Bandai Namco Entertainment propose depuis quelques jours le jeu LEGO Brawls sur consoles. Si ce nom ne vous dit rien, c’est certainement parce qu’il s’agit initialement d’un jeu mobile et que, sur consoles et PC, les joueurs ont été habitués aux productions de Tt Games et Warner Bros tirées de célèbres franchises. Ici, ce n’est pas le cas.
Ce jeu familial dans la veine de Super Smash. Bros, on le doit au studio Red Games, ce qui amène un peu de variété dans la série des jeux aux petites briques. Mais est-il si facile de s’approprier un tel style de gameplay déjà bien encré et représenté par de véritables jeux de référence depuis des années ?
LEGO Brawls, un nouveau souffle sur la série de jeux vidéo
Surfant sur le succès de jeux tels que Super Smash Bros. ou, plus récemment, le free-to-play MultiVersus, LEGO Brawls est, comme son nom l’indique, un brawler dont le principe consiste globalement à frapper tout ce qui bouge et être le dernier debout. Ce jeu a donc été porté sur consoles avec ses améliorations graphiques et de contrôles dans une version vendue à 39,99€ et sans pass saisonnier. Le titre comporte ainsi tout ce que les développeurs souhaitent y voir, sans complément à payer. Un modèle économique drastiquement différent de MultiVersus et qui demandera fatalement à LEGO Brawls de faire ses preuves. Spoil: ce n’est pas gagné…
Un univers à perte de vue
Ici, il n’y a pas de mode campagne, mais tout peut se jouer en solo contre l’IA ou en multijoueur. Les joueurs peuvent se diriger vers le mode Party pour des parties entre amis en local ou en ligne ou le mode principal à travers lequel la communauté s’affronte avec divers objectifs. Dans celui-ci, le joueur sera amené à créer son avatar avec une énorme sélection d’accessoires cosmétiques déblocables et issus de diverses collections LEGO et quelques franchises populaires dont Jurassic World et Ninjago. Ne vous attendez donc pas forcément à voir débarquer Le Hobbit, Star Wars ou même Marvel.
Toujours en est-il que LEGO Brawls s’offre tout de même de très nombreuses options de personnalisation de personnages avec 77 289 215 065 920 possibilités de combinaisons d’accessoires sur notre petit héros Lego annoncées par les développeurs et pas moins de 2 737 000 possibilités de personnalisation d’équipements. L’univers LEGO est justement incroyable pour sa diversité et ce qu’il permet aux joueurs. La seule limite semble l’imagination des joueurs, ce qui fait que chacun aura une expérience unique sur le jeu.
Au niveau de l’expérience de jeu à proprement parler, LEGO Brawls reprend les bases d’un brawler classique et tâche de rester très simple dans ses commandes pour se rendre accessible à tous, surtout aux plus jeunes. Le principe est de smasher la touche de frappe et esquiver de temps à autre pour venir à bout des ennemis. De temps en temps, le joueur peut ramasser et activer jusqu’à 2 bonus par match. Ceux-ci sont très variés et certains peuvent même voler la victoire, ce qui peut créer un déséquilibre et une certaine frustration, ce qui n’est pas toujours sain.
Une physique qui est à revoir et un gameplay très (trop) accessible
LEGO Brawls hérite aussi d’un problème propre au genre auquel il appartient, la lisibilité de l’action. Lorsqu’on se retrouve à plusieurs sur l’arène, les choses peuvent facilement s’embrouiller et l’écran vomit alors des effets et animations jusqu’à briser le suivi de l’œil et créer un micmac assez indigeste. Qui plus est, nous soulignons que le jeu manque cruellement de précision sur sa physique. Il arrive régulièrement de rencontrer des soucis de hit box, ce qui implique que les coups ne sont pas toujours pris en compte. On se retrouve alors à appuyer frénétiquement sur la touche de frappe constamment pour espérer toucher l’ennemi le plus possible sans aspect stratégique.
Cela étant, le titre de Red Games n’en restera pas moins fun pour les plus jeunes grâce à un système de progression qui force à enchaîner les combats pour débloquer les nombreux éléments cosmétiques et modifier ou créer un personnage à son image. De plus, les parties du mode principal diffèrent par leurs objectifs, comme précisé plus haut. On peut donc se battre en 4 contre 4, dans une sorte de mode battle-royale ou en mode Free-for-Brawl à travers des stages très inspirés offrant eux aussi une excellente diversité visuelle.
Un brawler qui ne restera pas dans les mémoires
LEGO Brawls, c’est donc un jeu de baston plutôt simple et sympa pour un jeune public. Cela dit, il ne représente pas vraiment une concurrence sérieuse face à de grands noms du genre. Ses mécaniques de jeu son limitées, ses stages et personnages très variés, mais on tourne rapidement en rond. Les développeurs devraient également revoir la physique douteuse du soft pour un gameplay plus précis. Il y a de l’idée et de quoi faire tant l’univers LEGO est incroyablement riche. Mais il ne peut hélas pas prétendre au titre de brawler de l’année, loin de là.
Points positifs
- Des personnages ultra personnalisables
- Diverses franchises célèbres présentes au casting
- Un gameplay accessible, même aux plus jeunes
- Une direction artistique plutôt convaincante sur consoles
- Les différents modes de jeu son intéressants
Points négatifs
- Une hit box très floue
- Des contrôles trop basiques
- Les combats sont souvent trop longs avec l’impossibilité de revenir après une sortie de ring
- Les bonus peuvent voler les matchs
Fiche technique de LEGO Brawls :
Éditeur : Bandai Namco
Développeur : Red Games
Date de sortie : 2 septembre 2022 sur PS4, PS5, Xbox, Xbox Series, Switch et PC
Type : Combat
Langue : Français