Corsair étend sa gamme de claviers d’entrée de gamme K55 avec une version Core qui reprend a priori, et comme son nom l’indique, tout l’essentiel d’un bon clavier de jeu membranaire RGB. Le Corsair K55 Core RGB, proposé à 49,99€, incarne en effet un équilibre entre le coût et la qualité.

Le Corsair K55 Core RGB va à l’essentiel, et c’est tout ce qu’on lui demande

Avec son design élégant et ses lumières RGB riches sur dix zones, il rivalise visuellement avec des modèles bien plus onéreux tels que le K70 RGB Pro et le K70 Max RGB. Cette réussite esthétique est d’autant plus remarquable étant donné que le clavier arbore un châssis en plastique et des touches en ABS, qui bien que moins durables, offrent un aspect visuel attrayant. On reconnaît au premier coup d’oeil la patte de Corsair et son savoir-faire puisque l’assemblage est très résistant et les matériaux de qualité.

Sous le clavier, on retrouve deux petits pieds à un seul niveau avec une gomme anti-dérapante, mais hélas pas de passe-câble permettant au joueur d’organiser le branchement du K55 Core RGB sur son bureau.

Aussi, on déplore l’absence d’un port USB passtrough qui aurait permis de récupérer une entrée perdue sur le PC à cause du branchement du clavier. Une option qui devient pourtant très courante dans ce domaine. L’absence d’un repose-poignet est également regrettable, bien qu’elle soit logique puisqu’il s’agit ici d’un modèle K55 qui va à l’essentiel.

Ce nouveau modèle de taille standard avec 104 touches (110 en comptant les contrôles médias), dispose de fonctionnalités intéressantes pour son prix. Les touches à membrane offrent un retour tactile agréable et silencieux, bien que moins précis que les claviers mécaniques. La fonctionnalité de raccourcis multimédias et les contrôles d’éclairage ajoutent une touche de commodité, bien que celles-ci soient parmi les moins ergonomiques des claviers que nous avons testé dernièrement.

A titre d’exemple, les boutons de contrôle du volume sont des interrupteurs et non l’habituelle molette plus précise et souple à l’utilisation. Il comporte aussi une touche permettant de verrouiller les fonctionnalités Windows en jeu, un atout pour les joueurs de tous niveaux, ainsi qu’un accès rapide au réglage de l’intensité du RGB.

Une frappe agréable et silencieuse pour une utilité polyvalente

L’expérience de frappe est étonnement douce, adaptée à un usage prolongé sans la fatigue associée à certains claviers mécaniques. Un choix judicieux pour ceux qui alternent entre le jeu vidéo et la bureautique, les claviers membranaires sont une catégorie à part entière qui vise un public bien spécifique. La présence d’un taux de sondage de 1 000 Hz est une belle performance, garantissant une réactivité adéquate pour le jeu. Cependant, l’absence de touches programmables individuellement et l’utilisation d’un câble non tressé et non amovible pourraient être problématique au quotidien et sur le long terme.

Le clavier tire pleinement parti du logiciel iCUE de Corsair, offrant un éventail de possibilités finalement très large. Les utilisateurs peuvent remapper les touches, enregistrer des macros et personnaliser l’éclairage sur dix zones. Pour les plus néophytes, l’interface d’iCUE peut être déstabilisante puisque de nombreuses options sont disséminées aux quatre coins de la fenêtre. Mais après une petite familiarisation, on se rend vite compte du potentiel de celui-ci. Sur le plan RGB, il est toujours dommage de voir la couche membranaire de ces claviers altérer la vivacité des couleurs, mais c’est un mal nécessaire tant que les constructeurs n’auront pas trouvé une alternative.

Toujours en est-il que cet aspect visuel sur 10 zones peut être entièrement réglé, depuis les millions de couleurs disponibles aux effets apposés à celles-ci comme l’onde arc-en-ciel, la pulsation de couleur, ou encore un éclairage statique avec des options pour ajuster la vitesse et la direction de ces effets. Cette souplesse dans la configuration de l’éclairage permet aux utilisateurs de créer une esthétique qui reflète leur style personnel ou qui s’adapte à leur environnement de jeu.

