Après l’échec retentissant qu’a été le jeu-service Concord du studio Firewalk Studios, Sony avait décidé de retirer de la vente son titre, préférant ainsi essayer d’améliorer le titre afin de revenir plus fort. Aujourd’hui, nous apprenons de la part de SIE que les plans ont malheureusement changé.
Sony prend une lourde décision pour Concord et son studio
C’est via un communiqué que Sony Interactive Entertainment annonce officiellement l’annulation complète de son jeu Concord et de la fermeture de Firewalk Studios ainsi que du développeur de jeux mobiles, Neon Koi. C’est ainsi co-PDG de PlayStation, Hermen Hulst qui a fait la déclaration choque :
« En ce qui concerne Firewalk, comme annoncé début septembre, certains aspects de Concord étaient exceptionnels, mais d’autres n’ont pas atterri avec suffisamment de joueurs, et par conséquent, nous avons mis le jeu hors ligne », a déclaré Hulst. « Nous avons passé beaucoup de temps ces derniers mois à explorer toutes nos options.
« Après mûre réflexion, nous avons déterminé que la meilleure voie à suivre était de mettre définitivement fin au jeu et de fermer [Firewalk Studios] », a déclaré Hulst. « Je tiens à remercier tous les membres de Firewalk pour leur savoir-faire, leur esprit créatif et leur dévouement. »
« Le genre du jeu de tir à la première personne PvP est un espace compétitif en constante évolution, et malheureusement, nous n’avons pas atteint nos objectifs avec ce titre. Nous tirerons les leçons apprises de Concord et continuerons à faire progresser nos capacités de service en direct afin de générer une croissance future dans ce domaine.
« Je sais que rien de tout cela n’est facile à entendre, en particulier avec des collègues et des amis qui quittent le SIE. Ces deux décisions ont fait l’objet d’une réflexion sérieuse et, en fin de compte, nous pensons qu’elles sont les bonnes pour renforcer l’organisation. Neon Koi et Firewalk ont accueilli de nombreuses personnes talentueuses, et nous nous efforcerons de trouver un placement pour certaines des personnes touchées au sein de notre communauté mondiale de studios dans la mesure du possible.
« Je crois fermement aux avantages de l’expérimentation créative et du développement de nouvelles propriétés intellectuelles. Cependant, il est essentiel de se développer grâce à des finances durables, en particulier dans un environnement économique difficile.
« Bien qu’aujourd’hui soit une journée difficile, il y a beaucoup à attendre dans les mois à venir de la part du Studio Business Group et de nos équipes. Je reste convaincu que nous construisons une organisation résiliente et compétente, axée sur la création d’expériences de divertissement inoubliables pour nos joueurs.
Ainsi, les travailleurs de chez Firewalk Studios et Neon Koi rejoignent la longue liste des nombreux acteurs du jeu vidéo a être touché par la perte d’un emploi. Et même si Sony va tenter de garder certains talents au sein d’autres studios, il sera difficile de pouvoir donner ce privilège à tout le monde. Cette polémique rejoint également les joueurs qui demandent que les studios se concentrent sur des jeux à histoire plutôt que des jeux-service.
Enfin, le studio Firewalk a été fondé en 2018 et a rejoint le groupe Sony l’an dernier, en 2023. Selon certains sources, le jeu Concord était en développement depuis 8 ans.