Octopath Traveler a été une agréable surprise lorsqu’il a fait ses débuts il y a quelques années. Son nouveau moteur HD-2D de l’époque était un plaisir à voir, et le gameplay s’est inspiré de certaines des franchises les plus légendaires de Square Enix comme un système de classes et une personnalisation approfondie inspiré de Final Fantasy mélangés à l’exploration ramifiée et à l’histoire de la série SaGa avec un système de combat qui puise ses bases dans Bravely Default.
L’ensemble de ces éléments font d’Octopath Traveler II un jeu qui se détache difficilement des autres productions de l’éditeur, mais qui tente malgré tout de porter sa pierre à l’édifice avec une personnalité distincte et un rendu admirable.
Une J-RPG déjà dans les anales ?
Octopath Traveler II est un JRPG classique au tour par tour avec de nombreux éléments de jeu connus des habitués du genre : villes et donjons à explorer, objectifs à compléter, etc. Là où la plupart des JRPG présentent une méthode linéaire de progression, cependant, Octopath Traveler II adopte une approche très différente : vous commencez le jeu en sélectionnant un personnage « principal » parmi huit candidats. Le nouvel octet de héros est un groupe diversifié, en ce sens que vous trouverez parmi eux une belle diversité d’histoires à jouer.
Il y en a pour tous avec des récits relativement simples et directs et d’autres bien plus sombres avec des enjeux fatalement différents. Chaque histoire se déroule d’une manière quelque peu organique, chaque personnage progressant individuellement au fur et à mesure que le joueur visite les endroits où se déroule chaque chapitre.
Octopath Traveler II parvient à présenter huit personnages riches en personnalité, chacun ayant ses propres bizarreries et ses propres motivations. Leurs intrigues sont également complètement différentes, ce qui rend les choses encore plus variées.
Les personnages eux-mêmes sont incroyablement bien écrits et le doublage de chacun est de haut niveau, apportant des couches au dialogue. Le danger avec un casting aussi important est que certaines facettes de la personnalité de ce casting finissent souvent par être réutilisées, et elles peuvent parfois être un copié/collé les uns par rapport aux autres.
Comme pour le jeu précédent, Octopath Traveler II est absolument magnifique. Peut-être que l’art du sprite mélangé à des arrière-plans 3D n’est pas la tasse de thé de tout le monde, mais je l’ai trouvé magnifique. Et ce n’est pas seulement l’art de fond, non plus – les sprites de personnages sont également bien faits. L’un des points forts du jeu est pendant les batailles de boss, lorsque le personnage de boss obtient des illustrations plus grandes et plus détaillées. C’est à ce moment-là que vous savez que vous allez passer un bon moment.
Octopath Traveler II renouvèle son expérience en combat
Le système de métiers du premier titre est également revenu, où les personnages peuvent obtenir des jobs secondaires en plus de leur métier principal. Un ajustement bienvenu dans cette suite est que vous obtenez des emplois secondaires en obtenant des licences de guilde, et plusieurs personnages peuvent avoir le même emploi secondaire. Cela ouvre plus de possibilités de jeu et d’options de combat.
Le combat est à peu près ce qu’on peut attendre d’un RPG au tour par tour, mais avec quelques petites subtilités en surcouche pour garder frais. Le système où le groupe peut exploiter les faiblesses de ses adversaires pour briser ses défenses et utiliser un point de boost pour déclencher des attaques multiples ou améliorées en un seul tour est de retour. Les joueurs ont leurs propres compétences – qu’ils peuvent déployer à l’aide de points de compétence et ont d’ailleurs accès à plusieurs types d’armes pour une certaine variété.
En plus de leurs points de compétence et de boost, les personnages d’Octopath Traveler II ont également une jauge qui se remplit au fur et à mesure que le combat progresse. Une fois qu’elle est remplie, ils peuvent libérer leur capacité ultime qui fournit divers buffs de combat. Par exemple, Throné peut se déplacer deux fois en un tour, tandis qu’Agénéa peut utiliser des compétences à usage unique sur plusieurs ennemis. Ceux-ci rendent le gameplay plus intéressant et quelque peu stimulant. Il s’agit typiquement de l’une des nouvelles mécaniques les plus intéressantes du jeu.
En marge de ces attaques propres à chacun, les personnage du jeu ont leurs propres compétences sociales qu’il peut utiliser sur les PNJ dans le monde. Ochette peut défier les habitants de la ville, tandis que Throné peut les voler. Certaines de ces compétences s’accompagnent de risques, car si vous échouez, les citadins ne vous aimeront plus comme avant.
Malgré ces bonnes intentions, on ne peut s’empêcher de penser que OT2 est relativement similaire à son prédécesseur. Cette suite n’est pas particulièrement inventive. Elle n’a pas nécessairement à l’être, mais le premier jeu n’était en aucun cas parfait, et il est un peu décevant que les développeurs n’aient pas vraiment construit grand-chose à partir de ses fondations et les retours des joueurs.
Une suite qui tâche de parfaire un premier volet déjà excellent
L’un des problèmes avec Octopath Traveler était le manque d’interactions entre le groupe. Pour un jeu qui mise tout sur son groupe de protagonistes, chacun a rarement reconnu que les autres membres du groupe existaient. Le soft tente de résoudre ce problème en ajoutant « les chemins croisés », de courts épisodes où deux personnages font équipe pour partir en mission ensemble. En théorie, cela résout le problème, sauf qu’il n’y a que quatre épisodes de ce type et que chaque membre du groupe n’est que dans un seul.
Octopath Traveler II est une suite rêvée pour les fans. Il s’appuie sur les fondements de l’opus l’original en améliorant ce qui a fonctionné, en établissant des piliers communs de conception et de gameplay – mécanique de combat, les actions de chemin, progrès de forme libre – qui, espérons-le, se poursuivront à travers les jeux futurs. Le principal problème que j’ai avec le jeu est ses similitudes avec son prédécesseur. Si le premier chapitre n’était pas votre style de jeu, ce second ne le sera pas non plus.
Points positifs:
- Un rendu visuel vraiment charmant
- 8 personnages aux caractéristiques et histoires radicalement différentes
- Un système de combat classique avec quelques nouveautés sympas
- La bande-son incroyable
- De très bons doublages
- Les compétences sociales sont vraiment intéressantes
Points négatifs:
- Un système d’histoires croisées sous exploité
- Quelques similitudes trop évidentes entre certains personnages
Fiche technique de Octopath traveler II :
Éditeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Date de sortie : le 24 février sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC
Type : J-RPG
Langue : anglais