À une grosse semaine de la sortie de Days Gone Remastered, Sony et Bend Studio donne quelques de nouvelles infos sur le jeu. Les détails qui sont communiqués ici concernent essentiellement les ajouts vis-à-vis du Speedrun et les modes Permadeath.
Petit rappel avant le test
Si beaucoup de joueurs se demandent pourquoi avoir voulu faire un remaster du jeu sorti il y a tout juste 6 ans, un membre du studio Bend Studio donne quelques explications sur cette nouvelle version. Ainsi, Kevin McAllister, responsable créatif et produit chez Bend Studio parlent des modes de jeu supplémentaires ainsi que de la qualité graphique apportée. Pour commencer, il parle de l’amour que le studio éprouve pour Days Gone :
« Days Gone est un jeu spécial pour nous », explique McAllister. « C’est aussi un jeu spécial pour nos joueurs. Nous avons eu l’opportunité de remasteriser un jeu initialement sorti sur PS4 en 2019 et porté sur PC en 2021. Six ans après la sortie du jeu original, la technologie a évolué : nous disposons désormais de la puissance de la PS5. Nous pouvions faire bien plus pour mettre en valeur le potentiel du jeu. »
Il évoque ensuite les nouvelles fonctionnalités de cette édition
« Vous verrez la différence grâce aux améliorations graphiques que nous avons apportées », explique McAllister. « L’éclairage, la qualité des ombres et la profondeur du brouillard sont renforcés. Par exemple, la nuit est plus sombre ; la lune est plus naturelle. Le ciel bleu est également plus naturel ; Days Gone est un jeu très réaliste. Et nous avons poussé cela encore plus loin avec la PS5. » Cela semble parfaitement adapté au nouveau mode Photo amélioré du remaster, avec plus d’options d’éclairage et des changements instantanés de jour et de nuit pour de magnifiques photos d’environnement.
« Côté gameplay, je pense tout de suite à l’augmentation de la taille des hordes. C’est très spécifique à notre nouveau mode de jeu, Assaut de Horde. Et ces hordes sont énormes. À quel point ? Par exemple, la plus grande horde de l’histoire est celle de la vieille scierie, dont la mission compte 500 Freakers. Dans Assaut de Horde, on a des hordes allant jusqu’à 800 Freakers. Elles couvrent l’écran, c’est sûr. »
Les hordes
Une mécanique qui avait énormément plu aux joueurs à l’époque était l’effet de foule et de masse avec les zombies. Bend Studio a voulu pousser cet aspect encore plus loin avec ce nouveau mode arcade de survie. Cet ajout met donc les hordes encore plus en avant via un système de réflexion et d’agissement différent du jeu de base. Elles seront plus nombreuses, plus volumineuses, attaqueront par des endroits différents avec des angles nouveaux et peuvent même se trouver dans des régions ou de base, elles n’étaient pas.
Kevin McAllister donne d’ailleurs d’autres informations concernant ce mode inédit qui convient à la fois aux nouveaux et anciens joueurs :
« Horde Assault vous offre tous les outils nécessaires dès le départ. Les nouveaux joueurs peuvent y jouer immédiatement et découvrir le gameplay principal en monde ouvert de Days Gone, avec en prime la moto optimisée et de nouvelles armes. Il y a aussi des ennemis humains aux côtés de Freakers évolués comme les Breakers, les Reachers et les Hurleurs. C’est beaucoup plus chaotique, mais c’est la véritable expérience de jeu de Days Gone. C’est un mode vraiment cool et amusant, et je suis sûr que les fans vont l’adorer. »
De plus, outre l’arrivée des hordes plus massives, Ben Studio ajoute le Speedrun. L’avantage de ce mode est qu’il peut-être joué avec n’importe quelle difficulté. Vous aurez un chronomètre qui s’arrêtera durant les scènes de cinématiques et à la toute fin, vous pouvez avoir un compte rendu de vos données avec vos statistiques.
La mort comme en vrai
Pour terminer et gros ajout de cette version, c’est le mode mort permanente. Comme son nom l’indique et comme vous vous en doutez, si votre personnage à savoir Deacon meurt, la partie est terminée, pas de sauvegarde possible. Ce mode, bien qu’osée aurait été une demande des fans du jeu qui voulait pousser le réalisme le plus loin possible. Vous devrez donc vous immerger entièrement dans votre aventure, car le moindre faux pas peut-être fatal. McAllister donne d’ailleurs quelques conseils utiles sur le sujet .
« Redoublez de prudence cette fois-ci. Récupérez des provisions dès que possible et soyez plus méthodique. Lorsque vous traversez un camp d’embuscade, assurez-vous d’être prêt avant de partir, car vous pouvez tomber sur une horde ou un ours. Si vous n’avez pas les munitions, la partie est terminée. De plus, il y a un moment au début de l’histoire où vous devez décider à quel camp donner une réserve. Choisissez le camp de Tucker : vous aurez accès à de meilleures armes plus rapidement, ce qui fait toute la différence en début de partie. »
Pour rappel, Days Gone Remastered sera disponible sur PlayStation 5 le 25 avril.