Si New World n’est pas tout neuf étant donné qu’il est disponible sur PC depuis 2021, sa sortie sur console elle par contre, l’est. De ce fait, nous pouvons enfin, grâce à Amazon Games découvrir sur les consoles de salon le jeu New World Aeternum, voyons ensemble ce que ce MMO repensé a dent le ventre.
Terre en vue
Maintenant qu’Amazon détient le MMO New World, les joueurs fans de MMO et qui n’ont jamais joué au jeu sur PC peuvent découvrir Aeternum. On ne discutera pas du fait que pour certains, jouer à un MMO à la manette est un sacrilège ultime. Nous nous concentrerons sur le principal, soit le jeu et tout ce qu’il a à apporter.
Pour commencer, l’histoire du jeu se déroule au début du 17ᵉ siècle quand une expédition décide de quitter l’Europe pour une terre lointaine. Là-bas, il espère trouver une île avec un trésor qui attise toutes les convoitises possibles, de l’Aeternum. Malheureusement, alors que l’expédition était proche d’arriver, le navire va subitement être pris dans une puissante tempête ce qui va provoquer une folie collective à bord du bateau, causant la perte du vaisseau et la mort d’une grande partie des colons. Malgré cet évènement inattendu, vous arriverez à atteindre l’île sain et sauf, mais là aussi, votre personnage va déchanter puisqu’il va découvrir que la réalité est bien différente de ce qu’il s’imaginait.
Les habitants de l’île souffrent d’un mal similaire à ce qui est arrivé sur le bateau qui vous conduisant en terre promise. Un mal ronge les locaux qui se révèlent être une magie qu’ils appellent l’Azoth. Vous voici enfin prêt à avancer dans ce monde en constante évolution et qui vous réserve pas mal de choses, bonnes comme mauvaises.
Un vaste monde vous attend dans New World Aeternum
N’ayant pas joué à la première version en 2021, tout ce que nous découvrons ici est nouveau pour nous. Malgré cela, nous avons fait quelques recherches pour dénicher les principales nouveautés que nous mentionnerons au fur et à mesure de ce test. Premièrement, le Lore de ce New World Aeternum semble avoir été mieux travaillé, permettant aux joueurs de comprendre les intérêts du jeu et de savoir pour qui et pour quoi ils vont se battre tout en prenant compte de l’histoire ancienne et actuelle de ce qui a forgé New World.
Une fois dans la partie, New World Aeternum ne vous demandera pas contrairement à d’autres jeux du genre de choisir une classe pour votre héros. Alors certes, vous devrez choisir un archétype, mais cela ne définira en rien qui vous serez pour le reste de votre aventure. Une fois que c’est fait, vous voilà prêt pour explorer Aeternum et explorer est le moment qui caractérise le mieux ce jeu.
Le titre est fait et construit pour que justement, vous soyez amené à fouiller le moindre recoin, vous aventurer dans le premier bois venu ou vous enfoncer dans la première caverne que vous voyez. L’univers qui a été façonné regorge d’ailleurs de nombreux biomes, écosystèmes et architectures en tout genre comme des montagnes enneigées, une plage au sable jaune, une forêt dense et sombre, des champs à perte de vue…. Il est donc normal de se perdre et de dévier souvent de sa trajectoire de base, car vous pourriez être attiré par des ruines ou juste par un arbre un peu bizarre.
Le combat au coeur de toute bonne histoire
Le craft est présent et c’est fatigant
New World Aeternum, le nouveau RPG incontournable signé Amazon Games ?
Points positifs:
- Un Lore profond et très complet
- Un système de combat simple, facile à prendre en main et efficace
- Une terre riche et variée à explorer
- Graphiquement correct
- Le système des factions avec des combats à 50vs50
Points négatifs:
- Le craft qui est pénible
- Quelques soucis de latence parfois
- Un style qui ne plairait pas à tout le monde
Fiche technique de New World Aeternum :
Éditeur : Amazon
Développeur : Amazon games
Date de sortie : Le 15 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S
Type : MMO
Langue : français