Le logiciel iCUE nécessite cependant qu’il soit exécuté en arrière-plan pour une fonctionnalité complète, à l’exception du profil d’éclairage enregistré dans la mémoire matérielle du clavier. Bien que cela puisse être perçu comme une limitation, il offre une uniformité et une synchronisation avec d’autres périphériques Corsair, créant ainsi un écosystème harmonieux pour les utilisateurs qui privilégient une esthétique et une fonctionnalité cohérentes dans leur configuration de jeu ou de travail.

Un produit abouti et très efficace

Le Corsair K55 Core RGB est un clavier qui, malgré quelques compromis inhérents à son positionnement tarifaire, parvient à offrir une expérience satisfaisante. Son design bien travaillé, sa réactivité adéquate, et les options de personnalisation via le logiciel iCUE en font un choix judicieux pour les joueurs soucieux de leur budget. On ne peut donc pas reprocher à Corsair d’avoir fait quelques petites concessions sur certains aspects, à l’exception peut-être du câble en PVC qui suscite une crainte pour la longévité du produit. L’un dans l’autre, nous avons entre les mains un périphérique abouti à destination des joueurs qui ne souhaitent pas casser leur tirelire tout en ayant sur le bureau un produit de qualité sans véritable problème de conception.

Points positifs:

  • La qualité générale du clavier
  • Les possibilités de personnalisation d’éclairage et de mapping offertes par iCUE
  • Un clavier très accessible
  • Des touches silencieuses et une frappe très agréable

Points négatifs:

  • Les touches de contrôle média peu ergonomiques
  • Pas de port USB passthrough
  • Pas de câble USB tressé

Fiche Technique du Clavier Corsair K55:

  • Logiciel CUE : Prise en charge dans iCUE
  • Contrôles Média et Volume : Oui
  • Taille du Clavier : Étendue
  • Taux de Rapport du Clavier : 1000Hz
  • Couleur du Clavier : RGB
  • Compatibilité du Clavier : PC avec port USB 2.0 Type-A | Windows 10 ou macOS 10.15 | Connexion internet pour le téléchargement du logiciel iCUE
  • Types de Touches : Dômes en Caoutchouc
  • Touches Macro : 6
  • Matrice du Clavier : 110 Touches
  • Anti-Ghosting : 12-Key Selective (12KRO)
  • Mémoire Intégrée : Oui
  • Touches Média : Hotkeys dédiées
  • Verrouillage Windows : Hotkey dédiée
  • Matériau du Câble du Clavier : Caoutchouc non-enchevêtré
  • Connectivité du Clavier : Filaire
  • Connectivité Filaire : USB 2.0 Type-A
  • Hauteur Ajustable : Oui
  • Poids : 1.169 kg
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8,5
Article précédentLe salon ‘Made in Asia’ s’invite à Bruxelles début mars, voici ce qui vous attend
Article suivantMicrosoft licencie plus de 1900 personnes chez Xbox, Bethesda et Activision Blizzard
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
corsair-k55-core-rgb-test-avis-reviewLe Corsair K55 Core RGB est un clavier qui, malgré quelques compromis inhérents à son positionnement tarifaire, parvient à offrir une expérience satisfaisante. Son design bien travaillé, sa réactivité adéquate, et les options de personnalisation via le logiciel iCUE en font un choix judicieux pour les joueurs soucieux de leur budget. On ne peut donc pas reprocher à Corsair d'avoir fait quelques petites concessions sur certains aspects, à l'exception peut-être du câble en PVC qui suscite une crainte pour la longévité du produit. L'un dans l'autre, nous avons entre les mains un périphérique abouti à destination des joueurs qui ne souhaitent pas casser leur tirelire tout en ayant sur le bureau un produit de qualité sans véritable problème de conception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici