Toujours très actif dans le domaine PC, Be Quiet a récemment mis sur le marché sa toute nouvelle gamme d’alimentation Straight Power 12. Le gros avantage de ces blocs modulaires est qu’ils comprennent les dernières normes en vigueur, alimente n’importe quel type de configuration et se montrent très rassurant au niveau des normes de sécurité.

La Be Quiet! Straight Power 12 rassure sur sa conception

L’alimentation Be Quiet! Straight Power 12 possède la certification 80 PLUS Platinum, ce qui lui confère un rendement exceptionnel à 94% légèrement inférieur à la norme la plus haute (Titanium pour un rendement de 95.8%). Ainsi, le taux d’énergie capté est utilisé en minimisant au maximum les pertes pour un PC qui ne gaspille pas.

En plus de favoriser cette meilleure consommation d’énergie qui entraîne moins de déperdition de chaleur, ce qui implique moins de besoins en refroidissement et un fonctionnement globalement plus silencieux, la Be Quiet! Straight Power 12 s’équipe d’un ventilateur Silent Wings qui optimise le flux d’air et se montre très silencieux. C’est notamment grâce à une grande ouverture en forme d’entonnoir que l’air y circule facilement, et le ventilateur varie aussi sa vitesse de rotation en cas de besoin. Celui-ci est d’ailleurs constitué d’un mécanisme hydro dynamique (fluid dynamic bearing) et d’un moteur 6 pôles de qualité supérieure pour limiter les vibrations. Ainsi, l’alimentation de Be Quiet! s’appuie sur différents points de conception pour rendre sa présence pour ainsi dire inaudible.

Une alimentation tournée vers l’avenir sans oublier le reste

Ce modèle Straight Power 12 est une alimentation ATX 3.0. Dans les faits, celle-ci est donc capable de fournir 3 fois plus énergie en un microsecondes. Dans notre cas, pour le modèle 850W, cela veut dire qu’elle peut résister une haute de consommation jusqu’à 2550W.

Cette  Be Quiet! Straight Power 12 se montre aussi très polyvalente. En plus d’être totalement modulaire, elle comprend des câbles PCIe à 6+2 broches pour pouvoir brancher une vaste gamme de GPU. On retrouve même dans la boîte un câble « 600W » qui n’est autre que du PCIe 5.0 dédié aux cartes graphiques les plus récentes sur le marché. Nous avons donc un total de 4 connecteurs PCIe 6+2 et jusqu’à 2 connecteurs 12VHPWR pour les cartes graphiques haut de gamme overclockées.

Comptez également différents câbles SATA, le tout présenté sous la forme de câbles gainés d’une longueur maximale de 100 cm pour une résistance au top. Attention qu’il faudra certainement un peu forcer pour plier les câbles et les passer dans certains boîtiers et bien réfléchir à son câble management pour y cacher certains diamètres assez conséquents.

L’un des meilleurs choix à l’heure actuelle

La Be Quiet! Straight Power 12 est à l’heure actuelle l’un des meilleurs choix pour les joueurs qui voudraient un modèle silencieux, qui optimise au mieux la consommation d’énergie et se montre extrêmement flexible avec les configurations d’ancienne et nouvelle génération.

Sa conception est très solide et elle offre une garantie de 10 ans, une norme dans le domaine, mais qui est très rassurant. La Certification 80 PLUS Platinum fait sans doute grimper le prix de vente (entre 160 et 230€ environ selon la puissance); mais permets d’augmenter le rendement et d’économiser quelques dizaines d’euros sur la facture annuelle d’électricité en cas d’utilisation régulière.

On apprécie tout particulièrement l’optimisation du flux d’air et l’adaptation automatique du ventilateur qui assure au consommateur une utilisation très discrète en toutes circonstances. Cerise sur le gâteau, le fabricant garanti une protection maximale des composants contre les surintensités, les surtensions et les sous-tensions, les courts-circuits, la surchauffe, la surcharge et les variations de tension, notamment grâce à des condensateurs japonais de qualité supérieure 105 °C.

Points positifs:

  • Un très bon rendement
  • Compatible PCIe 5.0
  • Une alimentation de norme ATX 3.0
  • Une garantie de 10 ans avec des matériaux prévus pour la longévité
  • Un fonctionnement ultra silencieux
  • Une alimentation modulaire compatible avec un tas de configurations

Points négatifs:

  • Un design très sobre
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentYu-Gi-Oh ! Nexus du Duelliste : notre avis sur la nouvelle extension
Article suivantBaldur’s Gate 3 réalise un excellent démarrage sur Steam
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-be-quiet-straight-power-12La Be Quiet! Straight Power 12 est à l'heure actuelle l'un des meilleurs choix pour les joueurs qui voudraient un modèle silencieux, qui optimise au mieux la consommation d'énergie et se montre extrêmement flexible avec les configurations d'ancienne et nouvelle génération. Sa conception est très solide et elle offre une garantie de 10 ans, une norme dans le domaine mais qui est très rassurant. La Certification 80 PLUS Platinum fait sans doute grimper le prix de vente (entre 160 et 230€ environ selon la puissance); mais permet d'augmenter le rendement et d'économiser quelques dizaines d'euros sur la facture annuelle d'électricité en cas d'utilisation régulière. On apprécie tout particulièrement l'optimisation du flux d'air et l'adaptation automatique du ventilateur qui assure au consommateur une utilisation très discrète en toutes circonstances. Cerise sur le gâteau, le fabricant garanti une protection maximale des composants contre les surintensités, les surtensions et les sous-tensions, les courts-circuits, la surchauffe, la surcharge et les variations de tension, notamment grâce à des condensateurs japonais de qualité supérieure 105 °C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici