Adapter Ace Combat 7: Skies Unknown à la Nintendo Switch relevait du défi technique. Comme beaucoup de titres PS4, à vrai dire. Pourtant, cette version conserve l’essentiel du jeu original, montrant que même une console portable peut offrir une expérience visuellement impressionnante. Si, comme pour tous les autres portages ambitieux, cela implique de faire quelques sacrifices, l’éditeur à tâcher de conserver une expérience de jeu assez authentique pour permettre de prendre la voie des cieux avec une prise en mains optimale.
Ace Combat 7, il y a bien une histoire !
Dans Ace Combat 7: Skies Unknown, le joueur incarne Trigger, un pilote de l’Osean Air Defense Force. La campagne solo, composée de 20 missions, propose une narration riche et captivante. Le scénario, bien que classique, est magnifiquement mis en scène grâce à des cinématiques de haute qualité qui rivalisent avec des films d’animation. Le conflit entre Osea et le Royaume d’Erusea est relaté avec une profondeur surprenante, offrant des perspectives multiples et des interactions immersives. Les premiers niveaux servent de tutoriel intégré, guidant les joueurs à travers les bases du vol et du combat.
L’un des ajouts les plus marquants du titre de 2019 était l’intégration des conditions météorologiques dynamiques. En plus d’offrir une belle variété sur le plan esthétique, ces effets météo influencent aussi directement le gameplay. Par exemple, voler dans des nuages peut brouiller les systèmes de verrouillage de missiles, ajoutant une dimension stratégique aux missions. Les courants d’air chaud, les tempêtes de sable, les éclairs et autres phénomènes météorologiques peuvent transformer un avion de chasse sophistiqué en une proie vulnérable, obligeant les pilotes à ajuster leur approche en permanence.
Que propose l’édition Deluxe sur Nintendo Switch ?
La Deluxe Edition du jeu d’aviation propose le jeu de base ainsi que trois missions DLC supplémentaires, des avions exclusifs et des packs de contenu téléchargeable précédemment réservés aux précommandes. Le système de « Military Result Points » permet aux joueurs de débloquer de nouveaux avions et armes, offrant une grande variété d’options de personnalisation. Chaque mission accomplie rapporte des points qui peuvent être utilisés pour améliorer son arsenal, incitant à rejouer les missions pour tester différentes combinaisons d’avions et d’armements.
Les missions du soft sont diversifiées et assez bien conçues, de quoi vous prendre pour Pete Mitchell. Certaines missions se déroulent au-dessus de vastes étendues urbaines, d’autres dans des environnements montagneux ou au-dessus de l’océan. Chaque carte est soigneusement détaillée, avec des éléments interactifs comme des tunnels de montagnes et des routes à survoler. Les pilotes peuvent tenter des manœuvres audacieuses, comme voler à travers des hangars souterrains ou des tunnels d’autoroute, ajoutant un niveau de défi supplémentaire.
Le mode multijoueur toujours bien présent sur le portage Nintendo Switch de Ace Combat 7
Le mode multijoueur en ligne du titre permet des affrontements jusqu’à huit joueurs dans deux modes principaux : chacun pour soi et batailles en équipe en 4 contre 4. La transition vers la Switch n’a heureusement pas compromis cette fonctionnalité. Les matchs en ligne se déroulent sans problèmes majeurs de latence, bien que l’équilibre entre les différentes combinaisons d’avions et d’armes puisse parfois rendre les matchs injustes. Les joueurs peuvent gagner rapidement des « MRP » dans ce mode, ce qui en fait une option intéressante pour débloquer du contenu supplémentaire.
La bande-son du titre est ici aussi toujours envoûtante. La musique allie des éléments électroniques et orchestraux pour rendre les combats intenses et apporter une belle touche d’émotion à des moments clés. Sur la plan du sound-design pur, les effets sonores, méticuleusement travaillés, plongent les joueurs au cœur de l’action. Chaque explosion, chaque coup de tonnerre, chaque sifflement de missile contribue à l’immersion totale, rendant l’expérience de jeu encore plus captivante. Il faudrait néanmoins opter pour l’utilisation d’un casque sur la Nintendo Switch pour se plonger au mieux dans l’univers de Ace Combat 7. Ou à minima, jouer en mode docké sur la TV puisque les petits baffles de la console ne garantissent pas une plage fréquentielle intéressante pour ce genre d’immersion.
Ace Combat 7: Skies Unknown Deluxe Edition sur Nintendo Switch réussit à capturer l’essence de ce qui fait le succès de la série tout en s’adaptant aux contraintes techniques de la console. Les fans de simulateurs de vol, ainsi que les nouveaux venus, trouveront dans ce titre un défi à la hauteur de leurs attentes. La diversité des missions, l’influence que peuvent avoir les conditions météorologiques, et la profondeur de la personnalisation combinés donnent une belle expérience de jeu pour les fans du genre. Malgré les concessions graphiques qu’il impose sur un jeu qui, de base, commence lui aussi à accuser le poids des années, ce portage sur Switch est de qualité et assez accessible. Si vous ne possédez pas d’autres consoles et que vous êtes fans de combats aériens, il est fait pour vous.
Points positifs:
- Un rendu visuel plutôt rassurant
- Une prise en main authentique
- Les effets météo qui influencent le gameplay
- Le mode multijoueur bien présent
- Toutes les missions en DLC
Points négatifs:
- Le plein tarif au lancement, pour un jeu de 2019…
- Une immersion limitées en mode portable
- Pas mal de Pop-in dans les décors ainsi que quelques baisses de framerate
- Les Joy-Con peuvent limiter la précision des manœuvres
Fiche technique de Ace Combat 7: Skies Unknown (Switch):
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : Bandai Namco Entertainment
Date de sortie : Le 11 juillet 2024 sur Nintendo Switch
Type : Action-Aventure
Langue : Anglais avec sous-titre français