, ce détail n’est selon nous pas le vrai problème, car cette fin abrupte pourrait donner envie à ceux qui ont aimé envie de vouloir continuer avec le manga ou l’animé. Le plus gros souci est au niveau de la mise en scène, qui, pour ce type de jeu, doit amener selon nous une dynamique afin de se rapprocher au maximum de l’œuvre. Malheureusement, cette mise en scène, les dialogues et moments badass sont présentés soit durant les combats, soit via un format diaporamas très décevant.

ichigo

Outre donc le mode histoire, vous pourrez trouver un mode en ligne, un mode Mission qui vous permettra de débloquer des scènes inédites, mais aussi des quêtes annexes. Autant le dire, pour un jeu de combat, c’est assez maigre et décevant. Par rapport à d’autres softs, nous aurions aimé avoir plus de choses à découvrir, ce qui limite finalement grandement les possibilités de ce Bleach Rebirth of Souls.

A vos épées

Au début de votre aventure, vous aurez la possibilité de découvrir le jeu et ses mécaniques via un petit tuto. Nous vous conseillons vivement de ne pas le passer, car ce dernier pourrait grandement vous aider à comprendre les touches et mécaniques de gameplay. Bleach Rebirth of Souls ne se définit pas juste comme un simple jeu de combat. Les duels sont un mélange d’analyse des capacités de l’ennemi et des propres techniques et limites de votre personnage. Niveau attaque, chaque combattant possède son propre style et ses propres capacités. Dans l’ensemble chaque joueur possède des attaques fortes, petites et des combos plus ou moins dévastateurs. Marquons quand même la rigidité des personnages en combats et la lenteur de ces derniers à certains moments, à la fois lors de la prise en main au début, mais aussi plus tard, lors de certains enchainements.

Le but reste avant tout de diminuer la vie de votre adversaire, et pour cela, tous les coups sont évidemment autorisés. Car comme tout jeu de combat qui se respecte, vous disposerez d’une palette de mécaniques comme des dash, des esquives, des contres, des attaques ultimes, une jauge de résistance qui diminue quand vous vous protégez trop… Les contrôles et la prise en main ne sont pas aisés, il faut prendre le temps de comprendre les touches et les attaques avant de pouvoir maitriser pleinement un personnage. Malheureusement, vous constaterez aussi la pauvreté du roster qui ne se limite ici qu’à une dizaine de combattants. Soyons francs 2 minutes, c’est très maigre pour un jeu de combat, surtout quand on connait le potentiel de l’œuvre.

Un Bankai Graphique

Attaquons-nous au dernier et gros morceau, le rendu graphique. Dans les menus, tout est nickel, les poses des personnages, le rendu graphique animé et même les musiques. Les scènes de cinématiques ne sont pas trop mal aussi même si on sent pas moment la faiblesse du travail au niveau des bouches et des mouvements. Cependant, une fois le jeu lancé, on ne comprend pas comme on a pu autant descendre en qualité.

Le jeu souffre clairement du manque de profondeur de champ pour les arènes, les personnages semblent être ultra-rigide et traduit une faiblesse d’un point de vue animation en combat. Les attaques sont ponctuées par quelques flashs, taillades et explosions, mais difficile d’y croire vraiment. On profitera vraiment et pleinement des animations lors de la réalisation d’une attaque ultime.

Notre test en résumé

Au final, ce n’est pas vraiment une déception qu’est ce Bleach Rebirth of Souls, car pour être déçus, nous devions y croire. Ce titre s’inscrit dans la très longue lignée des jeux de licences animé/combats dont le seul but serait de faire plaisir aux fans, mais qui manque cruellement de finesse et d’intérêts comme l’est par exemple un Dragon Ball ou un Tekken. Si on arrive à se réconforter par le mode histoire plutôt sympathique ou le mode en ligne pour tenter de dominer ses adversaires, il est clair que ce n’est pas le genre de jeu qui restera très longtemps dans notre bibliothèque face à d’autres mastodontes du genre.

Points positifs :

  • Un gameplay moins bête et méchant que certains jeux du même genre

  • Un mode histoire fidèle à l’œuvre de base

  • L’ajout de scène inédite à débloquer

  • Des finish explosifs et jouissifs

Points négatifs :

  • Un jeu qui manque de finesse dans son gameplay

  • La pauvreté des modes de jeu et du roster

  • Graphiquement pas très beau et dépassé

  • Un mode histoire qui aurait pu aller plus loin

Fiche technique de Bleach Rebirth of Souls :

Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Tamsoft
Date de sortie : Le 20 mars 2025 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series
Type : Combat
Langue : VOSTFR

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
6
Article précédentBungie dévoilera le gameplay de Marathon le 12 avril en diffusion mondiale
Article suivantNintendo défend les prix élevés de Mario Kart World et des jeux Switch 2 Edition
test-bleach-rebirth-of-souls-sur-ps5Au final, ce n'est pas vraiment une déception qu'est ce Bleach Rebirth of Souls, car pour être déçus, nous devions y croire. Ce titre s'inscrit dans la très longue lignée des jeux de licences animé/combats dont le seul but serait de faire plaisir aux fans, mais qui manque cruellement de finesse et d'intérêts comme l'est par exemple un Dragon Ball ou un Tekken. Si on arrive à se réconforter par le mode histoire plutôt sympathique ou le mode en ligne pour tenter de dominer ses adversaires, il est clair que ce n'est pas le genre de jeu qui restera très longtemps dans notre bibliothèque face à d'autres mastodontes du genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici