Dès son annonce, le jeu Lego Horizon Adventures a surpris pas mal de monde. Il s’agit du tout premier jeu PlayStation Studios à destination du tout public adapté d’une franchise normalement réservée à un public mature. Grâce à l’humour décalé et le ton très léger des jeux Lego, le studio Gobo, en collaboration avec Guerrilla Games, portent à l’attention des plus jeunes une franchise devenue incontournable sur PlayStation, et qui sera également disponible sur PC et Nintendo Switch au lancement. Quant à une version Xbox, hé bien… nous n’en savons pas plus, même si de nombreuses raisons pourraient expliquer son absence.

Aventure déjantée à l’Horizon

Lego Horizon Adventures vous propose ainsi d’incarner Aloy durant ses premières aventures. Directement inspirée des évènements du jeu de 2017 issu du catalogue PS4, l’histoire du jeu n’apprendra rien aux vétérans. Ici, le tout est réinterprété à la sauce Lego. Cela veut dire que les dialogues ont été largement retravaillés pour donner au tout un ton très léger avec de l’humour décalé. Les enjeux paraissent fatalement moins préoccupants et moins obscurs.

Bien que certains puissent voir cet aspect comme une dénaturation de l’œuvre originale, d’autres y verront une excellente opportunité de faire découvrir cet univers de manière ludique aux plus jeunes. Pour d’autres encore, cet opus sera une autre manière de revivre ces aventures, car l’apparence enfantine du jeu peut très bien caché quelques défis de taille.

LEGO Horizon Adventures offre de superbes paysages

Si l’on peut accepter que Lego Horizon Adventures redéfinisse différents aspects du jeu Horizon Zero Dawn, nous avons toutefois eu un peu de mal avec certaines prises de liberté des développeurs. Le meilleurs exemples sont peut être la présence d’éléments totalement hors sujet en combat, comme le fait de pouvoir invoquer un stand à Hot Dog sur le champs de bataille, avec un vendeur qui balancera ses créations qui exploseront dans les pattes des ennemis, ou encore un personnage phare qui se transforme… en DJ!

Lego Horizon Adventures s’ouvre à un très large public

En termes de gameplay, le titre se concentre sur tout ce qui fait le succès des jeux Lego. Des contrôles accessibles, une exploration assez sommaire, mais un rendu visuel très propre et des combats addictifs. Tout est fait pour que la prise en main soit immédiate. On y retrouve aussi des éléments du jeu original. Il y a l’usage du Focus qui rappelle fatalement la franchise en affichant les points faibles des machines. D’une simple pression de touche, on peut alors détecter les points faibles de l’ennemi et aligner son arc ou toute autre arme de façon optimale.

Le combat design de LEGO Horizon Adventures est étonnement bien travaillé

Pour sa part, l’exploration ne demande pas énormément d’effort. Sur ce point, le jeu de Gobo déçoit quelque-peut. Etant donné qu’il s’inspire d’un des mondes ouverts les plus ambitieux de sa génération, Lego Horizon Adventures prend le contre-pied et se referme sur des niveaux corridor avec un ou deux petits embranchements facilement décelables pour y dégoter des coffres remplis de pièces. Il n’y a donc pas trop de surprise sur cet aspect, ce qui est vraiment dommage compte tenu de ce que permettent les consoles actuelles.

L'exploration de Lego Horizon Adventures n'est pas son fort, concentrons-nous sur les combats.

Aloy au top de sa forme dans Lego Horizon Adventures

Les combats sont quant à eux plutôt agréables. On commence en douceur avec un arc et une visée au joystick, puis on se retrouve rapidement à jongler avec différents types de munitions, explosifs et pièces pour démanteler un maximum d’ennemis. D’ailleurs, on retrouvera ici toutes les créatures les plus célèbres du jeu, ce qui suscite fatalement beaucoup d’attentes pour la rencontre de bestioles phares comme les Grand-Cou ou le Gueule d’Orage. Et en effet, lors de ces moments, la même magie opère pour créer des scènes mémorables, toujours à la sauce Lego.

Le Grand-cou, toujours très majestueux, même en version Lego

Enfin, là où le jeu parvient à propulser son expérience, c’est en permettant à deux joueurs de se plonger dans l’aventure sur une même console. En effet, après le prologue, le jeu offre la possibilité à un second joueur d’incarner un autre personnage déjà rencontré comme Varl ou Sylens, parmi d’autres. De même un joueur peut rejoindre un ami en ligne pour une session en coopération de la même manière. Ou pour ceux qui ne veulent jouer qu’en solo, ils pourront intervertir Aloy contre l’un de ces autres personnages et leurs capacités/armes uniques. Cela permet de donner au jeu une certaine forme de rejouabilité, ou en tout cas une variété de gameplay assez plaisante.

Interchangez de personnage en début de mission sur Lego Horizon Adventures !

Une progression qui se fait ressentir, tout autant que la personnalisation

Au fil des heures de jeu, le défi est de plus en plus difficile. On commence avec de simple brouteurs pour finalement affronter des Corrupteurs et Porte-Mort ou encore une horde de machines variées. Entre différents combats de boss, il est parfois agréable de se pavaner, parler avec des PNJ, faire des rencontres et terminer le niveau sur quelques créatures assez simples. Lego Horizon Adventures sait pertinemment jongler sur cette difficulté pour ne pas assaillir les joueurs qui progresseraient un peu rapidement. Et puis à côté de ça, il y a aussi une gestion de notre village, un élément totalement inédit dans la franchise.

En effet, chaque niveau accompli se solde par l’obtention d’une fameuse brique dorée. En accumuler permettra de revenir au village d’Aloy pour y construire de nouveaux bâtiments, accueillir de nouveaux PNJ et fonctionnalités et même personnaliser ces bâtiments. C’est via un petit menu qu’on va pouvoir changer l’apparence des constructions, et même de l’environnement en optant, pourquoi pas, pour des variantes issues d’autres franchises comme Lego City ou Lego Ninjago.

Certes, ce genre de mélange divisera les joueurs, surtout les plus fans qui pourraient être offusqués. Mais de par sa nature tout public, Lego Horizon Adventures s’ouvre un peu à l’immense univers des petites briques et ses propres franchises phare. C’est d’ailleurs une tendance que l’on retrouve dans un tas d’autres jeux vidéo Lego, il ne faut pas être si surpris.

Côté contenu, il faut bien avouer que le jeu à du contenu à offrir. Mais c’est à juger en fonction du joueur cible. Si pour un fan hardcore de la franchise, l’aventure sera rapidement pliée en quelques heures de jeu sans surprises notables, il n’en sera pas de même pour un plus jeune, néophyte de la franchise, qui s’émerveillera devant chaque rencontre et rigolera à la moindre boutade.

Il faut prendre Lego Horizon Adventures pour ce qu’il est…

Comme vous pouvez le deviner, Lego Horizon Adventures s’adresse davantage à un public jeune ou un joueur qui souhaite profiter de l’aventure sur un ton totalement décontracté et loin des stratégies et de l’action sévère du jeu original. Le soft va donc probablement diviser, mais ce n’est pas un mauvais jeu pour la cause. Si l’on prend les 5-6 heures de jeu pour clôturer l’aventure, gérer son village et même tenter le 100%, nous avons là un très bon jeu familial dans la veine des précédents opus Lego. La réinterprétation peut surprendre, surtout avec quelques égarements conceptuels, mais c’est dans l’ensemble très bon lorsqu’on prend le jeu pour ce qu’il est.

Points positifs:

  • Une réinterprétation fidèle du jeu original
  • Un gameplay décontracté typique de Lego
  • Un village personnalisable
  • La possibilité de changer de héros pour certaines missions, avec leurs propres caractéristiques
  • Du contenu provenant aussi d’autres franchises Lego
  • De la coop locale et en ligne

Points négatifs:

  • Assez peu de surprises pour les fans d’Horizon
  • Quelques éléments et discussions totalement hors-sujet

Fiche technique de Lego Horizon Adventures :

Éditeur : PlayStation Studios
Développeur : Studio Gobo / Guerrilla Games
Date de sortie : Le 14 novembre sur PS5, PC et Nintendo Switch
Type : Aventure
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – Tasse connectée Ember, pour boire votre café chaud pendant vos parties
Article suivantTEST – Astro A50 Gen 5
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
lego-horizon-adventures-critique-ps5Lego Horizon Adventures s'adresse davantage à un public jeune ou un joueur qui souhaite profiter de l'aventure sur un ton totalement décontracté et loin des stratégies et de l'action sévère du jeu original. Le soft va donc probablement diviser, mais ce n'est pas un mauvais jeu pour la cause. Si l'on prend les 5-6 heures de jeu pour clôturer l'aventure, gérer son village et même tenter le 100%, nous avons là un très bon jeu familial dans la veine des précédents opus Lego. La réinterprétation peut surprendre, surtout avec quelques égarements conceptuels, mais c'est dans l'ensemble très bon lorsqu'on prend le jeu pour ce qu'il est.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici