Voici déjà 2 ans maintenant qu’EA s’est séparé de la FIFA pour son jeu annuel de football. Depuis cette rupture, la licence FIFA est devenue EA Sports FC et promet chaque année des nouveautés meilleures que la précédente version. Voyons ensemble si ce EA Sports FC25 tient ces belles promesses.

Des modes de jeu qui ont la peau dure

Chaque joueur et joueuse ont un mode préféré sur EA Sports FC. Que ce soit le mode Carrière, le mode Saison, UT, Club Pro etc, il y a toujours un mode qui sera plus poncé qu’un autre et après avoir fait le tour global de ces derniers, voici ce qu’il y a à retenir.

Pour commencer, ce qui ne change pas, nous avons les modes de jeu Saisons et Club Pro qui n’apporte tout simplement aucune nouveauté, ils sont en tout point identiques à ceux dans EA Sports FC24. Le Mode Ultimate Team ou anciennement FUT ne change pas vraiment non plus, on garde le même principe ou il faut obtenir des joueurs via des packs et créer la meilleure équipe possible tout en jouant sur leurs affinités. Le mode Carrière pour joueur fait aussi du surplace avec la même identité que dans les précédents opus. On notera simplement la possibilité d’incarner d’anciennes grandes stars du football, mais hormis cela, le principe reste le même.

Passons maintenant à ce qui a vraiment changé ou plus ou moins pour certains modes de jeu. Nous avons le mode Carrière Manager qui, à l’image d’un Football Manager va tenter de se rapprocher de la simulation et la gestion d’un club. Le mode est évidemment bien loin de Football Manager, car il ne fait qu’explorer ce que ce dernier est capable de faire, mais EA Sports FC25 cherche à innover en intégrant des défis, des missions de recrutement et même une réaction virtuelle du monde dans lequel nous évoluons vis-à-vis de nos choix et des actions générales du jeu. À noter aussi qu’il est possible de gérer des équipes féminines pour ceux que cela intéresserait.

Reste le dernier mode qui lui, propose quelque chose de différent et enterre le triste mode Volta, nous parlons du mode Rush. Même s’il repose sur le même principe que Volta, Rush propose des matchs en 5 vs 5 sur un terrain plus petit qu’un terrain de foot classique. Le mode est plus efficace et plus dynamique avec des matchs de 7 minutes et l’implantation du carton bleu qui enverra un joueur pendant une minute sur le banc, handicapant fortement le match pour l’équipe privée du joueur sanctionné.

mode rush

Là où ça fait mal, très mal

Autrefois, la licence FIFA devait faire face à un gros conçurent qui était PES, qui malheureusement, a disparu depuis, ou tout du moins reste dans l’ombre au vu de cette bataille perdue depuis bien longtemps maintenant. Mais à cette époque, un point sur lequel se battaient les deux sagas, c’était les licences officielles de football. Cela implique par exemple le nom officiel d’une équipe, son blason, le nom des joueurs, du stade, des maillots…

Et même si EA a clairement le monopole sur le monde du football, vous remarquez que certains clubs sont absents, ou tout du moins, ils sont dans le jeu, mais pas comme vous les connaissez. Du côté de l’Angleterre ou de l’Italie, on remarque de nombreuses disparitions comme Liverpool, l’AC Milan, L’Inter Milan… Un réel coup dur surtout quand on voit la renommée mondiale et le nombre de joueurs qui passe des heures sur cette saga. Enfin, on pourra aussi mentionner des absences comme du côté des entraîneurs, des Clubs Nationaux et des ligues internationales.

EA Sports FC 25 change-t-il la donne sur le gameplay ?

Comme pour chaque nouveau jeu, EA promet des modifications incroyables sur le gameplay, la réaction des joueurs, leur intelligence et la façon de jouer. EA a fortement mis en avant dans ses trailers la technologie FC IQ qui vient remettre au goût du jour la mécanique de tactique. Ce système permet de travailler vos tactiques en imposant individuellement à chaque joueur une façon de jouer, qu’elle soit axée sur l’attaque, la défense, l’agressivité, la collectivité et cela, qu’il ait le ballon ou non. Cependant, il faut admettre que ce système sera développé et prisé par un certain type de joueurs exigeants qui n’hésiteront pas à prendre le temps de mettre une technique différente à chaque membre de son staff.

IQ

Outre cela, EA Sports FC25 pour nous ne fait pas vraiment de gros efforts par rapport à EA Sports FC24. Les déplacements semblent être identiques, il est toujours autant possible de réussir un drible sur 2 en bougeant le joystick dans n’importe quel sens, nous retrouvons des déséquilibres horribles avec certains attaquants bien trop forts ou à l’inverse, une défense et un gardien à la ramasse totale avec des réactions peu réalistes. On notera bien entendu une imprécision dans les passes et les tirs ainsi qu’un arbitrage aussi aléatoire que dans la vraie vie par moment.

Pour terminer, on pourra mentionner qu’il reste agréable de voir les réactions des joueurs ou les actions lors d’une faute via l’angle de vision de l’arbitre. Certains joueurs avec évidemment, une belle et grande renommé ont été soignée dans leur modélisation, ce qui malheureusement, n’est pas le cas pour tout le monde.

EA Sports FC 25, plus fort que FIFA ?

Pour résumer, EA Sports FC25 apporte quelques légères nouveautés par rapport au précédent épisode. Il n’en reste néanmoins qu’il reste le même jeu d’un point de vue mode de jeu, gameplay, graphisme et ambiance. Ce n’est donc pas cette année que nous aurons la grande révolution EA Sports FC et bien entendu, la pilule de la simple mise à jour reste donc encore bien trop douloureuse à avaler, surtout avec son prix de vente.

Points positifs :

  • Le mode Rush qui est la vraie grosse nouveauté de ce jeu
  • Le FC IQ qui est un ajout technique sympathique même s’il peut sembler complexe voir anecdotique pour certains
  • Une belle modélisation pour les figures emblématiques du monde du football
  • Le mode Manager qui tente de faire peau neuve

Points négatifs :

  • Des clubs qui ont disparu
  • Le manque cruel d’innovation et de nouveautés
  • Toujours une imprécision dans le gameplay (attaquant, défenseur, gardien…)
  • Toujours trop cher pour la grosse mise à jour que c’est

Fiche technique d’EA Sports FC25 :

jaquette

Éditeur : EA
Développeur : EA
Date de sortie : Le 27 septembre 2024 sur PS5, PS4 Xbox Series X/S, Xbox One et PC
Type : Sport
Langue : français

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7
Article précédentDragon Ball Sparking Zero donne une transformation inattendue à Son Gohan
Article suivantRed Dead Redemption et Undead Nightmare débarquent enfin sur PC
ea-sports-fc25-critique-reviewPour résumer, EA Sports FC25 apporte quelques légères nouveautés par rapport au précédent épisode. Il n'en reste néanmoins qu'il reste le même jeu d'un point de vue mode de jeu, gameplay, graphisme et ambiance. Ce n'est donc pas cette année que nous aurons la grande révolution EA Sports FC et bien entendu, la pilule de la simple mise à jour reste donc encore bien trop douloureuse à avaler, surtout avec son prix de vente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici