Durant la Gamescom, nous avons eu l’opportunité de mettre les mains sur le jeu Metaphor : Refantazio par les créateurs de la licence Persona. Si ce jeu est fortement attendu par les fans de J-RPG notamment avec son vaste monde à explorer et les thèmes matures qui sont voyons ensemble ce que nous en avons finalement pensé.

Le roi est mort, longue vie au roi

L’histoire de Metaphor : Refantazio se place dans un monde ou roi du royaume a été sauvagement assassiné. La tension au sein du gouvernement est fragile et les relations entre les habitants se dégradent de plus en plus. Afin de pallier à ce problème, un tournoi va être lancé dont le but sera tout simplement d’élire un nouveau suzerain.

C’est à ce moment-là que votre personnage va débarquer d’une contrée lointaine. Vous rejoindrez le corps de l’armée qui doit affronter les humains (créatures similaires aux Personas dans la licence du même nom) en bordure de citée afin d’assurer la sécurité et la pérennité de la ville et de ses habitants.

Metaphor: ReFantazio

Très rapidement, nous sommes plongés dans un scénario mature avec des complots, des assassinats, de la discrimination et du rascime envers d’autres peuples, le duel des classes entre riches et pauvre et la conquête du pouvoir. Atlus ne semble pas avoir chaumé sur ce jeu et il est certain que la suite du scénario vaudra son pesant d’or. Malheureusement, par souci de surprise et par manque de temps durant notre test, nous ne nous attarderons pas davantage sur l’histoire.

Des mécaniques bien rodées

Durant notre session, nous avons pu explorer une fine couche du scénario et nous attarder un peu aussi sur le gameplay, et plus exactement sur les combats. Dans l’ensemble, Metaphor : Refantazio propose une expérience duelistique fort proche d’un Persona. Vous explorez les donjons à la recherche de trésors et d’ennemis, puis lorsque vous tombez sur l’un d’eux, un duel se lance.

Vous aurez la possibilité de choisir entre utiliser votre arme ou de faire appel à votre esprit intérieur qui pourra se battre pour vous avec sa magie. Cependant, le jeu ne propose pas uniquement du combat au tour par tour. Vous pourrez aussi affronter les humains via un déplacement libre pour vos mouvements et vos attaques, cela permet donc de varier légèrement le gameplay même si l’on remarque assez bien qu’il favorise les combats au tour par tour.

Lorsque l’ennemi sera à un niveau critique, vous pourrez lancer une attaque groupée qui fera davantage de dégâts.

Un air de Persona

Si vous avez joué aux jeux Persona, vous savez qu’un point souvent mis en avant est la musique. De ce que nous avons pu voir, Metaphor : Refantazio disposera d’une bande-son soignée aux petits oignons avec des thèmes qui changent en fonction de la gravité des évènements ou de leur légèreté. À noter également que graphiquement parlant, le jeu s’en sort plutôt bien et on constate même de fortes améliorations sur le rendu visuel des personnages In-Game, soit, hors cinématique.

En conclusion

Metaphor : Refantazio a su en à peine une heure nous convaincre de par son scénario, ses OST et ses graphismes. Si le gameplay ou tout du moins les combats semblent fortement être similaires aux jeux Persona, nous sommes curieux de voir comment sera la liberté octroyée aux joueurs. Une chose est sûre, le titre reste dans la veine de ce que Atlus nous a habitué pour le moment et cela donne de belles perspectives pour Persona 6, reste plus qu’à tester le jeu pour rendre un avis complet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici