PowerWash Simulator est une création complètement assumée du studio FuturLab qui embarque le simple concept ultra satisfaisant du nettoyage au jet d’eau. De ce fait, le jeu se destine au tout public et dispose d’un gameplay assez accessible que pour permettre à n’importe qui de s’y plonger.

PowerWash, si blanc, on ne peut plus propre

Disponible sur consoles et PC, on ne parle bien sûr pas ici d’une vitrine technologique. Visuellement, peu importe la plateforme, le jeu est assez simpliste. Tout l’intérêt réside ici à occuper les joueurs en leur faisant nettoyer tout type de choses et de surfaces. La soft comporte une campagne dont la première mission est une sorte de tutoriel destiné à nettoyer notre camion de service.

C’est là que l’on comprend que le gameplay est à la fois simple, mais qu’il permet aussi aux plus minutieux d’y trouver leur compte. Pour nettoyer la saleté, le joueur dispose d’un pistolet avec plusieurs embouts faisant varier la pression et la dispersion. Plus l’objectif à nettoyer est propre, plus le joueur recevra un bon score et donc plus d’argent. A l’aide d’une des flèches directionnelles, on peut mettre en surbrillance la saleté restante, qui peut parfois se cacher sur de toutes petites surfaces.

Un travail minutieux est requis

C’est avec ce système monétaire que le jeu se donne un semblant d’aspect RPG avec des améliorations de jets à acheter, du savon ou même de nouvelles couleurs pour l’équipement de notre personnage. Mais sur ce point, cela n’a que peu d’intérêt puisque PowerWash Simulator se joue à la première personne. Le studio a aussi voulu créer une petite subtilité avec le liquide de nettoyage qui augmente l’efficacité du joueur sur certaines surfaces. Mais la quantité nécessaire est très importante et le produit réduit la pression du jet, ce qui rend son utilisation plus fastidieuse qu’intéressante.

Nettoyer aux quatre coins du multivers

Quand il s’agit de proposer des missions originales, PowerWash Simulator ne manque pas d’imagination. A travers cette campagne qui demandera aux plus appliqués une trentaine d’heures de jeu tout de même, les paysages se suivront, mais ne se ressembleront absolument pas. Le jeu va même jusqu’à exporter ses joueurs sur d’autres planètes, Mars en l’occurrence.

Par le menu principal, le joueur peut aussi sélectionner des missions bonus qui devraient se multiplier dans les mois à venir. Mais pour commencer, il est par exemple possible de nettoyer le manoir de Lara Croft ou la moto de Cloud dans Final Fantasy VII !

En coop c’est mieux. Les concepteurs du jeu le savent et ont même pensé à ajouter ce mode multijoueur. Ainsi, un joueur peut rejoindre un autre dans toutes les missions pour les compléter ainsi qu’accomplir ensemble les défis de chaque chantier. C’est surtout une façon sympa de réduire le temps nécessaire à chaque nettoyage.

Du fun, beaucoup d’addiction et une pincée de lassitude

PowerWash Simulator est un bel exemple de jeu qui vise le divertissement accessible avant tout le reste. Le jeu de FuturLab se prend totalement au sérieux et se montre étonnamment très fun. Les différentes collaborations aident aussi à délivrer une expérience originale et sa campagne conséquente fournira des heures de jeu et de pur plaisir pour les complétistes et maniaques de la propreté. Mais pour le commun des mortels, l’absence d’ambiance sonore et la monotonie de l’expérience pourront rapidement devenir agaçantes. Il faut en effet s’accrocher à ses nerfs pour terminer le jeu, car ce n’est pas ici que l’on vivra une aventure incroyable, tant dans le fond que dans la forme.

Points positifs:

  • Des sensations d’addiction et de satisfaction immédiates
  • Les missions crossover sont un régal
  • Un jeu qui convient parfaitement aux complétistes
  • Le mode coopération apporte un bonus de fun

Points négatifs:

  • Le jeu est trop simpliste dans ses textures, il y avait quelque-chose à approfondir
  • Les missions demandent énormément de temps
  • La personnalisation du personnage inutile
  • On se retrouve à utiliser souvent le même jet
  • Quelques soucis de traduction

Fiche technique de PowerWash Simulator:
Éditeur : Square Enix
Développeur : FuturLab
Date de sortie : 14 juillet 2022 sur PS4, PS5, Xbox, Nintendo Switch et PC
Type : Simulation
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentTEST – Horizon : Call of the Mountain
Article suivantAvis – Violent Night, le film de Noël que l’on n’attendait pas
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
powerwash-simulator-test-avis-reviewPowerWash Simulator est un bel exemple de jeu qui vise le divertissement accessible avant tout le reste. Le jeu de FuturLab se prend totalement au sérieux et se montre étonnamment très fun. Les différentes collaborations aident aussi à délivrer une expérience originale et sa campagne conséquente fournira des heures de jeu et de pur plaisir pour les complétistes et maniaques de la propreté. Mais pour le commun des mortels, l'absence d'ambiance sonore et la monotonie de l'expérience pourront rapidement devenir agaçantes. Il faut en effet s'accrocher à ses nerfs pour terminer le jeu, car ce n'est pas ici que l'on vivra une aventure incroyable, tant dans le fond que dans la forme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici