La Corsair TC500 Luxe est le modèle de chaise le plus ambitieux de la marque américaine. Annoncée lors du Computex de cette année, nous avons pu tester ce format XXL durant plusieurs jours, ce qui nous a réconfortés sur l’idée qu’il s’agit d’un des fauteuils gaming les plus confortables que lesquels ils nous ait été donné de nous asseoir.
Un design et une ergonomie au sommet
Le Corsair TC500 Luxe est disponible en trois coloris distincts. Le modèle Frost, avec ses tons noir et blanc chaud, s’intègre parfaitement dans tout environnement moderne. Le Shadow, avec son gris charbon moiré et ses accents noirs, révèle des nuances subtiles selon l’éclairage, passant de tons bruns sous une lumière chaude à des teintes bleutées ou pourpres sous une lumière froide. Enfin, le Sherwood, celui que nous avons à la rédaction, offre une touche d’élégance avec son vert désaturé changeant de ton en fonction de la luminosité de la pièce dans laquelle il se trouve. Une couleur assez peu rencontrée chez la concurrence et les modèles mainstream.
Comparé au modèle TC200 testé dans nos colonnes à cette même période en 2022, on remarque que la TC500 Luxe enveloppe bien moins le joueur. L’assise et le dossier sont plus larges. On est d’office plus libre de nos mouvements, et on se sent moins prix en « pince » comme c’était le cas avec le modèle précité. On s’écarte donc des formes d’un siège de voiture de course. Même les ailettes sur les côtés de l’assise sont moins hautes. Une tendance que Razer a également décidé de poursuivre avec la chaise Iskur V2 par rapport à son prédécesseur.
Même si la Corsair TC500 Luxe n’accompagne pas son utilisateur dans le maintien d’une position correcte pour le dos, elle dispose d’un support lombaire ajustable en hauteur et en largeur grâce aux molettes situées de part et d’autre du dossier, ainsi que des mousses mi-fermes recouverts de ce tissu de type « suédine » reprenant des motifs brodés en « diamants » pour ne pas provoquer un relâchement de la matière et ainsi conserver une belle forme de mois en mois.
Ce tissu au toucher très doux nous écarte fortement de l’habituel similicuir lisse et glissant de la plupart des chaises gaming. On se sent comme dans notre salon. Le suède nous tient au chaud lorsque les températures diminuent et permettent une bonne respiration de la peau en cas de chaleurs importantes.
Une expérience sur mesure délivrée par la Corsair TC500 Luxe
Les accoudoirs Omniflex de la TC500 Luxe peuvent se régler de différentes manières. On a le loisir d’ajuster la hauteur en tirant le levier situé sous l’accoudoir et en le glissant à la position souhaitée avant de le relâcher, leur direction horizontale (ils pivotent sur 215°), mais aussi l’écartement vis-à-vis de la chaise. La rotation assez étonnante à 215° permet en fait de placer le bord court de l’accoudoir vers l’avant et ainsi laisser reposer nos bras naturellement, manette en mains.
Un oreiller de cou en mousse à mémoire de forme, enveloppé dans un tissu doux, est inclus avec la chaise et peut être ajusté en hauteur. Il est installé à l’aide d’un aimant, ce qui permet non seulement un meilleur ajustement, mais aussi de ne pas avoir une sangle peu esthétique qui fait le pourtour de la chaise. Reste à voir comment l’aimant va vieillir avec le temps, car il est possible qu’il perde de sa force avec les utilisations et frottements.
La structure en acier de cette chaise, avec une base à cinq étoiles, garantit en tout cas une durabilité à long terme. Le mécanisme d’inclinaison permet de passer aisément de la position verticale à une position inclinée de 160° avec une simple traction de levier.
Ajuster le positionnement de la chaise est aussi très intuitif et classique. Le réglage de la tension d’inclinaison se fait simplement en tournant le bouton sous le siège, permettant d’ajuster la résistance à l’inclinaison selon les préférences de chacun. Le verrouillage de l’inclinaison à la position actuelle où son déverrouillage se fait via le levier traditionnel sous le côté gauche du siège. La hauteur de la chaise se règle grâce à un levier situé sous le côté droit ; en étant assis, tirer ce levier permet d’abaisser la chaise, tandis que se lever et tirer le levier fait remonter la chaise grâce au vérin à gaz.
La Corsair TC500 Luxe porte bien son nom
Avec des dimensions radicalement plus larges que les autres modèles de chaise gaming chez Corsair, la TC500 Luxe offre un confort incroyable. Les matériaux choisis et la qualité de fabrication sont exceptionnels. On adore tout particulièrement le revêtement en suède, très doux au toucher et chaleureux, qui accompagne des mousses mi-fermes très confortables sur de longues sessions. La facilité de montage est déconcertante et les divers ajustements permis se font de manière instinctive. Il s’agit clairement de la chaise la plus qualitative et la plus confortable que nous ayons testé ces dernières années, en prenant en compte les exigences de nombreux joueurs et en s’ouvrant à un large panel de carrures.
Points positifs:
- Le tissu suédine très agréable
- Une esthétique élégante
- Un confort vraiment bon, même sur la durée
- Le coussin magnétique facilement ajustable
- Les réglages très ergonomiques
- Le montage facile
- Une qualité de fabrication exceptionnelle
- Le support lombaire ajustable en 4D
Points négatifs:
- La fixation aimantée du coussin peut s’user avec le temps
Fiche technique de la Corsair TC500 Luxe:
- Revêtement : Tissu suédine
- Largeur du dossier : 55 cm
- Hauteur du dossier : 80 cm
- Largeur de l’assise : 59 cm
- Profondeur de l’assise : 50 cm
- Inclinaison : de 90 à 160 degrés
- Type d’accoudoirs : 4D
- Plage de réglage du vérin à gaz : 10 cm
- Cadre de l’assise : Acier
- Matériau de la base : Nylon
- Style de l’assise : Luxe